• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Vygotski : lectures et perspectives de recherches en éducation Suivi d'un inédit en français

Résumé

Une étude sur la pensée de Vygotski. Aborde le développement humain conçu comme un processus de transformation, des exemples de "figures" que revêtent les rapports dialectiques de la pensée et du langage, les rapports entre le développement et les apprentissages tels que Vygotski les a pensés, thèses qui soulignent l'importance des apprentissages scolaires dans le développement psychologique.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Notes
    • Bibliogr. p. 213-220. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 255 p. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-85939-866-X
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le nom du psychologue russe - Lev Semenovitch Vygotski - est enfin connu en France des lecteurs avertis. Mais il n'est souvent que trop rapidement cité et le tranchant de ses thèses s'en trouve dès lors fréquemment émoussé.

      L'auteur ne cherche pas ici à «résumer» la pensée de Vygotski mais à la questionner. Après avoir présenté quelques-unes des thèses de la Théorie Historico-Culturelle, il examine avec soin les arguments qui permettent à Vygotski d'affirmer que les apprentissages devancent le développement. Suivant le fil de la pensée de Vygotski, il s'efforce de montrer combien il est éclairant de replacer la question des rapports entre apprentissage et développement dans un cadre historique. Les concepts de situation scolaire, de contexte, de recontextualisation, de conceptualisation en situation scolaire permettent d'approfondir et d'opérationnaliser les thèses et hypothèses proposées par Vygotski.

      Enfin Olga Anokhina et l'auteur proposent au lecteur un inédit en français de L.S. Vygotski datant de 1929 particulièrement instructif pour comprendre la genèse de la Théorie Historico-Culturelle.


  • Tables des matières
      • Vygotski

      • Lectures et perspectives de recherches en éducation

      • Michel Brossard

      • Presses Universitaires du Septentrion

      • Introduction
        9-18
      • Chapitre 1
      • Une théorie du développement humain
        19-40
      • Chapitre 2
      • Les deux racines de la pensée verbale
        41-52
      • Chapitre 3
      • Différentes figures de significations
        53-86
      • Chapitre 4
      • Apprentissages et développement
        87-112
      • Chapitre 5
      • Apprentissages et développement II
        113-148
      • Chapitre 6
      • Recherches sur les apprentissages scolaires
        149-170
      • Chapitre 7
      • Entrer dans une culture d'écrit
        171-188
      • Chapitre 8
      • Vygotski et les recherches en didactiques
        189-206
      • Conclusion
      • École, capacités, fonctions psychiques
        207-212
      • Bibliographie
        213-220
      • Index des noms
        221-222
      • Index des thèmes
        223-224
      • Un texte inédit en français de L.S. Vigotski 225-255
      • (traduit du russe par Olga Anokhina et Michel Brossard)

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 37.015 BRO

    Niveau 2 - Education