• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Harmonie et règle urbaine

Résumé

Les aspects historiques, philosophiques, physiologiques, religieux de l'urbanisme règlementaire. L'auteur défend la thèse selon laquelle les règlements urbains sont fondés sur la réalité du lieu, de son histoire, de ses animaux, de ses plantes, de ses couleurs, de ses formes, de ses odeurs, des hommes qui l'ont habité. Il prend pour exemple le cas du Mont-Saint-Michel.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2002
  • Notes
    • Bibliogr. p. [323]-326. Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • XIV-369 p. : ill. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-7178-4395-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Paul Lassus nous propose une vision de l'urbanisme réglementaire à la fois cohérente et étonnamment variée, au long d'une multitude d'analyses, d'idées, d'éclairages concrets et surprenants, à la recherche de l'harmonie. Le livre analyse les causes historiques, philosophiques, physiologiques, religieuses des problèmes que pose aujourd'hui l'urbanisme réglementaire. Il propose de faire des règlements urbains fondés sur la réalité du lieu, de son histoire, de ses animaux, de ses plantes, de ses couleurs, de ses formes, de ses odeurs, des hommes qui l'ont habité, qui l'ont aimé, rêvé, transformé. En bref, de faire parler le génie du lieu, celui que chacun peut comprendre, souvent de manière intuitive. Le livre culmine avec l'étude minutieuse du Mont-Saint-Michel et de son développement urbain potentiel, qui démontre lumineusement l'originalité et l'intérêt des thèses de Paul Lassus.

      Celles-ci ne devraient pas manquer de soulever des polémiques, tant elles se situent à contre-courant des opinions et des pratiques actuelles et de la langue de bois dont elles s'accompagnent.


