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Livre

Cinémiracles, l'émerveillement religieux à l'écran

Résumé

Un ouvrage consacré au miracle religieux au cinéma, depuis le Christ marchant sur les flots de Georges Méliès (1899) jusqu'à L'apparition de Xavier Giannoli (2018). L'auteur analyse les déclinaisons de ce phénomène et de ses mises en scène ainsi que les oppositions qu'il convoque : folie et raison, invisible et visible, bien et mal. ©Electre 2020


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (164 p.) ; 19 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 979-10-96098-34-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Dès la naissance du cinéma et le court-métrage Le Christ marchant sur les flots de Georges Méliès (1899), les cinéastes se sont emparés des sujets religieux, et plus spécifiquement de la question des miracles. Dans de grandes fresques hollywoodiennes, telles que Les Dix Commandements (Cecil B. DeMille, 1956) ou Ben-Hur (William Wyler, 1959), le miracle constitue l'apothéose qui associe la sidération des spectateurs à un émerveillement religieux.

      D'Ordet (Carl Theodor Dreyer, 1955) à L'Apparition (Xavier Giannoli, 2018) en passant par Bruce tout-puissant (Tom Shadyac, 2003), le phénomène miraculeux a connu une multiplicité d'évocations, au cinéma et dans les séries. C'est à chaque fois une expérience-limite qui fait s'opposer l'invisible et le visible, la folie et la raison, le bien et le mal. Par la mise en scène, le miracle peut être sublimé, dénoncé comme supercherie, ou au contraire trouver une dimension nouvelle. Cinémiracles, l'émerveillement religieux à l'écran explore les modes de représentation du miracle, au croisement des questions esthétiques et spirituelles.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 791.046 GER

    Niveau 3 - Cinéma