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Livre

Le Val-de-Grâce : l'ermitage d'une reine

Résumé

Modeste retraite d'une jeune reine dévote (Anne d'Autriche) en 1624, le monastère des bénédictines du Val-de-Grâce doit son développement à la naissance inespérée d'un dauphin, futur Louis XIV, en 1638. La splendide église dessinée par Mansart pour la reine fut, en effet, édifiée en ex-voto à cette naissance longtemps désirée.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1994
  • Notes
    • Bibliogr. p. 126-127
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 127 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-271-05144-4 ;
    • 2-85822-130-8
  • Indice
    • 944.14 5e arrondissement (Panthéon, Quartier Latin)
  • Quatrième de couverture
    • "Il faut ici que les étrangers demeurent d'accord qu'on peut faire les choses en France aussi belles et aussi régulières que celles que l'on va admirer en Italie", écrivait du Val-de-Grâce Germain Brice dans le premier guide touristique parisien, publié en 1684. Bâtie de 1624 à 1669, sous le patronage constant de la reine Anne d'Autriche, l'abbaye royale du Val-de-Grâce, au faubourg Saint-Jacques à Paris, est emblématique du destin de la reine. D'abord retraite modeste de la jeune épouse dévote et délaissée de Louis XIII, elle est ensuite embellie d'une splendide chapelle bâtie sur les dessins de François Mansart, en ex-voto pour la naissance si longtemps désirée du dauphin Louis, lorsque la reine, devenue régente, est à même de réaliser son voeu. Après la Fronde, elle devient, sous la direction et sur de nouveaux dessins de Pierre Le Muet, un superbe ermitage, une sorte d'Escurial parisien, "digne de la reine mère d'un si grand roi". Avec son architecture à plusieurs mains, où se conjuguent les échos de la grandeur romaine, antique et moderne, et les souvenirs de la préciosité de la Renaissance française, ses suberbes "dedans" sculptés par Michel Anguier, sa grande coupole peinte à fresque par Pierre Mignard et son magnifique autel baldaquin, émule de celui de Saint-Pierre de Rome, le Val-de-Grâce est aussi l'un des plus hauts témoignages de l'art de ce qu'on a pu appeler le "siècle de Lois XIII"


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • BPI
  • Disponible - 944.14 MIG

    Niveau 2 - Histoire