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Organisations européennes : Union européenne, Conseil de l'Europe et autres organisations

Résumé

Une présentation des organisations européennes sous l'angle des institutions, du droit et des politiques. Edition incluant le plan de relance de l'Union européenne face à la crise du coronavirus, le suivi par les institutions européennes des règles relatives à l'Etat de droit et les nouvelles ressources propres au budget de l'UE. ©Electre 2023


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2023
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (432 p.) : tabl. ; 24 cm
  • Collections
  • Autre(s) édition(s)
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-39013-404-6
  • Indice
    • 341.41(07) Union Européenne, structures et organes. Manuels
  • Quatrième de couverture
    • Organistations européennes

      Ce manuel présente l'ensemble des institutions européennes :

      • l'Union européenne ;
      • le Conseil de l'Europe et la Convention européenne des droits de l'homme ;
      • les institutions spécialisées.

      Des cartes, des encadrés et des schémas éclairent le texte.

      Un index facilite recherches et vérifications.


  • Tables des matières
      • Organisations européennes

      • 24e édition

      • Union européenne, Conseil de l'Europe et autres organisations

      • Christophe Lescot

      • Bruylant

      • Liste des principales abréviations 7
      • Introduction11
      • Section I Traits généraux des organisations européennes11
      • § 1. Caractères communs aux organisations européennes11
      • A) Composition12
      • B) Création12
      • C) Compétences12
      • D) Capacité juridique internationale13
      • E) Structure institutionnelle13
      • § 2. Diversité des organisations européennes13
      • A) Composition13
      • B) Domaines de compétences14
      • C) Structure institutionnelle et pouvoirs14
      • Section II Aperçu historique de la construction européenne16
      • § 1. Motifs ayant incité les États européens à s'unir16
      • A) La réconciliation politique et la reconstruction économique après la Seconde Guerre mondiale16
      • B) L'unité de l'Europe occidentale contre la menace soviétique17
      • C) L'affirmation d'une identité européenne17
      • § 2. Conséquences de la chute du rideau de fer sur l'architecture institutionnelle européenne18
      • A) L'intégration par étapes au sein des organisations occidentales18
      • B) Le développement de la coopération subrégionale ou paneuropéenne19
      • C) L'élargissement des missions ou des compétences des organisations européennes19
      • Partie 1
      • L'Union européenne
      • Chapitre I
      • Historique de la construction européenne 23
      • Section I Des Communautés européennes à l'Union européenne23
      • § 1. Naissance des Communautés européennes23
      • A) La création de la CECA (traité de Paris du 18 avril 1951)23
      • B) La création de la CEE et de la CEEA (traités de Rome du 25 mars 1957)24
      • § 2. Évolution institutionnelle postérieure25
      • A) L'unification des institutions communautaires (traité du 8 avril 1965)25
      • B) Le compromis de Luxembourg (29 janvier 1966)25
      • C) La création du Conseil européen (9-10 décembre 1974)26
      • D) L'élection du Parlement européen au suffrage universel direct (juin 1979)26
      • § 3. L'Acte unique européen (17 et 28 février 1986)26
      • § 4. Le traité de Maastricht sur l'Union européenne (7 février 1992)27
      • § 5 Le traité d'Amsterdam (2 octobre 1997)28
      • § 6. Le traité de Nice (26 février 2001)29
      • § 7. Le projet de traité établissant une Constitution pour l'Europe30
      • § 8. Le traité de Lisbonne (13 décembre 2007)32
      • A) L'adoption et l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne32
      • B) Le contenu du traité de Lisbonne33
      • Section II De l'Europe des six à l'Europe des vingt-huit36
      • § 1. Les conditions et la procédure d'adhésion36
      • A) Les conditions d'adhésion36
      • B) Les modalités de l'adhésion36
      • C) La procédure d'adhésion37
      • D) Le droit de retrait38
      • § 2. Les « vagues » d'élargissement39
