• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Vulnérabilité et résilience en formation infirmière : repères pour accompagner les étudiants face aux défis du métier

Résumé

Si les étudiants infirmiers ne sont pas tous intrinsèquement vulnérables, les conditions de leur apprentissage, en stage notamment, sont parfois délétères pour leur santé. Certains manifestent des symptômes d'épuisement professionnel voire de traumatisme psychologique qui peuvent momentanément ou durablement remettre en question la poursuite de leurs études. L'auteur détermine les facteurs de risque de vulnérabilité, qu'ils soient personnels ou conjoncturaux tant la formation infirmière peut fragiliser, mais aussi les facteurs de protection. En effet, la majorité des étudiants réussissent leurs études, malgré les difficultés rencontrées, dans un contexte d'apprentissage qui les met à rude épreuve. La recherche menée par l'auteur, au fondement de cet ouvrage, souligne l'importance du processus de résilience qui repose sur des ressources propres aux étudiants, mais aussi des tuteurs et accompagnateurs de résilience ainsi qu'un système symbolique de soutien. Ce livre fournit des repères pour mieux faire face au risque d'abandon des études en s'adressant à la fois aux étudiants, aux formateurs, aux cadres des services et aux tuteurs de stages. Les étudiants pourront s'appuyer sur des témoignages de situations traversées par leurs pairs et ainsi tirer parti d'expériences mettant en avant la capacité de rebondir en dépit des épreuves. Les équipes pédagogiques et celles des services bénéficieront de la présentation détaillée des concepts de vulnérabilité et de résilience, contextualisés dans le champ de l'apprentissage des soins infirmiers. Ils y trouveront aussi des apports sur le plan des dispositifs pédagogiques, des compétences de résilience à développer et des points de veille à observer en vue de mieux accompagner les étudiants face aux défis du métier infirmier


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2023
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (176 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84276-292-6
  • Indice
    • 614.1 Profession médicale et paramédicale (organisation)
  • Quatrième de couverture
    • Vulnérabilité et résilience en formation infirmière

      Repères pour accompagner les étudiants face aux défis du métier

      Si les étudiants infirmiers ne sont pas tous intrinsèquement vulnérables, les conditions de leur apprentissage, en stage principalement, mais aussi durant leur formation théorique, sont parfois délétères pour leur santé. Certains manifestent des symptômes d'épuisement professionnel ou de traumatisme psychologique qui peuvent remettre en question la poursuite de leurs études. Malgré les difficultés rencontrées, la majorité d'entre eux réussissent leurs études. Qu'est-ce qui participe à cette réussite et comment mieux les accompagner dans un contexte d'apprentissage qui les met à rude épreuve ?

      L'auteur fournit des repères pour mieux soutenir les étudiants en soins infirmiers. Il s'appuie sur les résultats de sa recherche sur le processus de résilience. Est d'abord exploré le parcours de formation d'étudiants qui ont connu des difficultés, mais qui sont parvenus à surmonter les obstacles et à devenir des professionnels confiants et compétents. Les facteurs de risque de vulnérabilité, de traumatisme ou de burn-out sont ensuite décrits, qu'ils soient personnels ou conjoncturaux, tant la formation infirmière peut fragiliser, ainsi que les facteurs de protection. Ceux-ci reposent sur les ressources des étudiants, personnelles et environnementales, des tuteurs ou accompagnateurs de résilience et un système symbolique de soutien représenté notamment par l'institut de formation. Enfin, la conception d'un programme de formation soutenant la résilience est présentée, en insistant sur la nécessité d'adapter les dispositifs et outils d'apprentissage aux spécificités de la formation infirmière, reconnue comme pouvant être complexe à vivre.

      Ce livre s'adresse à la fois aux cadres formateurs et des services, aux tuteurs de stages et aux étudiants qui bénéficieront de la présentation détaillée des concepts de vulnérabilité et de résilience, contextualisés dans le champ de l'apprentissage des soins infirmiers. Ils y trouveront des apports en termes d'interventions pédagogiques ciblées et concernant les compétences de résilience à développer ou soutenir, des étudiants plus résilients étant mieux préparés à faire face aux défis du métier infirmier.


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • FR-751131015
  • Disponible - 614.1 MOR

    Niveau 3 - Médecine