De l’hypertrophie du discours didascalique au XXe siècle
- Éditeur(s)
-
Date
- 2020-12-17T00:00:00Z
-
Notes
- La notion de didascalies est au cœur même de l’esthétique théâtrale. Elle pose la question qui touche à l’essence du théâtre, celle du rapport auteur/metteur en scène, acteur/spectateurs, lecteurs. Qui parle dans les didascalies et à qui ? Quasi inexistantes dans le théâtre renaissant et dans le théâtre classique, elles abondent dans le théâtre aujourd’hui au point de constituer aux côtés du dialogue un texte à part entière comme le montre l’ensemble des articles rassemblés dans ce recueil. C’est là une des grandes caractéristiques du théâtre depuis le début du XXe siècle. Est-ce que l’hypertrophie de ce discours didascalique est venue transformer la nature même du texte de théâtre ? Telle est la question à laquelle ce volume collectif tente de répondre afin de cerner la spécificité de l’écriture dramatique aux XXe et XXIe siècles.
-
Langues
- Français
- Sujet(s)
-
ISBN
- 979-10-365-6121-4 ;
- 978-2-85399-822-2
-
Droits
- info:eu-repo/semantics/openAccess .
- https://www.openedition.org/12554
- Résultat de :