  • Tables des matières
      • Harmonie et règle urbaine

      • Paul Lassus

      • Anthropos

      • AvertissementV
      • Avant-proposXI
      • Introduction1
      • Première partie Présentation et tentative d'explication de la pratique actuelle de la règle urbaine
      • Chapitre 1 - La pratique actuelle de la règle urbaine n'est pas harmonique13
      • Les difficultés entachant la pratique du POS14
      • A. La règle des POS n'est pas assez justifiée14
      • B. La règle des POS est conçue de manière plus quantitative que qualitative15
      • C. La règle des POS est souvent négative15
      • D. La règle des POS ne tient pas compte des modes d'implantation et de construction traditionnels des milieux qu'elle régit16
      • E. La protection des milieux naturels par les POS est insuffisante18
      • F. Les POS n'ont pas de vision architecturale et urbaine à proposer pour les développements nouveaux : le tout-pavillonnaire19
      • G. Le modèle pavillonnaire omniprésent19
      • 1. Le modèle pavillonnaire consomme plus d'espace que le système traditionnel20
      • 2. Le modèle traditionnel organise une vraie séparation de l'espace public et de l'espace privé, tandis que le modèle pavillonnaire entremêle vie publique et vie privée, au détriment des deux20
      • 3. Le modèle traditionnel fait de la rue un espace naturellement occupé par les riverains dont les fenêtres donnent sur l'espace public21
      • 4. Le modèle pavillonnaire s'implante le long de voies qui se terminent en cul de sac, faites pour utiliser le sol au maximum, alors que les voies de la ville traditionnelle sont des voies de communication très anciennes21
      • 5. Le modèle pavillonnaire est le destructeur le plus efficace des paysages24
      • H. La pratique dysharmonique du POS engendre un contentieux abondant24
      • Chapitre 2 - Les racines culturelles et historiques du mal25
      • A. L'allergie aux contraintes du pétitionnaire non professionnel25
      • B. Progressisme à l'ancienne... ou archaïsme26
      • C. Les professionnels français face à l'architecture : Création contre tradition27
      • D. Pourquoi la prépondérance du pavillonnaire dans le goût des candidats à la construction nouvelle ? Le modèle de Versailles ?28
      • E. La tentation du geste architectural chez l'architecte31
      • F. Les comportements corporatistes32
      • G. La règle méprisée34
      • H. Règle urbaine et culture catholique37
      • 1. La tradition catholique contribue en France au discrédit de la règle37
      • 2. La tradition juive et protestante plus respectueuse de la règle39
      • I. Christianisme contre paganisme40
      • 1. Les pays latins moins respectueux de l'environnement40
      • 2. La conception française du droit des sols marquée par l'utilitarisme42
      • J. Une des causes de l'absence d'harmonie dans la règle urbaine : la fin de la croyance en une architecture harmonique, née au XVIIe siècle44
      • 1. Le Grand Siècle et l'architecture44
      • 2. La mort de l'architecture harmonique, liée au rationalisme à la française, a permis aux ingénieurs d'imposer leur culture de la précision mathématique45
      • 3. Le fonctionnalisme de la Charte d'Athènes, ou le rationalisme urbain au XXe siècle47
      • 4. Le fonctionnalisme est encore le moteur idéologique du Code de l'Urbanisme48
      • 5. Le culturalisme n'a jamais acquis droit de cité en France49
      • 6. A l'origine le fonctionnalisme voulait pourtant restaurer l'art dans l'urbanisme52
      • 7. Mais le fonctionnalisme voulait la disparition de la ville ancienne53
      • K. Les juristes, magistrats, avocats ou notaires. Leur responsabilité dans la déperdition de l'harmonie54
      • 1. L'absence des juristes dans un domaine traditionnellement réservé aux ingénieurs des Ponts et Chaussées54
      • 2. L'Etat et les juges : l'exception française56
      • a) Un Etat qui se défie de ses juges depuis la Révolution56
      • b) Comment les Révolutionnaires ont brisé la puissance des juges58
      • c) La juridiction administrative ne jouit pas vis-à-vis de l'Administration d'une véritable indépendance60
      • d) Les conséquences de la familiarité existant entre l'Etat et la juridiction administrative : le contrôle exercé par le juge administratif sur l'Etat n'est pas complet63
      • e) En matière d'urbanisme la réticence du juge administratif à contrôler l'Etat se traduit par la règle du contrôle minimum : le juge administratif viole la loi en refusant de contrôler le bien fondé des décisions d'urbanisme de l'administration et des élus, ce qui lui interdit de vérifier si les documents d'urbanisme préservent l'harmonie63
      • f) La règle du contrôle minimum explique l'adoption de textes particuliers destinés à protéger des territoires particulièrement menacés dans leur harmonie65
