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Livre

Utilisation du conte et de la métaphore

Résumé

Favoriser le développement du langage écrit et oral, de l'imaginaire, de la structuration de la pensée.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2001
  • Notes
    • Bibliogr., p. 221-222 p.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • VI-222 p. : graph., couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-294-00660-7
  • Indice
    • 376.55 Troubles des apprentissages, troubles cognitifs
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage présente le résultat d'une pratique enrichie par divers séminaires consacrés à l'apport du conte et de la métaphore en orthophonie.

      Il ne s'agit pas d'un livre théorique sur les contes, leur pouvoir, leur attrait, leur signification, mais d'un savoir-faire : l'auteur précise, de façon concrète, comment les contes et les métaphores constituent des auxiliaires agréables et efficaces, tant au niveau de l'examen que des rééducations.

      En effet, le conte et la métaphore, en proposant de parler d'une chose en termes d'autres choses, permettent d'aborder les symptômes sans heurter le sujet, ce qui améliore son adhésion, facilite l'accueil et l'action, abaisse ou supprime les défenses qui perdent leur raison d'être. Ils favorisent l'abord de concepts abstraits et, par-là, facilitent leur assimilation. Ils développent l'imaginaire et le langage, permettent de trouver de multiples solutions et dénouements, donnant ainsi assurance et ressources face à la vie et aux obstacles quotidiens.

      Leur création constitue un excellent exercice de langage oral et écrit, une mobilisation de l'imaginaire, par une nouvelle façon de structurer sa pensée, d'agir sur sa vie en créant soi-même des situations problématiques qui trouvent ici des issues favorables.

      Le livre se structure en cinq étapes :

    • la première, théorique, définit le conte et la métaphore, et envisage les questions qui gravitent autour de ces concepts ;
    • la deuxième, essentiellement pratique, s'emploie à décrire comment on peut fabriquer et utiliser des contes et des métaphores à visée orthophonique et comment l'orthophoniste peut en créer avec les personnes en rééducation ;
    • la troisième répertorie des exemples de contes métaphoriques groupés par thèmes ;
    • la quatrième propose un entraînement au conte et à la métaphore ;
    • enfin la cinquième est constituée d'une série de contes qui peuvent servir de matériel pour les orthophonistes.
    • L'ouvrage s'adresse en premier lieu aux orthophonistes qui désirent ajouter un nouvel outil à leur pratique. Il convient également aux pédagogues, psychologues, enseignants et à toute personne qui veut s'entraîner à créer des contes et à les faire partager.


  • Tables des matières
      • Utilisation du conte et de la métaphore

      • Françoise Estienne

      • Masson

      • Introduction1
      • 1. Autour du conte et de la métaphore3
      • Définitions et descriptions3
      • Essai de définition5
      • Classification6
      • Distinction personnelle7
      • Pourquoi les contes ?8
      • Avantages selon Zeig10
      • Fonctions selon Fèvre10
      • Action des contes11
      • Comment utiliser les contes ?12
      • Dynamique des contes13
      • Modalités du conte13
      • Importance du cadre, de la forme et du support : les procédés du dire14
      • Les contes et métaphores vus par des praticiens22
      • Classification des ouvrages22
      • Présentation22
      • Réflexions sous la forme d'un conte39
      • Le soigneur d'âmes ou la boutique des contes40
      • 2. Pratique de la métaphore et du conte en orthophonie43
      • Distinguer la métaphore du conte43
      • Pratique de la métaphore44
      • Son utilité44
      • La métaphore dans la pratique orthophonique45
      • Pratique des contes52
      • Contes personnels52
      • Contes interactifs oraux et écrits54
      • Contes et analyse transactionnelle56
      • Pratique du rêve éveillé dirigé et de la visualisation pour entrer dans l'imaginaire57
      • L'entraînement58
      • Rencontre avec ma voix58
      • Rencontre avec ma parole (destiné aux personnes qui bégaient)59
      • Ma parole (destiné à des personnes qui bégaient)60
      • 3. Répertoire des contes métaphoriques groupés par thèmes61
      • Thème «Orthophonie»61
      • Rééduquer le langage61
      • Raconter l'orthophonie63
      • Thème «Problématiques existentielles : exister, grandir, s'aimer, s'affirmer»63
      • Thème «Appels de vie»63
      • Thème «Approches thérapeutiques»63
      • La voix64
      • Le langage écrit64
      • Le bégaiement65
      • 4. Entraînement à la métaphore et au conte66
      • S'entraîner à la métaphore. Comparaison et métaphore66
      • Définition et métaphore67
      • Métaphores à développer67
      • Entraînement au conte76
      • Quelques exercices à pratiquer autour du conte76
      • Entrer dans la création de contes77
      • S'il faut conclure87
      • 5. Contes «en pâture»90
      • Contes à thèmes90
      • La voix90
      • L'articulation95
      • La succion du pouce98
      • Le langage oral99
      • Le bégaiement100
      • Le langage écrit125
      • Apprendre146
      • L'orthophonie147
      • Des problématiques existentielles152
      • Des appels de vie163
      • Les approches thérapeutiques175
      • Contes interactifs201
      • Bibliographie221

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre