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Livre

Les Pyrénées de Francis Jammes


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1985
  • Notes
    • Bibliogr. p. 158
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 158 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 29 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-85744-215-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Si l'on s'en tient à la stricte biographie, le destin de Francis Jammes (né à Tournay, Pyrénées Atlantiques, en 1868, résidant à Orthez, Pyrénées Atlantiques, de 1888 à 1921, puis à Hasparren, Pyrénées Atlantiques, jusqu'à sa mort en 1938) apparaît comme celui d'un homme profondément enraciné dans une province au double visage : Béarn et Pays Basque.

      Et c'est vrai qu'il demeure jusqu'au bout l'homme d'une terre, puisant les sèves drues et savoureuses de son art dans l'amour des humbles, des enfants, des adolescentes, des plantes et des bêtes, créant cet impressionnisme à la fois lyrique et direct, cosmique et familier que l'on a baptisé le « jammisme » et qui n'a d'équivalent nulle part ailleurs - sauf, peut-être, chez Virgile.

      Il fut, au début du siècle, considéré comme le rénovateur providentiel de la poésie française qui menaçait de s'enliser dans les abstractions intellectuelles de l'héritage mallarméen et les grâces exsangues chères aux épigones d'un symbolisme déclinant. Son influence fut éclatante. Gide, Claudel, Proust le reconnurent pour un maître. Dans la jeune génération, Alain-Fournier, Jacques Rivière, Saint-John Perse et François Mauriac lui vouèrent une admiration sans limites. Mais son plus radieux enfant spirituel fut encore Colette, dont il préfaça les Dialogues de Bêtes, et qui possède la même sensualité triomphante et généreuse.

      Poète chrétien, Jammes ne renia jamais la part charnelle de son être profond. Toute son oeuvre fut la synthèse, la conciliation souvent orageuse d'animus et anima. Il a été le faune mystique, attiré aussi bien par la tendre ascèse franciscaine que par les exigences sublimées mais toujours impérieuses d'une nature passionnée. Pourtant il fut, aussi et surtout, le chantre de la pitié et de la douleur humaine proche, sans ostentation, des méprisés et des faibles. Et là réside sans doute sa véritable grandeur.

      Aujourd'hui encore, et plus que jamais, des recueils comme De l'Angélus de l'Aube à l'Angélus du Soir, Le Deuil des Primevères, Les Géorgiques chrétiennes, des récits tels que Clara d'Ellébeuse ou Le Roman du Lièvre restent d'une originalité, d'une fraîcheur inégalée et font de lui l'un des écrivains les plus proches des aspirations des hommes de notre temps vers les essentielles et quotidiennes vérités, les vraies richesses dont ils ont soif.

      Le livre-album que Michel Suffran a conçu pour la collection « Les Chemins de l'Oeuvre » (où il a déjà publié L'Aquitaine de Mauriac) est enrichi par l'exceptionnelle iconographie, en grande partie inédite, réunie par Michel Haurie, président de l'active Association Francis Jammes.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • BPI
  • Disponible - 840"19" JAMM 5 SU

    Niveau 3 - Langues et littératures