      • g) En application de la règle du contrôle minimum la juridiction administrative n'exerce pas un véritable contrôle sur la pertinence de l'analyse environnementale contenue dans les PLU, contribuant ainsi à la perte de l'harmonie entre surfaces bâties et naturelles67
      • h) Les rapports particuliers de l'Etat avec le juge administratif n'expliquent pas intégralement la mauvaise qualité harmonique de la règle de droit urbain locale68
      • i) L'absence de traduction en langage du droit des phénomènes architecturaux et urbains dans les documents de POS explique en partie la déficience du contrôle des décisions de l'Administration par le juge78
      • j) Les raisons d'espérer dans une amélioration du contrôle du juge administratif80
      • 3. Les avocats : tradition judiciaire de l'avocat81
      • 4. Les notaires83
      • 5. L'absence du juriste dans l'élaboration des PLU multiplie les chances de contentieux83
      • L. Une des conséquences du désintérêt des architectes-urbanistes et des juristes pour la confection de la règle de droit locale : la quasi impossibilité de favoriser le maintien et l'adaptation de l'existant dans les règlements d'urbanisme, source essentielle de la déperdition d'harmonie de nos paysages84
      • 1. Démonstration de l'insuffisance de la méthode traditionnelle pour fonder une règle respectueuse de l'existant84
      • 2. L'analyse qui sert traditionnellement à réaliser des règlements de POS est une application incomplète, faute de temps et de moyens, de la méthode opérationnelle88
      • 3. L'analyse opérationnelle, même complète, ne peut suffire à fonder un règlement harmonique en raison de la différence de nature existant entre opération de restauration et règlement89
      • 4. Le règlement doit respecter le principe de l'égalité des citoyens devant la loi89
      • 5. L'analyse de la ville en vue de fonder un règlement ne peut respecter le principe d'égalité des citoyens devant la loi que parce que la ville est composée d'ensembles morphologiques distincts obéissant chacun à des règles précises90
      • 6. L'utilité d'une analyse parcelle par parcelle en vue de la détermination d'ensembles soumis à des caractéristiques communes est incomprise des professionnels91
      • 7. Le lien étroit existant entre principe juridique d'égalité des citoyens devant la loi et principe urbain de composition de la ville par ensembles distincts participe du principe d'harmonie92
      • 8. La méthode de relevé traditionnelle suffit à assurer la protection statique des paysages92
      • 9. La prise en compte des paysages harmonieux dans le PLU : une technique en gestation93
      • M. Les élus. Entre marteau de l'administration et enclume des administrés, l'harmonie passe au second plan95
      • 1. Elus et population : un dialogue de sourds95
      • 2. Elus et administration : un autre dialogue de sourds97
      • 3. Elus et juridiction administrative : le dialogue de sourds à son paroxysme98
      • 4. La cause originelle du dialogue de sourds : l'absence de langage commun98
      • N. Le législateur, éternelle bête noire102
      • 1. En fait, le Code de l'Urbanisme est d'une qualité satisfaisante102
      • 2. La philosophie du Code de l'Urbanisme, résumée intelligemment dans son premier article, est harmonique104
      • 3. La complexité de la procédure d'instruction et de délivrance des autorisations d'occuper le sol est faite pour donner des garanties aux pétitionnaires, et partant pour harmoniser les droits des citoyens et de l'Administration105
      • 4. Les lois de décentralisation de 1983 ont donné à notre droit des sols local un intérêt nouveau qu'il serait dommage de ne pas mettre à profit105
      • 5. La loi sur la Solidarité et le Renouvellement Urbain du 13 décembre 2000 n'a pas fondamentalement modifié la règle urbaine locale106
      • 6. Les difficultés que rencontre la règle urbaine locale sont moins à chercher dans la loi que dans la façon dont les Français l'appliquent110
      • O. Urbanisme féminin harmonieux contre urbanisme masculin conquérant. La femme, avenir de l'homme en urbanisme ?110
      • Deuxième partie Propositions pour une approche harmonique de la règle urbaine locale. Un langage commun au service d'un urbanisme harmonieux
      • Chapitre 3 - Méthodologie de la règle urbaine locale117
      • A. La méthodologie de la règle urbaine locale passe par le prisme juridique117
      • B. Les métiers de la règle urbaine locale118
      • 1. La nature des différents métiers de la règle urbaine locale dépend de son contenu tel que défini par le Code de l'Urbanisme118
      • 2. La nécessité d'une étroite coopération entre les métiers de la règle urbaine locale120
      • 3. La division du travail en métiers de la règle urbaine locale doit être précisée dans ses moindres détails120
