par Van den Bossche, Jean (19..-....), psychopédagogue
Mardaga
-
-
Disponible - 151 VAN
Niveau 2 - Psychologie
par Van den Bossche, Jean (19..-....), psychopédagogue
Mardaga
-
Disponible - 151 VAN
Niveau 2 - Psychologie
En s'appuyant sur une documentation de dessins d'enfants recueillis dans des cultures différentes, montre que le dessin de l'enfant est témoin de son développement psychologique, expression de ses problèmes et de ses intérêts et reflet de la perception qu'il a du monde qui l'entoure, miroir de la culture dans laquelle il vit.
Témoin de son développement psychologique, expression de ses problèmes et de ses intérêts, le dessin de l'enfant intéresse depuis longtemps psychologues et éducateurs, comme il fascine les parents. Il est aussi reflet de la perception que l'enfant a du monde qui l'entoure, miroir de la culture dans laquelle il vit, acte créatif. C'est sur ces dimensions que cet ouvrage met l'accent, en s'appuyant sur une riche documentation de dessins enfantins recueillis dans des cultures différentes. Par-delà la caractérisation du niveau de développement, par-delà l'interprétation des désirs et des conflits intérieurs, il cerne les propriétés des productions de l'enfant qui leur confèrent leur style, et les inscrivent dans l'aventure artistique. Il y décèle les influences du milieu physique et social, conjuguées au mouvement créateur du jeune dessinateur. Il dégage des pistes pour l'éducation artistique, où soient respectées les particularités culturelles, dans le souci de maintenir et d'encourager la diversité.
Psychologues, éducateurs, enseignants, professeurs d'arts graphiques, parents y trouveront une synthèse nuancée des vues classiques sur le dessin de l'enfant, aussi bien que des perspectives neuves sur ses aspects interculturels.
Disponible - 151 VAN
Niveau 2 - Psychologie