par Mouaci, Aude
l'Harmattan
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Disponible - 305.8 MOU
Niveau 2 - Sociologie, démographie
par Mouaci, Aude
l'Harmattan
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Disponible - 305.8 MOU
Niveau 2 - Sociologie, démographie
L'activité des poètes amateurs est abordée comme un fait social. Cette réflexion théorique, basée sur une enquête auprès d'une quarantaine de poètes anonymes, montre que le mythe de l'inspiration est toujours vivace. Toutefois la poésie fait moins partie d'un jardin secret, les poètes maudits sont une espèce en voie de disparition. Le printemps poétique pour tous se conjugue avec l'économique.
Aujourd'hui, en France, des milliers de personnes pratiquent l'écriture poétique. Peut-on les qualifier d'«amateurs», au sens économique du terme ? Quelles représentations se font-elles de leur pratique et quelles significations prendelle ? Comment se passe concrètement la création des poèmes ? Quelles conduites poétiques sont associées à l'écriture (participation à des concours, à des associations, publication, etc.) ? Autour de quels éléments l'identité de poète se construit-elle ? Enfin, quel statut donner à leurs poèmes dans le cadre de la recherche sociologique ?
Associant la réflexion théorique à une enquête par correspondance auprès d'une quarantaine de poètes anonymes, l'auteur s'efforce de répondre à ces questions. Il en ressort en particulier que le mythe de l'inspiration, hérité du XIXe siècle, mais réinterprété dans le cadre de la société contemporaine, continue de fournir un cadre culturel commun à l'expérience de l'écriture poétique. En revanche, des différences significatives concernant les conduites poétiques et les poèmes recueillis permettent de proposer une double typologie des poetes.
Cet ouvrage s'inscrit dans une volonté de démontrer que les faits poétiques contemporains peuvent être éclairés par une approche sociologique, et non seulement littéraire.
Disponible - 305.8 MOU
Niveau 2 - Sociologie, démographie