Recherche simple :

  •    Tous les mots : Peinture coloniale
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 8

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Roman autobiographique mis en image par Jean-Jacques Annaud, L'amant est l'un des récits d'initiation amoureuse parmi les plus troublants qui soient. Dans une langue pure, Marguerite Duras confie sa rencontre et sa relation avec un rentier chinois de Saigon. Dans l'Indochine coloniale de l'entre deux-guerres, la relation amoureuse entre cette jeune bachelière et cet homme déjà mûr est sublimée par un environnement extraordinaire. Dès leur rencontre sur le bac qui traverse le Mékong, le lecteur ressent la relation passionnée qui s'ensuivra. Histoire d'amour aussi improbable que magnifique, L'Amant est une peinture des sentiments amoureux. Florent Mazzoleni

Résumé : Une horde de chevaux à moitié sauvages, des historiens qui chantent des chants de la guerre coloniale contre l’Empire russe, des jeunes qui dansent sur la place publique, des villageois qui se bricolent leur musée : tout un peuple qui se souvient dans une petite république du Caucase. Et tout au long, le peintre Rouslan Tsrimov nous guide dans la manière de vivre et la forme de pensée des Nartes, ancêtres mythiques, telles que les rapporte leur épopée.

Résumé : Portrait de l'écrivain Joseph Zobel, né en Martinique en 1915, auteur notamment du roman "Rue Cases-Nègres", et aujourd'hui reconnu comme une figure majeure de la culture et de la littérature antillaises. L'approche du film ne se réduit pas à un point de vue strictement chronologique, mais prend pour trame principale la "vie-nomade" de l'écrivain, d'où émanent la thématique et la force poétique de son œuvre : l'enfance pauvre dans le monde rural des plantations de canne à sucre, suivie par les années d'études dans une société coloniale qui se débat entre les séquelles de l'esclavagisme et la modernité naissante; la venue en France aux lendemains de la guerre et la découverte à Paris du milieu intellectuel africain et antillais; l'expérience de la terre sénégalaise et l'installation à Dakar; le retour en France, au cœur des Cévennes, où il partage son temps entre trois passions : la littérature, la peinture et l'art de l'ikebana. Ce parcours est d'abord éclairé de l'intérieur puisque c'est Joseph Zobel lui-même qui, face à la caméra ou en voix off, sur des documents d'époque, déroule le fil de ses souvenirs, avec une grande précision et un talent de conteur. Il bénéficie aussi d'autres points de vue, celui des proches, des amis et lecteurs : Aimé Césaire, Patrick Chamoiseau, Léopold Sédar Senghor, Edouard Glissant.

Explorer les sujets liés :