Évaluer les difficultés d'écriture chez l'enfant et l'adolescent
Deboeck Supérieur
Sommaire
5
Présentation de l'autrice-coordinatrice
9
Les contributrices
11
Préface
13
Introduction
15
Partie 1
Présentation générale
Chapitre 1 - Ecrire : un système dynamique21
I. Le binôme écriture/scripteur constitue un système
21
1. Ses caractéristiques
21
2. Ses propriétés : l'attraction et la stabilité
22
3. Ses finalités et ses fonctions
23
4. Son fonctionnement
24
II. Les 4 éléments constitutifs de l'écriture
24
1. Des choix innombrables
24
2. Une signification
25
Chapitre 2 - L'évolution de l'écriture : de l'apprenti à l'artisan scripteur27
I. L'apprentissage de l'écriture
27
1. Les instructions officielles du ministère de l'Éducation nationale et l'apprentissage de l'écriture
27
2. Une définition de l'apprentissage moteur de l'écriture
28
3. Des situations d'apprentissage contrastées
28
4. Rappel des facteurs et éléments à prendre en compte
29
5. Des notions essentielles
30
II. À l'école : l'acquisition d'un outil efficace caractérisée par 3 phases
31
1. Phase 1 : Acquisition des coordinations motrices avec 2 niveaux
31
2. Phase 2 : Exploration de stratégies personnelles
34
3. Phase 3 : Stabilisation identitaire graphique
39
III. Au collège : le scripteur s'approprie un instrument personnalisé efficient
40
1. Forme 1 : Accommodation « standard » présente dans une majorité d'écritures
41
2. Forme 2 : Trois modes d'accommodation personnalisés
41
3. Forme 3 : L'adaptation remplace l'accommodation
45
Chapitre 3 - Méthodologie des échelles ADE et des tests de vitesse47
I. Introduction
47
1. La notion de dysfonctionnement dans le cadre de l'approche dynamique de l'écriture
47
2. Le repérage des dysfonctionnements
48
3. Le recueil des données et leur exploitation
48
II. Méthodologie des échelles ADE
49
1. Présentation
49
2. Signification
49
3. Le diagnostic de dysgraphie
50
III. Méthodologie des tests de vitesse
50
1. Présentation
51
2. Signification de ces tests
51
3. Le diagnostic de lenteur et ses conséquences
51
4. L'évolution de la vitesse d'écriture du CE1 à la 3e
53
Partie 2
Guide d'utilisation des tests enfants
Chapitre 1 - L'échelle ADE enfants59
I. Présentation des données
59
1. L'échantillon
59
2. La différence garçons/filles
60
3. Correspondance âge/classe
61
II. Le test : la lettre d'invitation
62
1. Modalités
62
2. Matériel utilisé
62
3. Consignes
63
III. La feuille de cotation
64
1. Consignes
64
2. La notion de vigilance
64
3. Analyse des différents pôles
65
4. Le diagnostic de dysgraphie
69
Chapitre 2 - Guide d'utilisation enfants71
Présentation des 24 fiches
71
La définition de l'item71
Des exemples illustrant et précisant la définition71
Un tableau et un graphique illustrant la disparition progressive de la difficulté72
Des commentaires73
Un extrait de la feuille de cotation73
T1 Inégalités du trait74
T2 Tremblements76
T3 Bâtons descendants repris78
T4 Boucles maladroites80
T5 Oves maladroits82
F1 Grande par maladresse84
F2 Raidissement du tracé des lettres86
F3 Majuscules maladroites88
F4 a en deux morceaux90
F5 m et n maladroits92
F6 p en deux morceaux94
F7 Irrégularités de dimension des hampes et des jambages96
F8 Lettres incorrectes98
F9 Irrégularités de dimension de la zone médiane100
F10 Irrégularités de direction des lettres102
E1 Lignes cassées104
E2 Mots cahotants sur la ligne106
E3 Fluctuations dans la trajectoire des lignes108
E4 Inorganisation de l'espace de la feuille110
E5 Règles d'usage non respectées114
M1 Lettres retouchées116
M2 Collision de lettres118
M3 Progression par à coups120
M4 Soudures nombreuses122
Chapitre 3 - Guide pratique vitesse enfants125
I. Recueil des données
125
II. Différence filles/garçons et droitiers/gauchers
125
III. Tests : textes et consignes
126
1. Les textes des épreuves
126
2. La passation des tests
127
3. Cotation : comptage du nombre de lettres
128
IV. Scores par classe
129
Chapitre 4 - Deux exemples d'utilisation des tests enfants133
I. Examen de l'écriture de Paul
134
1. Observation de l'écriture et de la phase d'apprentissage
135
2. Cotations et commentaires
135
3. Bilan
139
II. Examen de l'écriture de Thomas CM2
140
1. Observation de l'écriture et de la phase d'apprentissage
140
2. Cotations et commentaires
141
3. Bilan
144
Annexes
145
Partie 3
Guide d'utilisation des tests ados
Chapitre 1 - L'échelle ADE ados151
I. L'échantillon
151
II. Le test : la lettre d'invitation
151
1. Modalités
151
2. Matériel utilisé
152
3. Consignes
152
III. La feuille de cotation : prise de contact
153
IV. La feuille de cotation : les différents pôles154
V. Le diagnostic de dysgraphie
156
Chapitre 2 - Guide d'utilisation ados159
Présentation des 12 fiches159
Item 1 Texture du trait inégale161
Item 2 Lisibilité réduite par la petite dimension de l'écriture163
Item 3 Altération de la forme des lettres164
Item 4 Omissions ou exagérations de repères importants167
Item 5 Mots mal isolés169
Item 6 Irrégularités dans la direction et l'espacement des lignes171
Item 7 Continuité et cohésion du mot défectueuses173
Item 8 Surcharges, retouches et ratures nombreuses175
Item 9 Irrégularité de la zone médiane177
Item 10 Instabilité des mots sur la ligne179
Item 11 Hétérogénéité du graphisme181
Item 12 Graphisme peu structuré183
Chapitre 3 - Guide pratique vitesse ados187
I. Recueil des données
187
II. Les tests : textes et consignes
187
1. Les textes
188
2. La passation
189
3. Cotation
189
4. Résultats obtenus
190
III. Évolution des moyennes des tests d'accélération et d'endurance pendant les 4 années de collège
190
IV. Scores tests vitesse par classe
192
Niveau 6e192
Niveau 5e192
Niveau 4e193
Niveau 3e193
V. Corrélations vitesse/difficultés d'écriture évaluées avec l'échelle ADE ados
195
En 5e195
En 3e197
En conclusion, d'une manière plus générale199
Chapitre 4 - Deux exemples d'utilisation de l'échelle ADE ados201
I. Examen de l'écriture d'Enora
202
1. Observation de l'écriture et du mode d'accommodation
203
2. Cotation et commentaire de l'échelle
204
3. Bilan de l'observation de l'écriture
205
II. Examen de l'écriture de Bastien
206
1. Observation de l'écriture et du mode d'accommodation
206
2. Cotation et commentaire de l'échelle
208
3. Bilan de l'observation de l'écriture
209
Annexes
211
Conclusion
213
Remerciements
215