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Livre

Apprendre à philosopher : un droit, des démarches pour tous

Résumé

Présente les différentes initiatives d'apprentissage de la démarche philosophique menées en direction des enfants scolarisés ou des adultes. Met en lumière les grands principes et méthodes pour animer un groupe et susciter une réflexion philosophique.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Notes
    • Bibliogr. p. 249-254
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 254 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-85008-561-8
  • Indice
    • 372.83 Enseignement de la philosophie et des sciences sociales
  • Quatrième de couverture
    • Apprendre à philosopher

      Dans cet ouvrage, l'auteur tente de relever le défi de Diderot : "Rendons la philosophie populaire ! En commençant par l'école. Et sans oublier les adolescents en difficulté scolaire. C'est un pari qui repose :

      • sur le postulat de "l'éducabilité philosophique des jeunes",
      • sur une revendication, "leur droit de philosopher", philosophiquement et politiquement fondé sur les droits de l'homme et de l'enfant,
      • et sur une réflexion pédagogique : accompagner ces apprentis philosophes pour qu'ils "pensent par eux-mêmes'.

      Restaurer dans l'élève en échec la dignité de l'être pensant, et éveiller à la pensée réflexive les enfants et les adolescents dans une société démocratique, telles sont les ambitions de l'auteur...

      Préface de Michel Tozzi

      L'ouvrage de Jean-Charles Pettier vient à son heure. Au moment où l'on découvre après l'Amérique du nord et du sud, puis la Belgique, la pratique de la réflexion philosophique dès l'école primaire, voire materne il est capital qu'une analyse d'ensemble porte non pas seulement sur les modalités pédagogiques et didactiques de sa mise en oeuvre, mais aussi sur ses fondements politiques, éthiques et philosophiques.

      Postface de François Galichet

      Cet ouvrage explique les enjeux et les modalités concrètes d'un droit à philosopher pour tous. Il analyse les différentes expériences réalisées tant en Europe qu'en Amérique avec les travaux de M. Lipman, l'Atelier de philosophie AGSAS (J. Lévine, A. Pautard, D. Senore)...

      Il propose, notamment sur les dilemmes moraux, des supports pour travailler en classe.


  • Tables des matières
      • Apprendre à philosopher

      • Jean-Charles Pettier

      • Michel Tozzi

      • François Galichet

      • Chronique Sociale

      • Préface, par M.Tozzi 7
      • Introduction : Un enseignement philosophique dans d'autres classes ? 11
      • Une classe au travail : il faut être raciste ? 11
      • Pratiquer la philosophie avec tous les élèves : une multiplicité de perspectives 19
      • Chapitre 1 : Vers le droit à la philosophie ! 23
      • Trois principes des droits de l'homme 24
      • Vers le droit à la philosophie 25
      • Chapitre 2 : « Il faut être raciste, alors ? » 33
      • Quelles sont les conditions générales de la séance ? 33
      • Analyse spécifique de cette séance 39
      • Chapitre 3 : Le droit à la philosophie : pour quels systèmes politique et pédagogique ? 53
      • Une situation politique déjà complexe 53
      • Droit à la philosophie et système politique 56
      • Quels sont les critères d'un enseignement philosophique pour tous ? 59
      • Chapitre 4 : La philosophie pour enfants de M. Lipman : un programme pour le droit à la philosophie ? 63
      • Le programme de M. Lipman 64
      • Le programme de M. Lipman et le droit à la philosophie 73
      • Chapitre 5 : Comment pratiquer ? Élargir les perspectives 83
      • La communauté de recherche, l'objectif d'une communauté de travail 84
      • Les règles du travail 85
      • Quelles sont les étapes d'une séance ? 88
      • Les problèmes liés à l'affectivité 90
      • Le rôle du tableau du point de vue de la communauté de travail 92
      • L'enseignant et ses rôles 95
      • Comment situer ces activités dans l'école ? 98
      • Chapitre 6 : Philosopher par d'autres voies : les dilemmes moraux, l'atelier de philosophie AGSAS 105
      • Travailler sur les dilemmes moraux 106
      • L'atelier de philosophie AGSAS, de J. Lévine, A. Pautard et D. Senore 118
      • Chapitre 7 : Travailler en classe sur les dilemmes moraux 129
      • Premier dilemme : le cas de Heinz 131
      • Second dilemme : Thomas et la mise en quarantaine 138
      • Troisième dilemme : Gilbert et la moto 144
      • Quatrième dilemme : Véronique et le divorce 149
      • Cinquième dilemme : Pierre et la honte du père 154
      • Sixième dilemme : Nicole et le Sida 160
      • D'autres dilemmes 165
      • Chapitre 8 : « Le procès », « Trois colonnes » : deux façons d'organiser le travail des élèves pour philosopher 169
      • Le procès 171
      • « Trois colonnes », un exercice pour un écrit à visée philosophique 176
      • Chapitre 9 : Diversifier les thèmes, les supports 187
      • La mort 189
      • Réfléchir sur le droit et la justice 197
      • Réfléchir sur la vérité 213
      • Réfléchir surl'art 221
      • En guise de conclusion 231
      • Récapitulatif 238
      • Postface, par F Galichet 243
      • Bibliographie 249

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 372.83 PET

    Niveau 2 - Education