      • A) L'élargissement à la Grande-Bretagne, au Danemark et à l'Irlande39
      • B) L'élargissement aux pays du Sud (Grèce, Espagne et Portugal)40
      • D) L'élargissement à la Suède, à la Finlande et à l'Autriche41
      • E) L'élargissement à l'Est41
      • § 3. Les pays candidats43
      • A) La Turquie43
      • B) Les pays des Balkans44
      • C) L'Islande44
      • D) Les conséquences de la guerre en Ukraine : les nouvelles demandes d'adhésion44
      • § 4. L'association d'États tiers44
      • A) Les accords d'association44
      • B) L'établissement de liens privilégiés avec les pays d'Europe centrale et orientale et les États issus de l'ex-URSS45
      • C) Les accords de stabilisation et d'association conclus avec les pays des Balkans45
      • D) La politique de voisinage45
      • Chapitre II
      • Institutions et organes de l'Union 47
      • Section I Le Conseil européen47
      • § 1. Composition et organisation47
      • § 2. Attributions49
      • Section II Le Conseil50
      • § 1. Composition50
      • § 2. Attributions51
      • Section III Le Parlement européen52
      • § 1. Composition53
      • A) Élection au suffrage universel direct53
      • B) Procédure électorale53
      • C) Nombre de représentants et principes de répartition54
      • § 2. Organisation54
      • A) Statut des représentants54
      • B) Siège55
      • C) Fonctionnement56
      • D) Groupes parlementaires56
      • § 3. Attributions57
      • Section IV La Commission58
      • § 1. Composition58
      • A) La taille de la Commission58
      • B) La procédure de nomination59
      • § 2. Statut61
      • A) Durée du mandat de la Commission61
      • B) Statut des commissaires61
      • C) Responsabilité de la Commission63
      • § 3. Organisation et fonctionnement63
      • A) Le Président de la Commission63
      • B) Le principe de collégialité64
      • C) Organisation administrative de la Commission65
      • § 4. Attributions65
      • Section V La Cour de justice66
      • § 1. Historique66
      • A) La création de la Cour de justice des Communautés européennes66
      • B) L'institution du tribunal de première Instance67
      • C) La réforme du système juridictionnel par le traité de Nice67
      • D) Les apports du traité de Lisbonne67
      • E) La réforme de décembre 201568
      • § 2. Les compétences du juge de l'Union68
      • A) Des fonctions multiformes68
      • B) Les limites à sa compétence69
      • § 3. Les trois niveaux de juridiction composant la Cour de justice de l'Union européenne71
      • A) La Cour de justice71
      • B) Le Tribunal77
      • Section VI La Banque centrale européenne80
      • § 1. Composition80
      • § 2 Attributions81
      • Section VIII La Cour des comptes82
      • § 1. Composition82
      • § 2 Attributions83
      • Section VIII Les organes européens83
      • § 1. Les organes créés par les traités83
      • A) Le Comité économique et social83
      • B) Le Comité des régions84
      • C) La Banque européenne d'investissement (BEI)85
      • § 2 Les organes non prévus par les traités85
      • A) Les agences européennes85
      • B) Les autres organes créés par les institutions86
      • Chapitre III
      • Le processus de décision 87
      • Section I Le processus législatif87
      • § 1. Descriptif des procédures législatives87
      • A) La procédure législative ordinaire (art. 294 TFUE)87
      • B) La procédure législative spéciale88
      • § 2. L'initiative de la Commission89
      • § 3. Les modalités de vote au Conseil90
      • A) Champs d'application des différentes modalités de vote90
      • B) La définition de la majorité qualifiée91
      • Section II Les coopérations renforcées93
      • § 1. Les formes de coopération à géométrie variable93
      • A) Les coopérations intergouvemementales hors traités93
      • B) La participation à la troisième phase de l'Union économique et monétaire : la zone euro93
      • C) Les dérogations permanentes accordées à certains États94
      • D) La clause des coopérations renforcées95
      • § 2. Le régime juridique des coopérations renforcées95
      • A) Le régime de droit commun95
      • B) Le régime applicable à la PESC96
      • § 3. Mise en ouvre et portée96
      • Chapitre IV
