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  • Eurêkoi Eurêkoi


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1999
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 170 p. : couv. ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-84446-008-9
  • Indice
  • Tables des matières
      • L'énonciation: questions de discours

      • Association française des enseignants de français

      • Dominique Ducard et Marie-Anne Paveau
      • Présentation3
      • Énonciation, discours, grammaire
      • Antoine Culioli
      • De l'énonciation à la "grammaire subjective", entretien réalisé par Dominique Ducard7
      • Des éclairages précieux sur la "théorie des opérations énonciatives" et une réflexion stimulante sur l'enseignement face à une "langue parolière" diversifiée.
      • Dominique Maingueneau
      • Réflexions sur la "grammaire du discours" au collège20
      • Grammaire + discours: une équation dont les enjeux, les conséquences et les risques sont observés avec la précision du théoricien et le souci du pédagogue.
      • Josiane Boutet
      • Pour une activité réflexive sur la langue28
      • Une critique de la "nouvelle grammaire" dans la perspective de l'apprentissage: notions théoriques non stabilisées, confusions terminologiques, et surtout grave inadéquation avec les temps du développement langagier des enfants.
      • Roberte Tomassone
      • Place et modalités de l'étude de l'énonciation à l'école primaire40
      • La grammaire d'un point de vue discursif: travailler la langue, c'est toujours prendre en compte l'énonciation et ses marques dans l'énoncé.
      • Discours institutionnels
      • Christian Puech
      • L'énonciation et les Instructions officielles: remarques sur une réception49
      • Une mise en perspective historique des textes officiels, lieu stratégique du dispositif de disciplinarisation des savoirs.
      • Denis Bertrand
      • Discours et énonciation dans les nouveaux programmes de collège60
      • Sur quoi se fonde le choix du discours comme fil directeur des nouveaux programmes de français? Quelles sont les conceptions qui informent les textes des /O?
      • Marie-Françoise Chanfrault-Duchet
      • Les enjeux professionnels de l'énonciation66
      • Qu'en est-il de l'appropriation par les futurs enseignants des notions de la linguistique énonciative? Réponse à travers l'exploration de quelques mémoires professionnels.
      • Apprendre avec le discours
      • Annick Cautela et Brigitte Marin-Porta
      • Écrire un livret d'opéra: une pratique énonciative au cycle III75
      • Un exemple d'apprentissage de l'énonciation par une mise en pratique motivée par une entreprise créative.
      • Josiane Gaudin et Francis Tourigny
      • Variations sur les discours et leurs finalités85
      • La "maitrise des discours", c'est apprendre à jongler avec les différentes postures énonciatives appropriées à la production des écrits scolaires.
      • Martine Laborde
      • Une pratique de l'énonciation en cinquième: le fantôme des Bahamas93
      • L'énonciation au collège, ça marche, quand la classe passe à l'acte, acte d'invention, acte de parole. L'application fastidieuse de la théorie passe alors au second plan.
      • Marie-Laure Élalouf et Michèle Kérinec
      • Un groupement de textes sur la modalisation au lycée99
      • Comment travailler la notion de modalisation au lycée, sans faire pâtir les élèves de la complexité et de la variété des approches théoriques? Proposition à deux voix pour la classe de seconde.
      • Chroniques
      • Marie-Anne Paveau
      • Usages et mésusages des théories énonciatives110
      • Pierre Bruno
      • Internet, libéralisme des moeurs et libéralisme marchand118
      • Serge Martin
      • Esther Tellermann ou le poème épique "avant notre aube"124

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • BPI
  • Disponible - 81.042 MAI

    Niveau 3 - Langues et littératures