• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

De l'écrit à l'écran : littératures populaires : mutations génériques, mutations médiatiques

Résumé

L'essor de la littérature populaire au XIXe siècle est lié à un processus de mass-médiatisation de la culture. Les pratiques sérielles du récit paralittéraire contemporain, dans ses différentes déclinaisons médiatiques (livre, BD, cinéma, chanson) sont les produits de cette transformation radicale de la culture en industrie. Le populaire serait-il prédisposé à cette expansion transmédiatique ?


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2000
  • Notes
    • Notes bibliogr.
    • PULIM = Presses universitaires de Limoges
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 870 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-84287-142-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'essor de la littérature populaire au XIXe siècle est structurellement lié à un processus de mass-médiatisation de la culture : c'est en effet par de nouveaux modes de circulation des discours et des signes, en relation avec l'émergence et l'expansion de nouveaux supports (feuilletons, collections de petits romans, manuels scolaires, illustrations, photographies...), que s'opère une mutation culturelle décisive, accoucheuse de la modernité. Les pratiques sérielles du récit paralittéraire contemporain, dans ses différentes déclinaisons médiatiques (livre, B.D., cinéma, chanson...) paraissent les produits les plus récents de cette transformation radicale de la culture en industrie, qui voit le peuple devenir un public, une multitude de consommateurs à conquérir.

      Or la recherche n'a guère insisté, sinon depuis peu et par coups de sonde isolés, sur un enjeu majeur de cette mutation : la propension remarquable du texte narratif populaire à se disséminer de manière transmédiatique, à circuler toujours plus largement dans l'imaginaire collectif via des adaptations (littéraires, scéniques, radiophoniques, cinématographiques, télévisuelles...) qui, si elles induisent parfois des modifications génériques, engendrent des pratiques culturelles de consommation nouvelles.

      Le "populaire", par sa narrativité spécifique, ses figures, sa symbolique ... serait-il prédisposé à cette expansion fictionnelle transgénérique et transmédiatique ?