      • Les compétences de l'Union européenne 99
      • Section I L'évolution du cadre des compétences99
      • § 1. Les dispositions issues du traité de Rome99
      • A) Une délimitation fonctionnelle des champs d'intervention99
      • B) La clause de flexibilité99
      • § 2 Les évolutions postérieures au traité de Rome100
      • A) L'extension des champs d'intervention communautaire100
      • B) La recherche d'un encadrement plus strict de l'étendue des compétences104
      • § 3. La rationalisation du cadre de répartition des compétences par le traité de Lisbonne104
      • A) Les motifs de cette rationalisation104
      • B) Les axes de la révision de Lisbonne105
      • Section II Les éléments constitutifs du cadre de répartition des compétences106
      • § 1. Le principe de compétences d'attribution106
      • § 2. Les catégories de compétences107
      • A) Les compétences exclusives107
      • B) Les compétences partagées108
      • C) Les compétences d'appui, de coordination ou de complément108
      • D) Les compétences faisant l'objet de dispositions spécifiques109
      • § 3. Une délimitation matérielle des champs d'intervention complétée par l'identification d'objectifs110
      • A) La délimitation matérielle des champs de compétence110
      • B) La référence parallèle à des objectifs d'action110
      • C) L'importance du choix de la base juridique110
      • D) Les limites à l'action de l'Union dans les domaines de compétence restant à l'unanimité111
      • § 4. La clause de flexibilité111
      • § 5. Les principes de subsidiarité et de proportionnalité112
      • A) L'énoncé des principes112
      • B) Les modalités de mise en oeuvre de ces principes114
      • Section III Les compétences d'exécution de l'Union119
      • § 1. L'évolution du cadre juridique119
      • A) Le double principe posé par le traité de Rome119
      • B) La mise en place de comités de représentants des États membres119
      • C) Le renforcement des compétences d'exécution de la Commission par l'Acte unique120
      • D) La rationalisation opérée par le traité de Lisbonne120
      • § 2 Les principes de base découlant du traité de Lisbonne120
      • A) La mise en ouvre du droit de l'Union : une compétence de principe des États membres120
      • B) L'exercice de compétences d'exécution au niveau de l'Union lorsqu'il convient d'en assurer une application uniforme121
      • C) La compétence de la Commission pour l'adoption des actes d'exécution122
      • D) Le contrôle des comités sur l'adoption des actes d'exécution par la Commission122
      • Chapitre V
      • Les sources du droit de l'Union 125
      • Section I Le droit primaire125
      • § 1. Les sources du droit primaire125
      • A) Les traités125
      • B) La Charte des droits fondamentaux128
      • C) Les principes généraux du droit de l'Union135
      • D) Les accords internationaux conclus par l'Union ou les États membres136
      • Section II Le droit dérivé142
      • § 1. La nomenclature des actes de droit dérivé142
      • A) Le règlement142
      • B) La directive143
      • C) La décision145
      • D) L'avis et la recommandation146
      • § 2. Régime juridique des actes de droit dérivé147
      • A) Choix de l'acte147
      • B) Motivation de l'acte147
      • C) Publicité et entrée en vigueur de l'acte148
      • D) Portée de l'acte dans le temps148
      • E) Modification, abrogation et retrait de l'acte148
      • § 3. Les accords interinstitutionnels149
      • § 4. Les actes unilatéraux hors nomenclature150
      • A) Les actes spéciaux prévus par les traités150
      • B) Les actes non prévus par les traités151
      • § 5. Les décisions des représentants des gouvernements des États membres réunis au sein du Conseil152
      • A) Les décisions adoptées sur la base d'une disposition des traités152
      • B) Les décisions adoptées dans des cas non prévus par les traités152
      • Chapitre VI
      • La hiérarchie entre actes de droit dérivé 153
      • A) La situation préexistante à l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne153
      • B) Les novations Introduites par le traité de Lisbonne153
      • Chapitre VII
      • Les rapports entre le droit de l'Union et les ordres juridiques nationaux 163
