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Résumé

Essai consacré à la pensée de Rousseau. Il s'agit d'une interrogation philosophique sur la possibilité même du concept d'histoire, avec une refonte de la problématique de la théâtralité et de la (re)présentation en général.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2002
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 151 p. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7186-0578-2
  • Indice
    • 81.01 Fonction de la littérature, rôle de l'écrivain, réception des œuvres
  • Quatrième de couverture
    • La katharsis est dans la forme de l'Aufhebung (l'épuration dans la forme de la relève) : aufheben, en tout cas, «traduira» kathairein. Mais cette traduction, où se jouera tout l'avenir de la philosophie, ne sera pas seulement possible du fait que Rousseau aura établi, sans la formaliser comme telle, la logique dialectique elle-même comme la logique du rapport entre la «nature» et son (ou ses) autre(s). (Lui-même, comme Diderot un peu plus tard, ne parlait que de «paradoxe» et ne fondait son discours le plus exigeant que sur la figure de l'oxymore.) Il aura encore fallu que Rousseau l'établît sur l'exemple de la tragédie attique ; et fît de la Grèce une exception historiale.

      Tel est ce qui explique que l'épuration ici en jeu soit tout d'abord l'épuration de la Grèce elle-même. Une épuration au demeurant bien plus audacieuse que celle dont les Allemands créditeront trop facilement son contemporain Winckelmann, ne serait-ce que parce qu'il s'agit d'une véritable épuration, ne reculant pas devant l'horreur ou la démence, mais la regardant en face, ne s'en effrayant pas, la maintenant, etc. L'épuration de la Grèce consiste dans la négation de sa négativité. Elle se condense et vient au jour dans la formule : le théâtre des Grecs n'était pas «du théâtre», cette formule que Heidegger lui-même répètera de façon somnambulique jusque dans les années 1930, en imaginant qu'elle provient de Hegel.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 81.01 LAC

    Niveau 3 - Langues et littératures