par Vlassis, Joëlle
De Boeck
-
-
Disponible - 372.85 VLA
Niveau 2 - Education
par Vlassis, Joëlle
De Boeck
-
Disponible - 372.85 VLA
Niveau 2 - Education
Méthode d'enseignement de l'algèbre aux élèves du premier degré du secondaire basée sur les situations-problèmes conforme aux nouvelles directives ministérielles (Belgique). Analyse des processus d'apprentissage des élèves. Conseils méthodologiques visant à faire mettre en application les enseignements par les élèves. Activités, jeux et exercices.
Enseigner par des situations-problèmes pour permettre à l'apprenant de construire les concepts de manière significative et raisonnée : voici, en quelques mots, l'un des fers de lance des programmes éducatifs d'aujourd'hui.
En algèbre élémentaire, ce mode d'apprentissage donne à l'élève la possibilité d'envisager les notions sous leur aspect fonctionnel et non plus comme un ensemble de règles et de propriétés à mémoriser et à appliquer.
L'algèbre par des situations-problèmes articule réflexions théoriques sur l'apprentissage de l'algèbre et séquences d'enseignement. Il explique successivement, avec beaucoup de situations, d'exemples concrets et de jeux :
- les modes de raisonnement des élèves en algèbre et la démarche par situationsproblèmes ;
- la résolution des équations du premier degré à une inconnue ;
- l'algèbre par la géométrie ;
- les problèmes de dénombrement (les suites arithmétiques) ;
- les situations de type «choisis un nombre».
L'enseignant trouvera de nombreuses activités déjà expérimentées avec fruit dans des classes, activités qu'il pourra directement exploiter avec ses élèves.
Un outil pour promouvoir un enseignement attentif aux raisonnements et aux difficultés des élèves du début de l'enseignement secondaire...
Disponible - 372.85 VLA
Niveau 2 - Education