Psychologue à l'école
Virginie Martin-Lavaud
érès
Introduction7
La création d'un corps unique des psychologues exerçant dans l'Éducation nationale : une nouveauté8
Le cadre institutionnel de l'exercice du psychologue à l'école11
1. Histoire de la psychologie à l'école13
Des questionnements13
Un cheminement14
Une réalisation15
Une suite de rebondissements pour les psychologues du premier degré20
Un aboutissement21
2. Le psychologue de l'école à l'écoute de l'enseignant27
Recueil de la demande27
Le RASED : une équipe dans laquelle travaille le psychologue
28
Organisation du temps et organisation matérielle
30
La demande : une nécessaire écoute clinique
33
L'analyse de la demande de l'enseignant : un travail en collaboration avec des acteurs extérieurs à l'école
36
Les motifs de la demande des enseignants37
La dynamique du groupe classe : une question qui concerne les enfants de tous âges
38
Les difficultés d'apprentissage signalées par les enseignants
48
3. Le psychologue de l'école à l'écoute des parents59
La demande parentale : une demande à analyser61
La lecture des symptômes : une question délicate64
Quand le symptôme de l'enfant crispe la réalité de son devenir élève66
Une question d'éthique se pose69
Le devenir de la difficulté scolaire : le handicap ?71
La loi du 11 février 2005 sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
73
L'angoisse des parents : une donnée psychique
78
L'accord des deux parents, un préalable essentiel à toute prise en charge psychoaffective80
Le transfert
81
La mise en sens de ce qui ne se voit pas : la dynamique psychique
87
Le respect de la confidentialité
91
L'accord des parents pour le partage d'informations confidentielles
95
4. Le psychologue à l'écoute de l'enfant97
L'enfant, garant du secret de sa propre parole101
L'entretien : à la recherche d'une parole habitée103
La parole mise en actes105
L'agir de la violence éprouvée par l'enfant
105
L'inhibition du savoir : un mécanisme psychique à l'origine de nombreuses difficultés scolaires
117
L'excitation sexuelle parfois trop intense
128
Les enfants intellectuellement et psychiquement différents138
Les enfants intellectuellement précoces
139
Les enfants déficients intellectuels
150
Les enfants psychiquement différents : le harcèlement et l'identification en question
154
Les symptômes psychiques, des créations personnelles162
Les symptômes phobiques
163
Le mensonge et le vol, deux modalités de l'avoir
170
Une confusion de l'image et du symbole
172
Les excès de l'humeur pour masquer nostalgie et mélancolie
175
Les enfants empêchés corporellement117
Les maux physiques fluctuants : asthme et allergies
177
La maladie et les troubles moteurs
178
5. Les psychologue de l'école est expert183
L'évaluation des besoins des élèves184
Le choix de ses outils187
La psychométrie188
Tests de mesure de l'intelligence
190
Les tests projectifs
192
Les outils cliniques195
L'écoute
196
Le dessin
198
Les contes, les fables et mythes, les récits philosophiques
201
Les jeux
202
L'évaluation du handicap et le projet pour l'élève204
Le Projet personnalisé de scolarisation : PPS
204
La compensation, avec ou sans AVS ?
206
Le Plan d'accompagnement personnalisé : PAP
208
La singularité et la différenciation : forces et faiblesses
210
La rédaction du compte rendu psychologique212
6. Le psychologue est formateur et se forme215
L'accueil des stagiaires217
La formation continue à destination des psychologues217
L'analyse de la pratique219
7. Devenir psychologue du système éducatif français public223
Un seul concours : deux spécialités225
Les épreuves du concours externe226
Psychologue dans l'Éducation nationale ou psychologue de l'éducation ?229
L'ordre des psychologues à l'ordre du jour ?230
Conclusion233
La dynamique psychique, savoir-faire du psychologue234
Le psychologue du système éducatif, témoin des évolutions sociétales236
Annexes
Textes réglementaires241
La scolarisation des élèves en situation de handicap259
Code de déontologie des psychologues283
Bibliographie297
Glossaire des sigles et acronymes301