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Livre

Tibétains, 1959-1999 : 40 ans de colonisation


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1998
  • Notes
    • Bibliogr. p. 175
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 177 p. : couv. ill. en coul. ; 25 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-86260-822-X
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Tibet, terre de mythes, terre bouddhique. De colonisation aussi: en 1959, sa population fut brusquement confrontée à la Chine communiste.

      Quarante ans plus tard, qu'en est-il au juste? Comment la population peut-elle concilier son identité avec le joug chinois? Quel bilan tirer de quatre décennies d'occupation?

      Tandis que 1959 marque indéniablement la fin d'une époque, ce ne fut pas pour autant la fin du Tibet. Le Tibet n'a pas cessé de bouger depuis, et cet ouvrage étudie quelques-uns des changements survenus dans le pays. Les articles révèlent une réalité bien différente de ce que voient les touristes et cherchent à mettre en valeur certains aspects de cette société qui ont été jusqu'à maintenant négligés, voire absents de l'image conventionnelle construite en Occident.


  • Tables des matières
      • Tibétains

      • 1959-1999: 40 ans de colonisation

      • Autrement

      • Prologue7
      • Charles Ramble
      • Carte du Grand Tibet18
      • Carte de la Région autonome du Tibet (créée en 1965)19
      • Le nationalisme Entre mémoires glorifiées et identité collective21
      • Georges Dreyfus
      • Le Tibet n'est pas uniquement ce Toit du monde mythifié par les orientalistes occidentaux. Ce pays bien "réel" est cimenté par un fort sentiment d'identité collective. Comment s'est formé ce sentiment? D'où vient-il? Et comment interfère-t-il avec la culture tibétaine? Entre religieux et politique, sagas et "textes-trésors" fondent, dès l'époque prémoderne, les bases du nationalisme actuel.
      • Le Bön, l'autre religion58
      • Per Kvaerne
      • Terre de croyances, le Tibet s'impose comme l'un des centres les plus importants du bouddhisme. Cependant, depuis des siècles, cette religion cohabite avec une autre, méconnue, ou mal comprise par les Occidentaux: le Bön. Venue du fond des âges et des mythes, cette religion s'est progressivement diffusée dans tout le pays.
      • L'identité bönpo aujourd'hui74
      • Entretien avec Samten G. Karmay
      • S.G. Karmay est d'origine tibétaine. Né dans une famille bönpo en Amdo (Tibet oriental), il est actuellement directeur de recherche au CNRS et analyse dans ce témoignage étonnamment engagé la situation actuelle de son pays.
      • Pèlerinages et montagnes sacrées96
      • Katia Buffetrille
      • Malgré le "génocide culturel" et la chape de silence tombée sur le Tibet après l'invasion chinoise, la vie religieuse perdure. Preuve en sont les pèlerinages autour des montagnes sacrées. Plus que l'expression d'une ferveur populaire, cette pratique unit l'identité et la culture de tout un peuple. Comment les Tibétains vivent-ils cette pérégrination au quotidien? Quels en sont les rituels? Le meilleur moyen de le découvrir est de les accompagner. Alors, en route.
      • Lhasa, la ville illisible129
      • Robbie Barnett
      • Que révèle l'architecture d'une ville? L'auteur alterne ici ses réflexions sur un urbanisme sous influence et ses impressions de voyageur initié. Il livre une histoire originale de Lhasa, décryptée tantôt dans les symboles ancestraux, tantôt dans les emblèmes gouvernementaux chinois.
      • Postface163
      • Témoignage de Jigmé Namgyèl
      • "Je suis originaire du Khams, dans le Tibet oriental, et je suis venu à Lhasa pour effectuer mon service militaire. C'était en octobre 1951; depuis cette époque je vis à Lhasa. Ce n'est que plus tard que je devins un cadre chinois, et je suis resté en service jusqu'à ma mise à la retraite, il y a peu d'années."
      • Chronologie170
      • Bibliographie175
      • Biographie des auteurs176

  • Origine de la notice:
    • BN
  • Disponible - 39(515) TIB

    Niveau 2 - Ethnologie