Le droit du copyright anglo-américain
2e édition 2023
Jean-Michel Bruguière
Lefebvre Dalloz
Bibliographie généraleI
OuvragesI
Pour le Royaume-UniI
Pour les États-UnisI
Pour des ouvrages en langue française sur le copyright anglo-américainI
Pour une vision prospective et originaleII
ChroniquesII
Introduction1
Section 1
3
Le copyright anglo-américain dans l'espace et le temps
I. Un copyright parmi d'autres copyrights3
II. Une histoire singulière5
A. Royaume-Uni5
B. États-Unis7
Section 2
9
Philosophie et nature du copyright anglo-américain
I. Nature du copyright10
II. Justifications du copyright11
III. Réception par le droit positif13
Section 3
15
Environnement du copyright anglo-américain
I. Environnement interne15
II. Environnement international16
Section 4
20
Convergence et divergence du copyright anglo-américain avec le droit d'auteur continental
I. Des influences réciproques21
A. Quand le droit d'auteur continental influence le copyright anglo-américain21
B. Quand le copyright anglo-américain influence le droit d'auteur continental22
II. Des différences irréductibles23
Chapitre 127
Objet de la protection
Section 1
27
Les principes de protection des oeuvres
I. La distinction de l'idée et de l'expression27
II. La liste, fermée ou ouverte, des oeuvres protégeables29
Section 2
32
Les oeuvres protégées
I. Observations générales sur les oeuvres protégées32
II. Commentaires particuliers sur certaines oeuvres au sein des catégories35
A. OEuvres littéraires35
B. OEuvres musicales37
C. OEuvres graphiques38
D. OEuvres artistiques43
E. Enregistrements de sons, diffusions44
Chapitre 247
Conditions de protection
Section 1
47
Conditions tenant aux caractéristiques de l'oeuvre-
I. Mérite et ordre public47
II. Fixation49
III. Originalité51
A. Principes directeurs52
B. Contenu de la notion53
Section 2
57
Conditions tenant aux formalités de l'oeuvre
I. Fondements des formalités57
A. Les formalités, produits d'une histoire57
B. Les formalités expression d'une philosophie58
C. Les formalités, réponse à un besoin pratique58
II. Contenu des formalités58
A. La mention de réserve58
B. Le dépôt et l'enregistrement59
Chapitre 363
Titulaires de la protection
Section 1
63
Principes directeurs
I. Ownership et autorship63
II. Human being ou Legal entity ?65
Section 2
66
Schémas particuliers
I. Créations de dépendance67
A. Créations de salariés67
1° Légitimité ...67
2° Conditions68
B. Créations de commande ....71
1° CDPA71
2° Copyright Act73
C. Créations des agents publics74
II. Créations plurales75
A. OEuvres de collaboration76
1° Les conditions76
2° Le régime78
B. OEuvres collectives79
1° Le domaine79
2° Le régime79
Chapitre 483
Nature
Section 1
83
Teneur des droits
I. CDPA84
A. Le droit de reproduction85
1° Reproduction des oeuvres littéraires, dramatiques, musicales et artistiques86
2° Reproduction des enregistrements de sons et de films87
3° Reproduction des signaux de transmission et des arrangements typographiques87
B. Le droit de distribution88
1° La notion de distribution88
2° La portée de l'épuisement89
C. Le droit de location et de prêt90
D. Le droit de représentation et d'exécution publique91
E. Le droit de communication au public92
1° Droit de télédiffusion94
2° Droit de communication au public94
3° Le droit de mise à disposition de l'oeuvre96
F. Le droit d'adaptation97
II. Copyright Act98
A. Le droit de reproduction98
1° Droit de réalisation des copies98
2° Droit de réalisation des phonogrammes100
B. Le droit de production des oeuvres dérivées101
C. Le droit de distribution publique102
1° Notion de distribution103
2° L'épuisement du droit de distribution104
D. Le droit de représentation publique108
1° La notion de représentation109
2° Notion de représentation publique110
3° Le droit spécifique de représentation publique des enregistrements de sons111
E. Le droit d'exposition publique112
Section 2
114
Durée des droits
I. La durée des droits au Royaume-Uni115
A. La durée des oeuvres littéraires, dramatiques, musicales, et artistiques116
B. La durée des films117