      • Section I L'intégration immédiate dans les ordres juridiques nationaux163
      • § 1. Définition et fondement163
      • § 2. Conséquences165
      • Section II L'effet direct des normes de l'Union166
      • § 1. Une reconnaissance jurisprudentielle166
      • A) La situation en droit international166
      • B) L'arrêt Van Gend en Loos (5 février 1963)166
      • § 2 Les conditions de reconnaissance de l'effet direct167
      • A) Le critère écarté : le destinataire de l'obligation167
      • B) Le critère retenu : la clarté, l'inconditionnalité et la précision de l'obligation167
      • § 3. Les formes d'invocabilité reconnues aux normes d'effet direct168
      • § 4. L'applicabilité directe des sources de droit de l'Union169
      • A) Les traités institutifs169
      • B) le droit dérivé170
      • C) Les accords externes173
      • § 5. L'invocabilité des directives dans la jurisprudence du Conseil d'État174
      • Section III La primauté du droit de l'Union175
      • § 1. Définition et fondement175
      • A) L'absence de consécration du principe de primauté par les traités175
      • B) Une ouvre jurisprudentielle176
      • § 2. Portée176
      • § 3. Conséquences177
      • A) Pour les autorités des États membres177
      • B) Pour les juges nationaux178
      • § 4. La primauté du droit de l'Union en France178
      • A) La primauté sur les actes administratifs179
      • B) La primauté sur la loi nationale179
      • C) Droit de l'Union et Constitution181
      • Section IV Le renvoi au juge national pour la protection des droits que les particuliers tirent du droit de l'Union188
      • § 1. L'autonomie institutionnelle et procédurale des États membres188
      • § 2. L'encadrement de l'autonomie juridictionnelle et procédurale188
      • § 3. Étendue des compétences dû juge national189
      • A) Le droit au juge189
      • B) Le sursis à exécution et les mesures provisoires189
      • C) La responsabilité de l'État du fait de la violation du droit de l'Union191
      • Chapitre VIII
      • Les voles de recours 193
      • Section I Le contrôle juridictionnel des institutions de l'Union193
      • § 1. Le contentieux de légalité193
      • A) Le recours en annulation193
      • B) La responsabilité de l'État du fait de la violation du droit communautaire201
      • Section II Le contrôle juridictionnel des États membres : le recours en manquement204
      • § 1. Nature du manquement204
      • A) Un champ d'application largement défini204
      • B) Des possibilités de justifications du manquement quasi inexistantes205
      • § 2. Procédure en constatation de manquement206
      • A) Déclenchement de la procédure206
      • B) La phase administrative préalable menée par la Commission207
      • C) La phase contentieuse devant la Cour de justice207
      • § 3. Effets de l'arrêt de la Cour208
      • A) Exécution de l'arrêt208
      • B) Sanctions de l'inexécution de l'arrêt209
      • Section III La coopération entre le juge national et le juge de l'Union : le renvoi préjudiciel211
      • § 1. Le renvoi préjudiciel doit porter sur une norme relevant du droit de l'Union211
      • § 2. Le renvoi préjudiciel est ouvert aux juridictions nationales213
      • § 3. Le renvoi préjudiciel est une procédure incidente au règlement d'un litige214
      • § 4. Sauf si elle statue en dernier ressort, la juridiction nationale décide de l'opportunité du déclenchement de la procédure préjudicielle215
      • A) Les juridictions statuant en dernier ressort, ont une obligation de renvoi215
      • B) Les juridictions ne statuant pas en dernier ressort ont une simple faculté de renvoi sauf en cas de doute sur la légalité de la norme216
      • § 5. Le juge national est libre du contenu de la question préjudicielle mais dans le respect de certaines limites définies par la Cour de justice216
      • § 6. La procédure devant la Cour de justice217
      • § 7. Effets de l'arrêt préjudiciel218
      • A) L'arrêt préjudiciel a un effet obligatoire218
      • B) L'arrêt préjudiciel a un effet rétroactif219
      • Section IV Le recours en carence219
      • § 1. Institutions à l'origine de la carence220
      • § 2. Nature de la carence220
      • § 3. Qualité pour agir : les titulaires du recours en carence220
