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Tu seras patron, mon fils ! : les grandes écoles de commerce face au modèle américain

Résumé

Avec l'ouverture des frontières et la globalisation, le modèle des grandes écoles françaises de gestion est confronté, dans la formation des élites, au succès croissant des MBA américains et des formations alternatives. En même temps qu'une analyse des deux systèmes ce sont des pistes d'une réforme pédagogique et organisationnelle à même de sauver l'avenir de ces écoles qui sont ici proposées.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Notes
    • En appendice, choix de documents
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 328 p. : couv. ill. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-7440-6116-6
  • Indice
    • 378 Enseignement supérieur
  • Quatrième de couverture
    • « Tu seras patron, mon fils ! »

      Les grandes écoles de commerce face au modèle américain

      Préface de Roger Fauroux

      Confrontées à la déferlante des business schools américaines, accrochées au marché captif des classes préparatoires et à une certaine idée de l'excellence française, nos grandes écoles de commerce ne risquent-elles pas de se marginaliser ? Autrement dit, quand on a l'ambition de faire partie des dirigeants de demain, a-t-on raison de vouloir intégrer HEC, l'ESSEC, l'ESCP-EAP ?

      Si, depuis la Seconde Guerre mondiale, les grandes écoles de commerce ont très largement formé nos élites, ce modèle se trouve aujourd'hui remis en cause : pouvoir d'attraction des MBA américains, montée en puissance des formations alternatives (Sciences Po, universités...), faible reconnaissance et attractivité quasi inexistante au niveau international, manque de lisibilité des projets d'évolution. Quoi d'étonnant alors si les normes internationales qui s'imposent dans le monde économique (réglementations, pratiques managériales) sont celles issues des business schools américaines ?

      Prenant le parti de décrire ce qu'ils ont pratiqué « de l'intérieur », les auteurs ont volontairement limité leur analyse aux trois « Parisiennes ». Illustrant abondamment leur propos, ils comparent point à point les trois écoles entre elles, mais aussi les écoles aux MBA américains : pédagogie, programmes, enseignants, management et sources de financement sont ainsi passés au crible. Puis, ils formulent des propositions pour réformer le système actuel.

      Ce document exceptionnel constitue un outil unique de réflexion tant pour les futurs étudiants que pour tous ceux qui s'intéressent aux missions des formations à la gestion et au management.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 378 BAS

    Niveau 2 - Education