• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Apprendre à lire en maternelle

Résumé

Apporte des outils pratiques pour mettre en place l'apprentissage de la lecture en maternelle, en s'appuyant sur la psychologie et les orientations institutionnelles les plus récentes.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2001
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 168 p. : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7101-1484-4
  • Indice
    • 372.3 Enseignement préscolaire, acquisitions de base
  • Quatrième de couverture
    • Les orientations institutionnelles les plus récentes concernant les apprentissages à l'école maternelle donnent la priorité à la maîtrise de la langue orale et écrite.

      Parents et enseignants ne sont toute-fois pas suffisamment informés des conditions dans lesquelles l'enfant de 2 à 6 ans est capable d'apprendre à lire. C'est pourquoi l'auteur a désiré compléter, actualiser son travail de recherche approfondie sur l'apprentissage de la lecture à l'école maternelle.

      Les lecteurs trouveront donc dans cet ouvrage de quoi connaître et analyser les textes législatifs à ce sujet, de quoi clarifier et comprendre les mécanismes complexes d'ordre psychologique et pédagogique que cet apprentissage met en jeu, de quoi être convaincus de l'efficacité d'une pédagogie différenciée susceptible de prévenir même les troubles de l'apprentissage (dyslexie, dissynopsie), de l'efficacité relative, mais non négligeable, de l'utilisation des nouvelles technologies (ordinateur, internet...).

      Ils disposeront ainsi de toutes les informations théoriques et des outils pratiques pour mettre en place très tôt un véritable apprentissage de la lecture.

      Ces conditions étant comprises et vraiment appliquées, nul ne pourra alors ignorer le résultat heureux qui s'ensuit pour les enfants sur les plans cognitif, affectif... et pour la suite de leur scolarité au cours préparatoire.


  • Origine de la notice:
    • BN
  • Disponible - 372.3 GIL

    Niveau 2 - Education