      • A) Les requérants privilégiés : les États membres et les institutions de l'Union220
      • B) Les requérants non privilégiés : les personnes physiques ou morales220
      • § 4. La procédure en carence221
      • A) La phase administrative221
      • B) La phase contentieuse221
      • § 5. Effets de l'arrêt en carence221
      • Section V L'exception d'illégalité222
      • Chapitre IX
      • L'espace économique et monétaire 225
      • Section I Le marché intérieur225
      • § 1. L'objectif de réalisation du marché commun, puis du marché intérieur225
      • § 2 La liberté de circulation des marchandises225
      • A) Les principes posés par le traité225
      • B) L'interprétation de ces dispositions par la Cour de justice226
      • C) L'harmonisation des législations et des normes228
      • § 3. La liberté de prestation de services et le droit d'établissement228
      • A) Les règles posées par les traités228
      • B) Le régime juridique de cette double liberté229
      • C) La difficile harmonisation des qualifications professionnelles et des règles nationales d'accès aux professions230
      • D) La directive de libéralisation des services (décembre 2006)231
      • § 4. La liberté de circulation des personnes231
      • A) La double reconnaissance d'un droit de libre circulation des personnes et des travailleurs231
      • B) La mise en ouvre du principe de libre circulation232
      • C) Les limitations à la libre circulation233
      • § 5. La liberté de circulation des capitaux234
      • A) La libération des mouvements de capitaux234
      • B) L'intégration des marchés financiers234
      • C) La surveillance du système financier235
      • Section II La politique européenne de concurrence236
      • § 1. Le contrôle des pratiques anticoncurrentielles237
      • A) Les règles posées par le traité237
      • B) La mise en ouvre des règles anticoncurrentielles du traité238
      • § 2. Le contrôle des concentrations239
      • § 3. Le contrôle des aides d'État240
      • § 4. Le régime des services d'intérêt économique général (SIEG)242
      • Section III L'Union économique et monétaire (UEM)244
      • § 1. La réalisation par étapes de l'UEM244
      • § 2. Institutions et organes de l'UEM246
      • A) Le système européen de la Banque centrale (SEBC)246
      • B) Les institutions de l'Union246
      • § 3. La coordination des politiques économiques et budgétaires247
      • A) La procédure pour déficits publics excessifs (DPE)247
      • B) Le Pacte de stabilité et de croissance (PSC)247
      • C) La conclusion du traité intergouvememental sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG)250
      • D) La stratégie Europe 2020 et le semestre européen250
      • E) Le mécanisme de prévention et de correction des déséquilibres macroéconomiques excessifs (two-pack)252
      • F) Le placement des États en difficulté sous surveillance renforcée252
      • Section iv Le budget de l'Union253
      • § 1. Généralités253
      • § 2. Procédure budgétaire254
      • A) La procédure budgétaire avant le traité de Lisbonne254
      • B) La procédure budgétaire annuelle issue du traité de Lisbonne254
      • C) Les perspectives financières pluriannuelles256
      • § 3. Les ressources budgétaires257
      • A) Évolution du système de financement257
      • B) Les ressources actuelles du budget257
      • C) La procédure d'adoption des recettes propres258
      • § 4. L'exécution258
      • § 5. Le contrôle du budget259
      • Chapitre X
      • Les politique agricole commune 261
      • Section I La politique agricole commune261
      • § 1. Historique261
      • A) L'institution de la politique agricole commune (APC) par le traité de Rome261
      • B) Le lancement de la PAC261
      • C) L'apparition d'excédents de production262
      • D) L'explosion des dépenses262
      • E) Les contraintes des négociations commerciales internationales262
      • F) Les réformes de la PAC262
      • § 2. Bases juridiques263
      • A) Le premier pilier de la PAC : les organisations communes de marché (OCM)263
      • B) Le deuxième pilier de la PAC : les aides au développement rural263
      • C) Le processus de décision264
