• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'inconscient à la crèche : dynamique des équipes et accueil des bébés

Résumé

Les phénomènes du chouchou et du bouc émissaire, les alliances que nouent l'équipe avec les parents, les crises et l'histoire du cadre institutionnel sont les quatre étapes étudiées pour comprendre comment les accueillants peuvent transformer motivations, conflits et intolérances en des changements réalistes et durables. Adressé aux psychologues, cliniciens et professionnels de l'enfance.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2000
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 305 p. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7101-1453-4
  • Indice
    • 372.3 Enseignement préscolaire, acquisitions de base
  • Quatrième de couverture
    • Comment accueillir un bébé ? Comment travailler en équipe ? Pourquoi les changements sont-ils si longs en institution ?

      "A la rencontre de deux complexités : celle de la vie psychique du bébé et celle de la vie institutionnelle" (D. Houzel), ce livre aborde des problèmes essentiels qui concernent plus d'une équipe, en crèche ou dans d'autres institutions.

      Le désir d'améliorer l'accueil rencontre des résistances qu'il faut pouvoir repérer. L'organisation du travail est sous-tendue par une vie imaginaire où se trouvent impliqués les trois partenaires : le professionnel, l'enfant et sa famille. Les anxiétés des bébés, ou des accueillis, se diffusent, se transmettent et suscitent des défenses chez tout un chacun et dans les groupes. L'attention des équipes est dépendante de cette "gestion" des émotions, les conflits peuvent paralyser sa croissance.

      Cet ouvrage s'articule en quatre parties qui explorent le travail des équipes :

      - la transformation des phénomènes de "chouchou" dans un groupe,

      - la contenance de la figure du bouc émissaire et de l'agressivité,

      - les effets de la séparation et des alliances entre équipe et parents,

      - les crises et l'histoire du cadre institutionnel.

      La crèche devient ainsi l'observatoire de processus présents dans tout établissement qui a une fonction d'accueil ou de "contenant" des anxiétés de personnes accueillies.

      En privilégiant ici une approche psychanalytique du groupe et de l'observation du bébé, avec notamment les travaux de W.R. Bion, E. Bick et R. Kaës, l'auteur construit un modèle pour comprendre la vie des équipes.

      Fruit d'une longue expérience de psychologue clinicien, très documenté et illustré, ce travail, conçu à l'usage des psychologues et des professionnels de la petite enfance, servira aussi aux autres équipes pluridisciplinaires, aux formateurs et aux étudiants. Il intéressera ceux qui croient à la vie psychique et aux effets de l'inconscient au-delà du cabinet du psychanalyste en institution ou en prévention.


  • Tables des matières
      • L'inconscient à la crèche

      • Dynamique des équipes et accueil des bébés

      • Denis Mellier

      • ESF éditeur

      • Préface11
      • Introduction. Accueillir, travailler en équipe17
      • Première partie La relation privilégiée et la dynamique de l'équipe
      • 1. Le phénomène du "chouchou", un couple dans un groupe29
      • Une relation privilégiée contenue, le changement d'une équipe31
      • Le blocage du changement et la fétichisation de la relation privilégiée40
      • Une crise et l'absence d'une dynamique de la relation privilégiée46
      • La dynamique du couple dans un groupe, une hypothèse50
      • 2. Le désir de l'accueillant et sa transformation dans l'équipe53
      • Analyse de la relation privilégiée53
      • Une contenance groupale, le tiers et la tendresse62
      • Une perspective de recherche: la dynamique d'une équipe et son appareil psychique67
      • Deuxième partie Les enjeux narcissiques de l'équipe, conflits et projets
      • 3. La figure du bouc émissaire et l'intolérance narcissique77
      • La contenance d'une relation privilégiée négative78
      • Violence et narcissisme des petites différences84
      • 4. Conflits et projets des équipes93
      • Les conflits, une gestion institutionnelle de l'agressivité95
      • Les projets et les formations de l'idéal d'une équipe102
      • Troisième partie Le devenir des anxiétés dans l'institution
      • 5. Bébés en groupe119
      • Bébés en collectivité, bébés en groupe120
      • Un enjeu groupal, l'attention125
      • 6. Séparation et système triadique d'alliances138
      • L'institution crée-t-elle de l'angoisse?138
      • Alliances inconscientes et système triadique de dénis151
      • 7. Évolution, enveloppes et espaces de contenance161
      • Évolution de la crèche Michelet161
      • Une contenance institutionnelle des anxiétés170
      • Espaces de contenance et clinique institutionnelle179
      • Quatrième partie Le problème du changement institutionnel
      • 8. "Une relation a été instituée", histoire du cadre de la crèche191
      • Fondation d'une convention sociale192
      • La période contemporaine: l'établissement d'une structure fiable198
      • 9. La crise et le risque du changement207
      • Le problème du changement et la crise207
      • Changement et culpabilité institutionnelle212
      • Crise d'une équipe et désir de changement219
      • Conclusion. Le résumé d'un voyage229
      • Annexes
      • Annexe 1. La fonction contenante, une approche théorique235
      • Annexe 2. Le travail des capacités à contenir et l'observation psychanalytique des bébés selon E. Bick245
      • Annexe 3. L'attention et l'association de points de vue en équipe254
      • Glossaire263
      • Bibliographie281
      • Index299

  • Origine de la notice:
    • BN
  • Disponible - 372.3 MEL

    Niveau 2 - Education