  • Tables des matières
      • De l'écrit à l'écran

      • Littératures populaires: mutations génériques, mutations médiatiques

      • Sous la direction de Jacques Migozzi

      • Pulim

      • Fictions transmédiatiques: du rhizome au réseau7
      • Jacques Migozzi
      • Emergences de la culture médiatique
      • Genèse et développement de la culture médiatique du XIXe au XXe siècle27
      • Jean-Yves Mollier
      • L'entrée de la France en régime "médiatique": l'étape des années 186039
      • Dominique Kalifa
      • Du "Messager Boiteux" au "Père Gérard": Les figures de narrateurs populaires dans les almanachs, XVIIIe - XIXe siècle (texte et iconographie)53
      • Hans-Jürgen Lüsebrink
      • D'un genre à l'autre: les mutations du style poissard au XVIIIe siècle73
      • Julie Boch
      • Le thème des Amants de Teruel et ses avatars au XIXe siècle en Espagne99
      • Jean-François Botrel
      • Le livre des songes. Texte et image111
      • Jerusa Pires Ferreira
      • La littérature populaire, entre la scène et le livre121
      • Guillemette Tison
      • L'industrie du ciné-roman135
      • Etienne Garcin
      • Brève histoire d'une paisible révolution populaire151
      • Denis Saint-Jacques
      • Vecteurs de la dissémination: supports et genres
      • La formule transmédiatique de l'imaginaire western aux Etats-Unis169
      • Paul Bleton
      • Innovations et emprunts de la fiction télévisuelle189
      • Stéphane Benassi
      • Du café concert au phonographe. Modes et lieux de diffusion de la chanson urbaine205
      • Maria Spyropoulou-Leclanche
      • La vie en rose: Roman sentimental et chanson d'amour219
      • Ellen Constans
      • La collection Nous Deux, de nouveaux "petits livres"?235
      • Sylvette Giet
      • "Littérature en pilules" ou "grande expérience littéraire"? La querelle des condensés (1947-1948)249
      • Thierry Cottour
      • Du roman-fleuve littéraire au roman-fleuve populaire: avatars de la série271
      • Tiphaine Samoyault
      • Sortilèges de Michel de Ghelderode: des contes crépusculaires à l'appel de la littérarité281
      • Arnaud Huftier
      • Novela brasileira: le feuilleton à la télévision301
      • Pina Maria Arnoldi Coco
      • La "telenovela": relations entre oralité et popularité317
      • Roselis M. Batista
      • La machine à broyer l'histoire331
      • Véronique Nguyên-Duy, Annie Côté
      • Essor du feuilleton radiophonique en Catalogne: "Els casos de Rick Rovira"347
      • Montserrat Parra I Albà
      • Le vidéoclip: un récit transgénérique359
      • Roger Chamberland
      • Le marché de la novelisation, une déclinaison multimédiatique du récit télévisé373
      • Christine Masuy
      • "Un livre dont vous êtes le héros": de l'intertextualité à l'interactivité, permanences et mutations du populaire387
      • Hélène Millot
      • De l'écrit à l'image
      • Le passage à l'écran. Littératures des hybrides407
      • Charles Grivel
      • Le "bon" roman et le "vrai" film437
      • Bruno Pequignot
      • Les Fantomas de Hunebelle: la défaite d'un mythe453
      • Raphaëlle Moine
      • Le cinéma de cape et d'épée ou la relève du panache467
      • Sarah Mombert
      • Deux adaptations paradoxales du Chevalier de Maison-Rouge: versions Cottafavi et Barma479
      • Denis Saillard
      • Jacquou le Croquant, de Le Roy à Lorenzi493
      • Francis Lacoste
      • Les adaptations cinématographiques (1949) et télévisée (1973) de La Porteuse de pain: du mélodrame à la parodie497
      • Marianne Charrier
      • A la recherche de l'enfant: l'adaptation des Trois Mousquetaires en bande dessinée513
      • Angels Santa
      • Le "Stylo-Caméra": Léo Malet vu par Jacques Tardi523
      • Peter Schulman
      • L'exotisme, le déplacement et la guerre: Le Patient anglais d'Ondaatje et de Minghella535
      • Eleanor Ty
      • Stephen King: de la fiction littéraire à la mini-série TV545
      • Guy Astic
      • Les rapports musique/image/action dans l'adaptation d'Orgueil et préjugés de Jane Austen réalisée par Simon Langton561
      • Claude Filteau
      • Héros et personnages transmédiatiques
      • Arsène Lupin ou la diffraction transmédiatique589
      • Marc Lits
      • Maigret: évolutions génériques, adaptations transmédiatiques603
      • Bernard Alavoine
      • Un siècle d'aventures de Rocambole (années 1860 - années 1960)619
      • Jean-Luc Buard
      • Monte Cristo à l'écran633
      • Sylvie Milliard
      • La dissémination transmédiatique du roman Dracula (1897) de Bram Stocker645
      • Sabine Jarrot
      • L'imaginaire du Nouveau Monde dans la bande dessinée italienne: le cas de Blek Macigno663
      • Paola Galli Mastrodonato
      • Dallas: célèbre rez-de-chaussée du petit écran681
      • Alfu
      • Les fortunes paraculturelles du Fantôme de l'opéra695
      • Isabelle Casta-Husson
      • Du timbre-poste comme lieu de mémoire transmédiatique705
      • Jacques Migozzi
      • Schèmes, topoï, icônes
      • La divine et le cow-boy (l'émergence de la star)727
      • Christian-Marie Pons
      • A l'ombre des jeunes filles en pleurs... ou le triomphe du martyre féminin747
      • Julia Bettinotti, Marie-Françoise Truel
      • Le flou préhistorique et le petit fait vrai au cinéma, dans les représentations plastiques et en littérature765
      • Marc Guillaumie
      • La popularité de l'Ecole de Brive: le roman "régional" ou une fiction de la plénitude visible789
      • Nicole Pignier
      • Transpositions du grand récit de l'oppression et de la libération des femmes801
      • Marie-José Des Rivières, Geneviève Thibault
      • Telenovelas brésiliennes, matrices populaires et langages audiovisuels817
      • Silvia Helena Simões Borelli
      • Du roman feuilleton au feuilleton télévisé: mythe et fiction831
      • Lise Dumasy-Queffélec
      • Pour une approche sociologique des oeuvres de fiction télévisée851
      • Sabine Chalvon-Demersay

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • BN
  • Disponible - 81-6 DEL

    Niveau 3 - Langues et littératures