      • D) Le financement de la PAC264
      • § 3. Perspectives264
      • Section II La politique de cohésion économique et sociale265
      • § 1. Historique265
      • § 2. Bases juridiques et principes de fonctionnement266
      • A) Les objectifs de la politique de cohésion266
      • B) Les principes de fonctionnement de la politique de cohésion266
      • C) La procédure d'adoption des règlements communautaires267
      • D) Les moyens financiers de la politique de cohésion267
      • E) Les fonds de la politique de cohésion267
      • F) Les objectifs d'intervention268
      • § 3. La politique de la pêche269
      • A) Historique269
      • B) Bases juridiques269
      • C) Instruments d'action270
      • § 4. La politique sociale272
      • A) Historique272
      • B) Bases juridiques272
      • C) Réalisations275
      • D) Bilan et perspectives277
      • § 5. Transports278
      • A) Cadre juridique d'ensemble278
      • B) Le transport aérien279
      • C) Le transport ferroviaire281
      • D) Le transport maritime281
      • E) Le transport routier282
      • § 6. L'énergie282
      • A) Historique282
      • B) Bases juridiques283
      • C) Réalisations284
      • D) Appréciations286
      • § 7. La protection de l'environnement288
      • A) Historique288
      • B) Bases juridiques288
      • C) Instruments d'action289
      • D) Axes d'action290
      • § 8. La recherche et le développement technologique292
      • A) Historique292
      • B) Bases juridiques et moyens d'action292
      • C) Les réalisations293
      • D) Les programmes non communautaires de recherche294
      • § 9. Culture et éducation294
      • A) Historique294
      • B) Bases juridiques295
      • C) Réalisations295
      • Section III L'espace de liberté, de sécurité et de justice297
      • § 1. Évolution du cadre juridique et institutionnel297
      • A) Le développement de la coopération intergouvemementale297
      • B) Le lancement de la coopération Schengen297
      • C) L'inscription des politiques européennes d'asile et d'immigration dans le cadre de l'Union298
      • D) Les inconvénients d'une architecture complexe et la rationalisation opérée par le traité de Lisbonne299
      • E) Les programmes d'action du Conseil européen300
      • § 2. La coopération judiciaire300
      • A) Les bases juridiques300
      • B) Les réalisations302
      • § 3. Les politiques d'asile et d'immigration304
      • A) Les bases juridiques304
      • B) Les réalisations305
      • § 4. La coopération policière,310
      • A) Les bases juridiques310
      • B) Les réalisations310
      • § 5. La coopération Schengen314
      • A) Les dimensions de l'espace Schengen314
      • B) Le contenu des règles Schengen314
      • C) La crise de Schengen315
      • Chapitre XI
      • L'action extérieure de l'Union 317
      • Section I La politique commerciale commune317
      • § 1. Historique317
      • A) L'évolution du champ de compétence -317
      • B) Les négociations commerciales multilatérales318
      • § 2. Bases juridiques et moyens d'action318
      • A) Le champ de la politique commerciale commune318
      • B) Le processus de négociation et de conclusion des accords318
      • C) Le rôle du Parlement européen320
      • D) Les instruments de la politique commerciale commune320
      • Section II La politique étrangère et de sécurité commune321
      • § 1. Historique321
      • § 2. Bases juridiques et moyens d'action322
      • A) Le cadre juridique322
      • B) Le cadre institutionnel322
      • C) Les autres moyens d'action325
      • Section III La coopération au développement327
      • § 1. Historique327
      • § 2. Bases juridiques et moyens d'action327
      • A) Compétences et procédure de décision327
      • B) Objectifs327
      • C) Instruments d'action328
      • Section IV La politique de sécurité et de défense commune329
      • § 1. Historique329
      • A) L'échec de la Communauté européenne de défense (CED)329
      • B) L'institution de l'Union de l'Europe occidentale (UEO)330
      • C) L'échec du plan Fouchet330
      • D) Les velléités de revitalisation de l'UEO dans le nouveau contexte stratégique issu de la fin de la guerre froide331
      • E) L'institution de la PESD332
