par Jeanjean, Marie-Françoise
Retz
-
-
Disponible - 372.3 JEA
Niveau 2 - Education
par Jeanjean, Marie-Françoise
Retz
-
Disponible - 372.3 JEA
Niveau 2 - Education
Concerne dans une première partie les enseignants et la manière d'enseigner aux enfants en classe de maternelle le français, ainsi que les langues étrangères et régionales. Met l'accent sur des problèmes d'actualité tel le clivage entre la langue écrite et parlée, les langues parlées au sein d'un groupe spécifique. Dans une seconde partie, l'accent est mis sur la pratique d'un nouvel enseignement.
Nombreux sont ceux qui pensent que l'apprentissage du langage est l'affaire de la famille. Cette activité «naturelle» n'aurait donc pas de contenus précis que l'école pourrait enseigner et nécessiterait encore moins de progression d'apprentissage.
Pourtant, l'une des réalités de l'école maternelle, aujourd'hui, est la grande pluralité linguistique des enfants qui lui sont confiés. On ne peut donc éluder la question de l'apprentissage du langage : parler s'apprend et l'enjeu est fondamental pour la réussite scolaire ultérieure. L'une des missions de l'école est bien de permettre à tous les enfants de développer et de diversifier leurs capacités langagières en fonction des interlocuteurs, des situations de communication et d'apprentissage.
Les Guides ressources : une collection pour orienter la réflexion pédagogique et étayer la pratique professionnelle
Des rubriques qui vont à l'essentiel
Repères : le socle des savoirs pour l'enseignant
Attentes : les objectifs et compétences définis par les programmes
Pratiques : les éléments d'une pédagogie cohérente
Un double guidage pour organiser le travail
Publics : enseignants de l'école primaire, professeurs stagiaires, étudiants en IUFM, conseillers pédagogiques.
Disponible - 372.3 JEA
Niveau 2 - Education