• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Paris, la couleur de la ville


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2002
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 160 p. : ill. ; 25 x 29 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-903539-67-7
  • Indice
    • 72.24 Ornements et détails d'architecture
  • Quatrième de couverture
    • Lieux, villes et paysages possèdent tous des charmes particuliers que le voyageur aime se rappeler comme une succession d'instantanés. Paris n'échappe pas à la règle, bien au contraire. Or ce sont les façades des simples immeubles plus que des monuments qui façonnent les images des souvenirs, à travers leur composition, leur ornementation, leurs matériaux.

      Figurant au visage anonyme ou paré d'un masque fastueux, chaque édifice reste d'abord perçu par sa façade qui témoigne du statut social de celui-ci, de l'économie de sa construction, de l'habileté de son architecte, de l'art de construire de son entrepreneur. Surtout, chacune possède des couleurs uniques qui tiennent à la manière dont la lumière joue avec les reliefs, se reflète sur les surfaces et fait jaillir les formes. L'ensemble rappelle combien Paris change de parure et de couleur au gré des époques.

      Véritable incitation au regard, les dessins, méticuleusement élaborés au pastel, de trente séquences urbaines invitent, de la place des Vosges aux hauteurs de Belleville et de l'île de la Cité à la petite ceinture, à une promenade érudite parmi l'habitat parisien. Ces parcours constituent autant d'invitations à redécouvrir les trésors d'invention, de détails et d'ornements que l'œil ne sait plus guère distinguer mais qui, derrière la patine, contribuent à la diversité et à la beauté des paysages parisiens.


  • Tables des matières
      • Paris, la couleur de la ville

      • Editions de la villette

      • Préface5
      • Juliette Kahane et Jean-Pierre Le Dantec
      • Une invitation au regard9
      • Annick Desmier-Maulion
      • Petites histoires de fenêtres12
      • Henri Bresler
      • Principe de composition des façades urbaines14
      • Eric Jantzen
      • La pierre et l'enduit, la lumière classique17
      • Habitats
      • 1 Hôtels et maisons de la rue François-Miron24
      • 2 Les maisons du quai de Bourbon26
      • 3 La place des Petits-Pères32
      • 4 Place de l'Odéon36
      • 5 Rue de Rivoli40
      • 6 Place de l'Etoile, rue de Tilsitt44
      • 7 Le «mur des Harcourt», rue de Constantine48
      • 8 La rue des Abbesses52
      • Immeubles d'activité
      • 9 Pierre, fonte et métal, rue Réaumur56
      • Pignon de verre rue Réaumur60
      • 10 La rue Oberkampf, un collage contemporain62
      • La brique au XIXe siècle : le grand retour67
      • Paris historique
      • 11 Place des Vosges72
      • Maison d'architecte
      • 12 L'hôtel Guimard, avenue Mozart76
      • 13 Les trois hôtels d'artistes de la rue Cassini80
      • Habitats
      • 14 Les habitations à bon marché de la rue du Télégraphe84
      • 15 Les habitations à bon marché de la rue Larrey88
      • 16 L'immeuble-îlot de la rue Lagrange92
      • 17 Villa Daviel96
      • 18 Les maisons du Petit-Montrouge, rue Henri-Regnault100
      • Collage contemporain
      • 19 Le «Piano» de la place lgor-Stravinsky104
      • 20 La caserne de la rue de Schomberg108
      • 21 Pignons sur rue, impasse Charrière112
      • La céramique ou l'effusion ornementale117
      • 22 Place Franz-Liszt. Rue Fénelon122
      • 23 Les ateliers d'artistes de la rue Campagne-Première126
      • 24 La maison en céramique de la rue Belliard130
      • 25 Ceramic Hôtel, avenue de Wagram134
      • 26 Arc, tourelle et céramique, quai Anatole-France138
      • 27 Les hôtels particuliers de la rue Lota142
      • 28 Les maisons jumelles de la rue Pierre-Leroux146
      • 29 La maison du peintre Jollivet, cité Malesherbes150
      • 30 Le «Sauvage» de la rue Vavin154
      • Sources bibliographiques159

  • Origine de la notice:
    • BPI
  • Disponible - 72.24 DES

    Niveau 3 - Arts