      • F) La dissolution de l'UEO332
      • § 2. Principes et moyens d'action332
      • A) Des clauses de solidarité et de défense collective332
      • B) Une prise de décision à l'unanimité333
      • C) Les structures de commandement333
      • D) Les forces multinationales d'intervention333
      • E) Les missions des forces333
      • F) Les moyens opérationnels de commandement et de planification333
      • G) Le financement des interventions militaires334
      • H) L'institution de l'Agence européenne de défense334
      • I) La coopération structurée permanente334
      • J) Le Fonds européen de défense (FED)335
      • § 3. Bilan335
      • A) Les interventions de l'Union335
      • B) Une coopération européenne en matière d'armements encore embryonnaire335
      • C) Les divergences politiques entre États membres336
      • Partie 2
      • Le Conseil de l'Europe et la Convention européenne des droits de l'homme
      • Chapitre I
      • Le Conseil de l'Europe 339
      • Section 1 Genèse et évolution339
      • § 1. Le choix d'une coopération intergouvemementale entre pays d'Europe occidentale339
      • § 2. Les acquis historiques du Conseil de l'Europe340
      • § 3. Le Conseil de l'Europe depuis la fin de la guerre froide340
      • Section II Composition341
      • § 1. Une adhésion liée au respect de critères géographique et politique341
      • § 2 Un élargissement aux frontières du continent européen342
      • § 3. Des procédures de retrait, de suspension et d'exclusion343
      • Section III Objectifs et compétences344
      • Section IV Organes344
      • § 1. Le Comité des ministres344
      • A) Composition345
      • B) Compétences345
      • § 2. L'Assemblée parlementaire345
      • A) Composition345
      • B) Fonctionnement346
      • C) Compétences347
      • § 3. Le Secrétariat347
      • § 4. Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux de l'Europe (CPLRE)348
      • A) Composition348
      • B) Fonctionnement348
      • C) Compétences348
      • § 5. Le commissaire aux droits de l'homme348
      • § 6. Les autres réunions ou conférences349
      • Section V Moyens d'action350
      • § 1. Les déclarations et recommandations350
      • § 2. Les conventions européennes350
      • § 3. Les accords partiels352
      • § 4. Le budget353
      • § 5. Les autres moyens d'action353
      • Chapitre II
      • La Convention européenne des droits de l'homme 355
      • Section I Évolution du système de la CEDH355
      • § 1. Un mécanisme novateur355
      • § 2 La réforme du système de contrôle356
      • Section II Les droits et libertés garantis357
      • § 1. Bénéficiaires357
      • § 2. Nature des droits et libertés garantis357
      • § 3. Limites apportées aux droits et libertés garantis358
      • § 4. Interprétation par les organes conventionnels des droits et libertés garantis359
      • Section III Le mécanisme de sauvegarde360
      • § 1. Organisation et fonctionnement de la Cour européenne des droits de l'homme360
      • A) Composition de la Cour et statut des juges361
      • B) Formations de la Cour362
      • C) Procédure363
      • § 2 Saisine de la Cour européenne des droits de l'homme363
      • A) Le recours étatique363
      • B) Le recours individuel364
      • § 3. Fonctions de la Cour365
      • A) Examen de recevabilité365
      • B) Les irrecevabilités tenant aux compétences de la Cour365
      • C) Les irrecevabilités de forme et de procédure366
      • D) Règlement amiable368
      • E) Examen au fond368
      • F) Recours ouverts369
      • G) Arrêts « pilotes »369
      • § 4. Exécution de l'arrêt370
      • A) Les arrêts ont une force obligatoire pour les États370
      • B) Le Comité des ministres est en charge du contrôle de l'exécution des arrêts370
      • C) Les mesures prises pour améliorer l'exécution des arrêts de la Cour370
      • Partie 3
      • Les institutions spécialisées
      • Chapitre I
      • Les organisations de sécurité et de défense 375
      • Section I L'organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN)375
      • § 1. Origine et composition375
      • § 2. Objectifs et compétences376
      • A) Missions premières376
      • B) Missions nouvelles377
      • § 3. Organes378
