• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Psychologue à l'école


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2017
  • Notes
    • Bibliogr. p. 297-300. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (311 p.) ; 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7492-5561-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Accueillir, écouter, conseiller, mesurer, prendre soin, accompagner, soutenir, telles sont les missions qu'assume le psychologue à l'école. Il exerce dans une équipe composée d'enseignants spécialisés en pédagogie et en aide relationnelle, dite RASED (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), sur un secteur géographique délimité, auprès d'un ensemble d'écoles maternelles et élémentaires.

      Revendication portée de longue date par les organisations professionnelles, notamment l'Association française des psychologues de l'Éducation nationale (AFPEN) et certains syndicats, la création du corps des psychologues (psyEN) atteste enfin en 2017 de la reconnaissance par le ministère de l'Éducation nationale d'une profession qui oeuvre à la bienveillance et à l'accueil de tous les élèves. Le concours est désormais ouvert à tous les psychologues.

      L'auteur présente la clinique quotidienne du psychologue exerçant en milieu scolaire. À partir d'exemples tirés de son expérience, elle met en évidence la grande diversité de ses missions, de ses fonctions et de ses interventions, à la croisée du social, de la santé, de l'éducatif et de la pédagogie. Elle développe les spécificités de son travail auprès des enseignants, des enfants et des parents, en relation avec de nombreux acteurs des secteurs médical, social et médico-social.


  • Tables des matières
      • Psychologue à l'école

      • Virginie Martin-Lavaud

      • érès

      • Introduction7
      • La création d'un corps unique des psychologues exerçant dans l'Éducation nationale : une nouveauté8
      • Le cadre institutionnel de l'exercice du psychologue à l'école11
      • 1. Histoire de la psychologie à l'école13
      • Des questionnements13
      • Un cheminement14
      • Une réalisation15
      • Une suite de rebondissements pour les psychologues du premier degré20
      • Un aboutissement21
      • 2. Le psychologue de l'école à l'écoute de l'enseignant27
      • Recueil de la demande27
      • Le RASED : une équipe dans laquelle travaille le psychologue 28
      • Organisation du temps et organisation matérielle 30
      • La demande : une nécessaire écoute clinique 33
      • L'analyse de la demande de l'enseignant : un travail en collaboration avec des acteurs extérieurs à l'école 36
      • Les motifs de la demande des enseignants37
      • La dynamique du groupe classe : une question qui concerne les enfants de tous âges 38
      • Les difficultés d'apprentissage signalées par les enseignants 48
      • 3. Le psychologue de l'école à l'écoute des parents59
      • La demande parentale : une demande à analyser61
      • La lecture des symptômes : une question délicate64
      • Quand le symptôme de l'enfant crispe la réalité de son devenir élève66
      • Une question d'éthique se pose69
      • Le devenir de la difficulté scolaire : le handicap ?71
      • La loi du 11 février 2005 sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées 73
      • L'angoisse des parents : une donnée psychique 78
      • L'accord des deux parents, un préalable essentiel à toute prise en charge psychoaffective80
      • Le transfert 81
      • La mise en sens de ce qui ne se voit pas : la dynamique psychique 87
      • Le respect de la confidentialité 91
      • L'accord des parents pour le partage d'informations confidentielles 95
      • 4. Le psychologue à l'écoute de l'enfant97
      • L'enfant, garant du secret de sa propre parole101
      • L'entretien : à la recherche d'une parole habitée103
      • La parole mise en actes105
      • L'agir de la violence éprouvée par l'enfant 105
      • L'inhibition du savoir : un mécanisme psychique à l'origine de nombreuses difficultés scolaires 117
      • L'excitation sexuelle parfois trop intense 128
      • Les enfants intellectuellement et psychiquement différents138
      • Les enfants intellectuellement précoces 139
      • Les enfants déficients intellectuels 150
      • Les enfants psychiquement différents : le harcèlement et l'identification en question 154
      • Les symptômes psychiques, des créations personnelles162
      • Les symptômes phobiques 163
      • Le mensonge et le vol, deux modalités de l'avoir 170
      • Une confusion de l'image et du symbole 172
      • Les excès de l'humeur pour masquer nostalgie et mélancolie 175
      • Les enfants empêchés corporellement117
      • Les maux physiques fluctuants : asthme et allergies 177
      • La maladie et les troubles moteurs 178
      • 5. Les psychologue de l'école est expert183
      • L'évaluation des besoins des élèves184
      • Le choix de ses outils187
      • La psychométrie188
      • Tests de mesure de l'intelligence 190
      • Les tests projectifs 192
      • Les outils cliniques195
      • L'écoute 196
      • Le dessin 198
      • Les contes, les fables et mythes, les récits philosophiques 201
      • Les jeux 202
      • L'évaluation du handicap et le projet pour l'élève204
      • Le Projet personnalisé de scolarisation : PPS 204
      • La compensation, avec ou sans AVS ? 206
      • Le Plan d'accompagnement personnalisé : PAP 208
      • La singularité et la différenciation : forces et faiblesses 210
      • La rédaction du compte rendu psychologique212
      • 6. Le psychologue est formateur et se forme215
      • L'accueil des stagiaires217
      • La formation continue à destination des psychologues217
      • L'analyse de la pratique219
      • 7. Devenir psychologue du système éducatif français public223
      • Un seul concours : deux spécialités225
      • Les épreuves du concours externe226
      • Psychologue dans l'Éducation nationale ou psychologue de l'éducation ?229
      • L'ordre des psychologues à l'ordre du jour ?230
      • Conclusion233
      • La dynamique psychique, savoir-faire du psychologue234
      • Le psychologue du système éducatif, témoin des évolutions sociétales236
      • Annexes
      • Textes réglementaires241
      • La scolarisation des élèves en situation de handicap259
      • Code de déontologie des psychologues283
      • Bibliographie297
      • Glossaire des sigles et acronymes301

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 37.015 MAR

    Niveau 2 - Education