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Livre

Mauresques : femmes orientales dans la photographie coloniale, 1860-1930

Résumé

A partir de portraits de femmes d'Afrique du Nord réalisés par des studios de l'agence Roger-Viollet pour des cartes postales, C. Taraud veut déconstruire les stéréotypes véhiculés par l'imagerie coloniale et évoquer un univers féminin méconnu, entre marginalité et émancipation. Reproduction des plaques de verre originales.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 144 p. : ill. ; 24 x 15 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-226-14074-3
  • Indice
    • 77.41 Corps, portrait en photographie
  • Quatrième de couverture
    • Les portraits réunis ici offrirent aux Français, entre le Second Empire et la Première Guerre mondiale, la séduction de leur exotisme dans une abondante production de cartes postales, albums, guides de voyage et autres revues illustrées. Leur reproduction à partir des plaques de verre originales, admirablement conservées, rend justice à leur indéniable splendeur. Elle recentre aussi le regard sur ces femmes anonymes et muettes - algériennes, marocaines, tunisiennes, libanaises, palestiniennes ou égyptiennes - que l'on regroupait fréquemment sous le terme de «mauresques».

      Des clichés les plus anciens, qui poursuivent le rêve oriental des peintres, aux «scènes et types» plus tardifs, moins raffinés, cette galerie de portraits est révélatrice de la place assignée aux femmes orientales dans l'imaginaire colonial. Christelle Taraud, en lectrice attentive de ces images, met à nu les stéréotypes qu'elles véhiculent. Elle évoque avec empathie l'univers méconnu de ces modèles qui, partagés entre marginalité et émancipation, osèrent se dévoiler devant les photographes.

      Ce qu'expriment aujourd'hui encore ces femmes d'ombre et de lumière, c'est la force d'une présence intacte, un témoignage d'une beauté singulière.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 77.41 TAR

    Niveau 3 - Arts