      • 4. Chaque métier doit utiliser des mots et des raisonnements simples qui puissent être compris par les autres métiers, par les élus et par le public. Un effort culturel considérable à accomplir122
      • 5. Chaque métier doit être capable de comprendre et de critiquer ce que fait chacun des autres métiers. L'apprentissage par la lecture d'ouvrages de référence123
      • 6. L'information doit circuler intégralement et rapidement entre les métiers124
      • 7. La règle urbaine locale doit être confiée à des équipes de taille et de nature variable en fonction des besoins125
      • 8. Les équipes chargées de réaliser un document d'urbanisme local doivent agir vite. La règle urbaine locale expérimentale comme moyen de formation126
      • C. Raison et intuition127
      • 1. La démarche du faiseur de la règle urbaine locale est autant intuitive que raisonnée parce que c'est une œuvre de création127
      • 2. Il ne peut y avoir de bonne règle urbaine locale sans une perception globale du territoire bâti et non bâti, laquelle est intuitive128
      • 3. La démarche de création de la règle urbaine locale est autant raisonnée qu'intuitive parce qu'elle aboutit à un règlement dont le fonctionnement obéit à une forme de logique, la logique juridique129
      • 4. Combinaison des approches intuitive et rationnelle dans l'analyse du bâti. L'analyse typologique131
      • a) Les fiches de relevé131
      • b) Les fiches typologiques133
      • c) Le plan des quartiers140
      • 5. Les paysages147
      • a) Le Code de l'Urbanisme impose de préserver la qualité des paysages et leur évolution147
      • b) Première étape de la protection des paysages : comment définir leur qualité148
      • c) Deuxième étape de la protection des paysages : comment déterminer les éléments qui le composent151
      • d) Troisième étape : comment protéger les paysages de qualité152
      • 6. Rationnel et intuitif, ou la vision pascalienne de préférence à la conception cartésienne du monde154
      • D. Rôle de l'élu dans la confection de la règle urbaine locale156
      • 1. L'élu est le seul décideur156
      • 2. L'élu doit décider157
      • a) Présentation de l'analyse à l'élu157
      • b) Présentation du questionnaire à l'élu158
      • c) Discussion de l'analyse et du questionnaire en séance de travail161
      • E. Synthèse. La clef de voûte de la règle urbaine locale162
      • 1. La synthèse tire les conséquences des choix faits par les élus, auxquels elle permet de les vérifier avant la rédaction du règlement162
      • 2. La synthèse est un moyen de communication entre élus et population162
      • 3. La synthèse sert au juriste à élaborer le règlement164
      • 4. La synthèse sert après l'élaboration du règlement à lire ce dernier avec plus de facilité164
      • 5. La synthèse peut être incorporée au projet d'aménagement et de développement durable introduit par la loi du 13 décembre 2000165
      • F. La qualité technique des documents de la règle urbaine locale165
      • 1. Une cohérence étroite entre le rapport de présentation et le règlement165
      • 2. Un rapport de présentation attractif166
      • 3. Une règle illustrée167
      • 4. Une règle simple167
      • 5. Simplicité de la règle et variété des choix168
      • G. L'audit juridique. Juriste urbaniste et juriste contentieux169
      • H. Audit de qualité170
      • I. Récapitulatif chronologique de l'élaboration du PLU170
      • Chapitre 4 - Le sens de la règle urbaine locale171
      • A. Le sens de la règle urbaine locale est donné par la loi172
      • 1. Le sens de la règle urbaine locale réside dans les articles L. 110 et L. 121-1 du Code de l'Urbanisme172
      • 2. L'application des principes de protection et de développement des articles L. 110 et L. 120-1 est appelée à se développer173
      • 3. Nature et connaissance des principes posés par les articles L. 110 et L. 121-1175
      • a) Principe d'équilibre ou principe d'harmonie ?175
      • b) La nécessité et l'usage de l'harmonie dans la règle urbaine186
      • c) Principe d'harmonie et liberté190
      • B. Le Principe d'équilibre appliqué à la règle urbaine locale191
      • 1. Principe d'équilibre et proportion191
      • 2. Principe d'équilibre et environnement193
      • a) Principe d'équilibre et préservation des espaces naturels. Le marronnier avant l'ordinateur193
      • b) Principe d'équilibre et risques naturels. La nature maltraitée finit toujours par se venger196
      • c) Principe d'équilibre et gestion économe du sol. La gestion de ma grand-mère198
      • 3. Principe d'équilibre et génie du lieu. Les temps changent, le site demeure202
      • a) Boigneville202
      • b) Le quartier du Lendit à Saint-Denis204
