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Livre

L'écriture de la critique musicale au temps de Berlioz

Résumé

Au XIXe siècle, l'essor de la critique musicale provoqué par celui de la presse et dont Berlioz est l'un des principaux représentants, entraîna l'implication de plumes plus ou moins compétentes faisant appel au plagiat, à la complaisance et aux discours stéréotypés.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2005
  • Notes
    • Bibliogr. p. 303-314. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 324 p. : ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-7453-1227-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La critique musicale connaît au XIXe siècle un formidable essor lié au développement sans précédent de la presse. Véritables sujets de société, à l'heure où les questions politiques, les querelles artistiques et les mariages mondains se règlent au foyer de l'Opéra, les comptes rendus musicaux s'affichent en première page des grands quotidiens français. Revers de cet engouement nouveau : l'anarchie apparente d'une activité qui manque de plumes compétentes, qui sacrifie au plagiat, à la complaisance, aux discours stéréotypés ou aux polémiques virulentes. À l'image de son plus illustre représentant, Hector Berlioz, la critique musicale est tour à tour partiale, humoristique ou lyrique : mais toujours haute en couleurs, passionnelle et passionnée.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 780.44 REI

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés