• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Itinéraires de découverte : enseigner autrement

Résumé

Les itinéraires de découverte, mis en place en 5e et 4e, sont le point d'aboutissement de l'évolution des réflexions et pratiques sur la mise en réseau des disciplines et l'interdisciplinarité. Propose des outils et des démarches pour aider les professeurs de collège à les mettre en place, les organiser, définir des objectifs cognitifs et méthodologiques.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2002
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 143 p. : graph., couv. ill. en coul. ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-01-170746-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les itinéraires de découverte sont incontestablement le point d'aboutissement d'une progressive évolution des réflexions et pratiques sur la mise en réseau des disciplines et sur l'interdisciplinarité. Introduits au cœur du collège, ils contribuent à donner du sens et de la cohérence aux enseignements dispensés.

      Mais la mise en place des itinéraires de découverte, c'est-à-dire la définition d'un scénario pédagogique du parcours, demande, en amont, une réelle réflexion organisationnelle et pédagogique.

      En s'appuyant sur des exemples vécus, cet ouvrage propose des outils et des démarches pour organiser des itinéraires de découverte, en définir les objectifs cognitifs et méthodologiques, et présente une réflexion et des propositions sur le triptyque : incidence, évaluation, production.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 372.8 LEM

    Niveau 2 - Education