      • c) Génie du lieu et règle urbaine locale. Boigneville207
      • d) Génie du lieu et règle urbaine locale. Le Lendit209
      • e) Génie du lieu «climatique» et règle urbaine locale210
      • f) Génie du lieu, parcs et règle urbaine locale212
      • g) Génie du lieu, bâti d'exception et règle urbaine locale213
      • h) Génie du lieu, forme de la ville et règle urbaine locale217
      • i) En définitive, le génie du lieu peut prendre les formes les plus variées. Les archétypes de Jung222
      • 4. Principe d'équilibre et expériences du passé. Les temps changent, l'homme demeure226
      • a) Surpopulation226
      • b) Spécialisation des quartiers par fonctions227
      • c) Hygiénisme227
      • d) Urbanisme et pouvoir227
      • e) Exode rural228
      • f) Résistance des citoyens228
      • g) Développement organique ou développement rationnel231
      • h) Le temps nécessaire à l'aboutissement des projets, facteur essentiel de l'urbanisme234
      • i) Le fossé existant entre théorie et pratique236
      • j) Humilité et ouverture d'esprit237
      • Chapitre 5 - Le Mont-Saint-Michel comme cas pratique d'introduction de l'harmonie dans la règle urbaine locale239
      • A. Enoncé du problème240
      • B. Questions : peut-on étendre le bâti ? Si oui, où et comment ?240
      • C. Rappel des outils241
      • D. Raisonnement242
      • 1. Peut-on construire sur l'île du Mont-Saint-Michel elle-même ?242
      • a) L'analyse harmonique avant l'analyse par la loi Littoral en vue de vérifier que le principe général d'harmonie englobe les solutions particulières de la loi Littoral242
      • b) Le génie du lieu au Mont-Saint-Michel243
      • c) La symbolique du Mont-Saint-Michel244
      • d) Analyse géologique du Mont-Saint-Michel245
      • e) Analyse historique du Mont-Saint-Michel245
      • f) Le génie du lieu, ou le paradoxe du Mont. Première confirmation du principe de constitution de la ville par quartiers245
      • g) Comment les anciens ont coopéré avec le génie du lieu. Où la symbolique se combine au climat et à la topographie247
      • h) L'analyse parcelle par parcelle du plan cadastral249
      • i) Le plan typologique des quartiers. Sept nouvelles démonstrations du principe de constitution de la ville par quartiers269
      • j) Délimitation du site densifiable271
      • k) Définition de l'harmonie du site bâti278
      • l) La palette des règles de constructions envisageables en vue d'une densification du Mont-Saint-Michel280
      • m) Vérification de la validité des solutions inspirées du principe d'harmonie au regard de la loi Littoral288
      • 2. Peut-on étendre les constructions sur la commune du Mont-Saint-Michel en dehors de l'île ?290
      • a) L'analyse au regard de la loi Littoral précède l'analyse harmonique292
      • b) L'analyse harmonique : Le génie du lieu. La Caserne293
      • c) L'exemple des anciens. Granville294
      • d) Les leçons de Granville adaptées au site de La Caserne300
      • E. Bilan du cas pratique305
      • 1. Les principes d'action vérifiés305
      • 2. L'utilisation insuffisante du patrimoine306
      • 3. La densification du Mont est-elle réaliste ?307
      • 4. Est-il imaginable de rebâtir La Caserne ?307
      • 5. Pourrait-on envisager d'introduire du logement social au Mont ?308
      • 6. Existence et possibilité du langage commun vérifiée309
      • Conclusion Les interrogations suscitées par une approche harmonique de la règle urbaine locale et les possibilités qu'elle ouvre311
      • A. L'approche par l'harmonie, le génie du lieu et l'exemple des anciens est-elle passéiste ?311
      • B. L'approche par l'harmonie, le génie du lieu et l'exemple des anciens est-elle applicable à la grande ville ?313
      • C. L'approche par l'harmonie, le génie du lieu et l'exemple des anciens est-elle applicable à des quartiers nouveaux ? A des banlieues étendues ?313
      • D. L'approche par l'harmonie, le génie du lieu et l'exemple des anciens entraîne-t-elle un surcoût des constructions ?313
      • E. L'approche par l'harmonie, le génie du lieu et l'exemple des anciens entraîne-t-elle un surcoût des règlements locaux d'urbanisme ?314
      • F. Les professionnels publics et privés en charge de l'élaboration et de l'application des règles locales d'urbanisme sont-ils prêts à adopter cette démarche ?314
      • G. L'approche par l'harmonie, le génie du lieu et l'exemple des anciens appelle une réhabilitation des métiers manuels317
      • Illustrations319
      • Bibliographie323
      • Annexe 1 Extraits du Code de l'Urbanisme327
      • Annexe 2 Décisions rendues par le Conseil d'Etat en 1996 et 1997 dans le domaine de l'article R. 111-21 du Code de l'Urbanisme353

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 913.23 LAS

    Niveau 2 - Géographie, urbanisme