C. La durée des oeuvres entrepreneuriales118
1° Les enregistrements de sons118
2° Les arrangements typographiques et les signaux de diffusion118
II. La durée des droits aux États-Unis118
A. Historique de la durée du copyright dans le système américain118
1° La loi de 1909 et les difficultés des renouvellements119
2° La loi de 1976 et l'abandon des renouvellements120
3° Le Copyright Term Extension Act et l'allongement de la durée121
B. Présentation synthétique du droit positif122
C. La restauration du copyright sur certaines oeuvres étrangères123
Chapitre 5127
Exploitation
Section 1
127
Les outils de l'exploitation
I. Le contrat129
A. Les règles gouvernant les contrats aux États-Unis129
1° Les cessions et les licences volontaires129
2° Les licences obligatoires134
B. Les règles gouvernant les contrats au Royaume-Uni136
1° Les règles générales136
2° Les règles spéciales concernant les licences137
II. La gestion collective140
III. La rémunération pour copie privée142
Section 2
143
Les limites de l'exploitation
I. Les limites tirées du droit moral143
A. Les sources du droit moral144
1° Retour sur l'histoire du droit144
2° Précisions sur l'articulation des textes147
B. Le contenu du droit moral148
1° Le droit moral au Royaume-Uni149
2° Le droit moral aux États-Unis154
II. Les limites tirées du droit de la concurrence156
III. Les limites tirées du droit des utilisateurs157
Chapitre 6161
Violation
Section 1
161
Les règles de droit substantiel
I. Royaume-Uni161
A. La contrefaçon primaire161
B. La contrefaçon secondaire164
II. États-Unis166
A. Les principes encadrant les contrefaçons secondaires166
1° La contrefaçon par fourniture de moyen166
2° La responsabilité du fait d'autrui167
B. Les règles élémentaires concernant la responsabilité des fournisseurs de service168
Section 2
170
Les règles de droit processuel
I. Les parties impliquées à l'action172
II. Les juridictions compétentes172
A. États-Unis172
B. Royaume-Uni174
III. Les remèdes174
A. Les injonctions175
1° États-Unis175
2° Royaume-Uni175
B. Les dommages-intérêts176
1° Dommages intérêts compensatoires177
2° Les dommages-intérêts statutaires178
Chapitre 7181
Défenses
Section 1
184
Les défenses dans le CDPA
I. Les principes directeurs185
A. Principe inhérent au système britannique : le fair dealing185
1° Évolution185
2° Contenu186
B. Principes déduits du droit de l'Union européenne187
II. Le contenu des exceptions188
A. Les exceptions soumises au fair dealing189
1° Recherches et études privées189
2° Critiques et revue des oeuvres189
3° Reportages d'actualités190
4° Enseignement191
5° Parodie, caricature192
B. Les exceptions non soumises au fair dealing193
1° Exceptions techniques193
2° Exceptions fondamentales195
3° Exceptions attachées à certaines oeuvres199
4° L'exception de copie privée201
5° L'exception d'utilisation accessoire de l'oeuvre202
Section 2
203
Les défenses dans le Copyright Act
I. Présentation des règles générales du fair use204
A. Origine jurisprudentielle204
B. Justifications « philosophiques »204
C. Principes de la codification205
D. Contenu des facteurs205
II. Évolutions actuelles208
A. Des utilisations productrices, à l'oeuvre transformative208
B. Applications210
1° Utilisation de l'oeuvre à des fins d'expression210
2° Utilisation de l'oeuvre en tant qu'élément d'information212
C. Appréciation critique214
D. Dernières évolutions216
1° Réception du fair use au cours de litiges impliquant la création de nouvelles oeuvres incorporant des oeuvres antérieures217
2° Réception du fair use au cours de litiges impliquant l'usage de technologies nouvelles220
Chapitre 8227
Les droits des artistes-interprètes
Section 1
228
La reconnaissance du droit des artistes-interprètes
I. Les sources du droit des artistes interprètes228
II. L'objet du droit des artistes-interprètes230
III. Le contenu du droit des artistes-interprètes231
A. Droits économiques231
B. Droits moraux233
Section 2
234
La mise en oeuvre du droit des artistes-interprètes
I. La durée des droits235
II. L'exploitation et la défense236
Index alphabétique239