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Livre

Lettres à un inconnu : aux sources de l'expressionnisme

Résumé

A la fois journal intime et exposé de théorie esthétique, cette correspondance imaginaire, composée entre 1901 et 1905, éclaire d'un jour nouveau les rapports du couple Werefkin-Jawlensky en même temps qu'elle développe une conception nouvelle de l'art à l'époque, centrée sur le lyrisme symboliste des couleurs et des formes, conception qui a déterminé le courant kandinskien de 1910.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2005
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 218 p.- pl. : ill. en coul. ; 21 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 2-252-03498-X
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • À la fois journal intime et exposé de théorie esthétique, les Lettres à un Inconnu éclairent d'un jour nouveau les rapports complexes du couple Werefkin-Jawlensky (injustement éclipsé par le couple mythique de Kandinsky et Gabriele Münter), en même temps qu'elles développent une conception de l'art singulièrement nouvelle à l'époque, centrée sur le lyrisme symboliste des couleurs et des formes, conception qui a sans doute déterminé le grand tournant kandinskien de 1910.

      Composée entre 1901 et 1905, la correspondance imaginaire de Marianne Werefkin avec «l'Inconnu», symbole de son idéal artistique, prélude à la série des tableaux résolument modernes que l'artiste, après un silence de dix années, produira dès 1907 comme une contribution particulièrement originale au courant expressionniste européen. Les hautes aspirations de Marianne Werefkin à une création artistique pure, libérée du réel et consciente d'elle-même, qui s'expriment dans les Lettres, témoignent, tout comme son oeuvre, du rôle de précurseur de la grande artiste russe dans l'avènement de la modernité picturale en Europe.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 70"19" WERE 1

    Niveau 3 - Arts