      • A) Structure civile379
      • B) Structure militaire379
      • § 4. Institution d'une coopération paneuropéenne380
      • Section II L'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE)381
      • § 1. Origine et composition381
      • A) La CSCE381
      • B) La transformation de la CSCE en OSCE382
      • § 2. Objectifs et compétences382
      • § 3. Organes383
      • § 4. Réalisations384
      • Chapitre II
      • Les organisations économiques 385
      • Section I L'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE)385
      • § 1. Origine et composition385
      • § 2. Objectifs et compétences386
      • § 3. Organes387
      • Section II Les organisations de coopération économique subrégionale388
      • § 1. L'Union Benelux388
      • A) Origine, et composition388
      • B) Objectifs et compétences388
      • C) Organes388
      • § 2. L'Association européenne de libre-échange (AELE)389
      • A) Origine et composition389
      • B) Objectifs et compétences389
      • C) Organes390
      • § 3. L'Espace économique européen (EEE)390
      • A) Origine et composition390
      • B) Objectifs et compétences391
      • C) Organes391
      • § 4. Le Conseil nordique392
      • A) Origine, composition et compétences392
      • B) Organes393
      • Section III Les institutions économiques de l'Europe de l'Est393
      • § 1. La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD)394
      • A) Origine et composition394
      • B) Objectifs et compétences394
      • C) Organes394
      • § 2 L'accord de libre-échange centre-européen (ALECE)395
      • A) Origine et composition395
      • B) Compétences et objectifs395
      • C) Organes395
      • § 3. Le Conseil baltique396
      • A) Origine et composition396
      • B) Objectifs et compétences396
      • C) Organes396
      • § 4. La Communauté des États indépendants (CEI)397
      • A) Origine et composition397
      • B) Objectifs et compétences397
      • C) Organes398
      • § 5. La Zone de coopération économique de la mer Noire399
      • A) Origine et composition399
      • B) Objectifs et compétences399
      • C) Organes399
      • Chapitre III
      • Les organisations scientifiques et techniques 401
      • Section I La coopération dans le domaine de l'espace et des télécommunications402
      • § 1. L'Agence spatiale européenne402
      • A) Origine et composition402
      • B) Objectifs et compétences402
      • C) Organes403
      • § 2. L'Organisation européenne de télécommunications par satellites (Eutelsat)403
      • A) Origine et composition403
      • B) Objectifs et compétences404
      • C) Organes404
      • § 3. L'Organisation européenne d'exploitation de satellites météorologiques (Eumetsat)404
      • A) Origine et composition404
      • B) Objectifs et compétences404
      • C) Organes405
      • Section II La coopération dans le domaine des transports405
      • § 1. Transports aériens405
      • A) La Conférence européenne de l'aviation civile (CEAC)405
      • B) L'Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne (Eurocontrol)406
      • § 2. Transports terrestres : le Forum international des transports (FIT)406
      • A) Origine et composition406
      • B) Objectifs et compétences406
      • C) Organes407
      • § 3. Transports fluviaux407
      • A) La Commission centrale pour la navigation du Rhin407
      • B) La Commission internationale pour la protection du Rhin (CIPR)408
      • C) La Commission du Danube409
      • D) La Commission internationale pour la protection de l'Oder contre la pollution409
      • Section III La coopération dans le domaine de la recherche scientifique410
      • § 1. L'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN)410
      • § 2. La Conférence européenne de biologie moléculaire (CEBM)410
      • § 3. L'Organisation européenne pour des recherches astronomiques dans l'hémisphère austral (ESO)410
      • § 4. Le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT)411
      • Section IV La coopération dans le domaine de la propriété intellectuelle : l'Organisation européenne des brevets (OEB)411
      • Index 413
      • Table des encadrés 415

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 341.41(07) LES

    Niveau 3 - Droit