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Livre

Traités sur la nouvelle à la Renaissance : F. Bonciani, G. Bargagli, F. Sansovino

Résumé

N. Ordine propose trois textes des années 1570, qui permettent de comprendre la genèse et le développement du genre de la nouvelle en Europe, de Boccace à la fin du XVIe siècle. Il souligne dans sa longue introduction les liens tissés entre les traités sur le rire et la théorie de la nouvelle.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2002
  • Contenu
    • Contient aussi : Leçon sur la composition des nouvelles / F. Bonciani (trad. de Lezione sopra il comporre delle novelle), 1574 ; Dialogue sur les jeux : extraits / G. Bargagli (trad. de Dal Dialogo de' giuochi), 1572 ; L'art des nouvelles extrait de Un discours sur le Décaméron (trad. de Dell'arte delle novelle da Un discorso fatto sopra il Decameron), 1571 / F. Sansovino
  • Notes
    • Bibliogr. p. 221-240. Index
    • Ed. bilingue italien-français pour les traités
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Italien
  • Description matérielle
    • 251 p. ; 24 cm
  • Collections
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • Genre
  • ISBN
    • 2-7116-1543-X
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La Leçon sur la composition des nouvelles (1574) de Francesco Bonciani et les réflexions extraites du Dialogue sur les jeux (1572) de Girolamo Bargagli et d'un Discours sur le Décaméron (1571) de Francesco Sansovino constituent une base théorique permettant de comprendre la genèse et le développement du genre de la nouvelle en Europe, de Boccace àla fin du XVIe siècle. Ces trois textes, difficiles àtrouver en raison de leur rareté, sont traduits pour la première fois en français. La traduction est accompagnée du texte original en regard. Dans son introduction, Nuccio Ordine souligne l'extraordinaire solidarité entre la nouvelle et le rire. Les traités sur le rire. Les traités sur le rire (inspirés par des intérêts qui vont de la médecine àla physiognomonie, de la théorie des passions à la philosophie, de la rhétorique àla poétique) n'ignorent pas la nouvelle, inversement, la théorie de la nouvelle ne peut se passer de se mesurer avec les questions soulevées dans le débat sur le rire.

      Éthique, esthétique et physiologie sont étroitement mêlées dans la fonction thérapeutique du récit comique. Car le rire et le récit, comme tout pharmacon, peuvent donner la vie ou la mort. L'introduction parcourt ces grands thèmes de réflexion, qui apparaissent aussi bien chez les auteurs de nouvelles que chez les auteurs de traités théoriques.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 850-3"15" ORD

    Niveau 3 - Langues et littératures