• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Musique contemporaine : perspectives théoriques et philosophique


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2001
  • Notes
    • Actes du Colloque organisé par la Société européenne des sciences cognitives et de la musique (ESCOM) et le Centre de recherches et de formation musicales de Wallonie (CFMW), tenu à Bruxelles les 18 et 19 mars 2000 sous le titre : "Musique contemporaine, théories et philosophie"
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 304 p. : mus. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 2-87009-767-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Théories et philosophie de la musique au XXe siècle : pourquoi les avoir associées dans un colloque dont cet ouvrage est l'émanation ? Des compositeurs comme Pierre Boulez et Luciano Berio ont pensé qu'en notre temps l'idée a été première et a directement conduit au style. L'idée a été, dans un premier temps, le fruit de théories prescriptives et, engendrant le style, une démarche esthétique s'en est suivie. Mais après le choc créateur, dans un second temps, intervient le jugement de l'observateur créant un lieu de confrontation et de collaboration où se rencontrent d'autres théoriciens et des philosophes dont le travail s'exerce a posteriori. A ce niveau, eux aussi, à leur tour, témoignent. Parmi les philosophes, la figure de Theodor Wiesengrund Adorno se détache et a déterminé une réflexion toujours en cours et apparemment loin d'être achevée. Sa Théorie esthétique imprègne profondément le contenu philosophique de ce livre cependant que les aspects théoriques tendent davantage vers des contenus logiques plus positifs : un ensemble à méditer que l'ESCOM, la Société Européenne des Sciences Cognitives de la Musique, propose à la charnière des siècles.


  • Origine de la notice:
    • BPI
  • Disponible - 78(091)"19" MUS

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés