par Siguret, Françoise
CNRS éd.
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Disponible - 79(091) SIG
Niveau 3 - Arts
par Siguret, Françoise
CNRS éd.
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Disponible - 79(091) SIG
Niveau 3 - Arts
Tout en s'appuyant sur des textes poétiques qui donnèrent vie à la Renommée (Virgile, Ovide, Boccace, etc.), l'auteur analyse la représentation de cette figure allégorique dans les spectacles donnés par les cours princières européennes du XVIIe siècle : défilés de chars, naumachie, joutes, etc., à travers des oeuvres d'art.
Du XVe à la fin du XVIIe siècle, les princes européens soucieux de leur renommée commandaient en toute occasion, publique et privée, des fêtes dont la magnificence nous est connue par les relations et les gravures qui en ont été faites. Dans un univers où la pensée allégorique servait la représentation de l'idée, c'est cette Figure de la Renommée que nous allons suivre ici. Ovide et Virgile en avaient fixé le mythe et Pétrarque célébré le triomphe. Tous reconnaîtront cette blonde ailée avec sa robe étrange parsemée d'yeux et d'oreilles, brandissant inlassablement sa trompette, à Florence, Mantoue, Paris, Londres, Vienne, Dresde. Perchée comme la Fortune sur la boule du monde, elle dérobe à la Vertu sa candeur, au vieux père Temps son chemin, à la Mort sa vindicte, et rivalise avec l'Éternité dans sa pesée du monde. Nous la verrons, entourée de dieux et de héros antiques, des sept Planètes et des quatre Éléments, dressée sur des chars, des tours, des navires somptueux défilant dans les villes. Nous l'entendrons conduire des cortèges, des joutes, des carrousels et assisterons à son envol, sous les yeux ébaubis des spectateurs, vers les cintres du théâtre et les gloires d'opéra. Et nous comprendrons comment, dans la plate peinture ou sous les traits de la gravure, c'est encore elle qui assure le triomphe éphémère des rois et des princes.
Disponible - 79(091) SIG
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