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Livre

La loi de rénovation de l'action sociale au quotidien

Résumé

Réunit une série d'articles afin d'aider les établissements sociaux et médico-sociaux dans l'élaboration des outils de la relation à l'usager édictés par la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale. La mise en oeuvre des droits des usagers dans le secteur de la petite enfance et dans celui du handicap est notamment analysée au quotidien. Un panorama de la situation trois ans après la loi.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2005
  • Notes
    • CREAI = Centre régional pour l'enfance et l'adolescence inadaptées
    • Bibliogr. p. 219-222
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 222 p. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-7475-9711-3
  • Indice
    • 365.7 Aide sociale, services sociaux
  • Quatrième de couverture
    • La loi de rénovation de l'action sociale au quotidien

      La mise en oeuvre des dispositions de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale n'est pas simple. Les paradoxes sont là, immédiats, premiers : comment concilier liberté et protection, comment concilier intimité et vie collective, etc. ? Pas évident...

      À destination des professionnels du secteur, cet ouvrage est un début de réponse construit à partir de la capitalisation d'expériences portant à la fois sur les modalités de mise en oeuvre des droits des usagers et sur les outils qui en garantissent l'effectivité.

      Conçu dans un esprit pratique, il permet de se poser les bonnes questions et d'élaborer les outils prévus par la loi.

      L'ouvrage est construit en deux parties :

      • la première porte sur les contradictions du quotidien lorsqu'il s'agit de rendre effectifs les droits des personnes accueillies en institutions. Elle est illustrée d'exemples concrets issus de la pratique institutionnelle.
      • la seconde présente les outils de garantie des droits des usagers. Il s'agit ici de guider les professionnels dans leur élaboration (livret d'accueil, règlement de fonctionnement, contrat de séjour, dossier des usagers, etc.), notamment en proposant des exemples de mise en oeuvre.

      Trois ans après la loi, un ouvrage de plus sur la question des droits des usagers n'aurait sans doute pas été utile s'il n'apportait pas un point de vue nouveau, loin de l'exégèse ou du commentaire juridique.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 365.7 LOI

    Niveau 3 - Droit