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Mise en place de dispositifs de prévention primaire des difficultés d'adaptation et d'apprentissage à l'école maternelle

Résumé

Présentation d'un projet de recherche-action centré sur la prévention précoce de difficultés scolaires à l'école maternelle. Traite de l'intervention des enseignants, des personnels de réseaux d'aide, ainsi que de la détection nécessaire des déficiences et des handicaps présentés par quelques enfants. Rassemble plusieurs études de terrain montrant les divers dispositifs de prévention mis en place.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 105 p. ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-86623-475-8
  • Indice
    • 372.3 Enseignement préscolaire, acquisitions de base
  • Quatrième de couverture
    • a.i.s. La collection « Adapter les pratiques, intégrer les élèves »

      Mise en place de dispositifs de prévention primaire des difficultés d'adaptation et d'apprentissage à l'école maternelle

      Cette recherche-action est née d'une rencontre : celle des personnels des Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté du département du Cher et de formateurs du Centre national de Suresnes réunis au sein d'un Département travaillant sur la prévention des difficultés précoces d'apprentissage.
      Ce projet de recherche s'est inscrit dans les orientations de prévention, particulièrement dans celui de l'école maternelle comme lieu d'observation et d'analyse, et comme terrain d'intervention des enseignants et des personnels de réseaux d'aides, sans occulter la détection nécessaire des déficiences et des handicaps présentés par quelques enfants. Ces dispositifs de prévention furent élaborés par diverses équipes d'écoles maternelles à partir d'entrées différenciées : le journal de l'enfant, les relations avec les familles, les dispositifs d'accueil, de motricité et d'expression langagière. Ils furent pensés et organisés pour favoriser les expressions et la communication des jeunes enfants et en liaison avec les apprentissages scolaires. Tous poursuivent des objectifs communs : la construction psychique de chaque enfant, son accès à un statut d'élève et l'appropriation progressive de ce rôle.
      La prévention primaire se caractérise par la qualité des démarches qu'elle appelle et réclame. Il ne s'agit pas d'en faire plus pour les enseignants mais plutôt de résister à la tentation d'une précocité mal comprise dont la principale dérive peut être résumée par l'adage : apprendre plus, plus vite et plus tôt. Les dispositifs de prévention constituent un espace intermédiaire de rencontre entre les personnels de l'école et les parents. Ils ont pour fonction d'instaurer des relations d'échanges et de communications entre les parents et les enseignants à propos de l'enfant et de son évolution.

      La collection nationale « AIS - adapter les pratiques - intégrer les élèves », pilotée par le CRDP du Nord - Pas-de-Calais, vous propose outils et réflexions pédagogiques pour aller encore plus loin. Supports papier, vidéo et multimédia, vous aideront à mieux appréhender les domaines de l'éducation spécialisée et de l'intégration scolaire.

      L'ouvrage s'adresse d'abord aux enseignants spécialisés en formation, qu'il s'agisse de formation classique en IUFM, en alternance, à distance ou locale visant l'adaptation au poste. Mais il s'adresse aussi, plus largement, aux différents types de professionnels engagés dans l'aide aux élèves en difficulté, aux formateurs d'enseignants, aux responsables de l'organisation des aides.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 372.3 MIS

    Niveau 2 - Education