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Psychologie de l'enseignement

Résumé

Description et explication des phénomènes d'enseignement-apprentissage à l'école grâce aux apports combinés de la psychologie sociale et de la psychologie cognitive.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2006
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 126 p. ; 18 x 13 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-200-34172-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Psychologie de l'enseignement constitue une introduction à la connaissance des apprentissages scolaires.

      Son originalité est de réunir des informations sur les mécanismes cognitifs d'apprentissage (connaissances, stratégies, lecture, compréhension, etc.) et sur les situations d'enseignement-apprentissage (classe, groupes d'apprentissage, motivation, différences, etc.). Les nombreux repères théoriques sont régulièrement rapprochés des questions concrètes liées à l'organisation, la conduite et l'analyse des situations scolaires.

      Outil de compréhension et d'enrichissement des pratiques d'enseignement, ce livre intéressera aussi bien les candidats aux concours d'enseignement que les professionnels de l'éducation et de la formation ou les parents d'élèves.


  • Tables des matières
      • Psychologie de l'enseignement

      • Jean-Noël Foulin

      • Marie-Christine Toczek

      • Armand Colin

      • Introduction. Psychologie, apprentissages et enseignement7
      • 1. Apprendre des connaissances : savoir et savoir-faire15
      • 1. Les connaissances déclaratives15
      • 1.1 Les structures de connaissances16
      • 1.2 L'encodage des informations18
      • 1.3 La profondeur du traitement19
      • 1.4 L'objectif de l'apprentissage20
      • 1.5 Stockage et récupération21
      • 1.6 Les effets de l'apprentissage22
      • 1.7 Le rôle des connaissances préalables23
      • 1.8 La différenciation de l'enseignement24
      • 2. Apprendre des savoir-faire25
      • 2.1 Les procédures cognitives25
      • 2.2 Enseigner les procédures26
      • 2.3 Apprendre les règles et appliquer les procédures26
      • 2.4 L'étayage en situation28
      • 2.5 Généralisation et surgénéralisation28
      • 2.6 L'automatisation des procédures29
      • 2.7 Les changements de procédures31
      • 3. Les stratégies cognitives31
      • 3.1 La méconnaissance des stratégies33
      • 3.2 Enseigner les stratégies34
      • 3.3 Un apprentissage long et difficile35
      • 4. Les métaconnaissances36
      • 4.1 La fonction des apprentissages37
      • 4.2 Le rôle des projets38
      • 4.3 Situations métacognitives en classe39
      • 5. Pour conclure39
      • 2. Apprendre à lire et comprendre41
      • 1. Apprendre à identifier les mots42
      • 1.1 La perception visuelle en lecture habile42
      • 1.2 L'identification des mots du lecteur habile42
      • 1.3 Lecture habile et apprentissage43
      • 1.4 Le système alphabétique44
      • 1.5 Les précurseurs préscolaires45
      • 1.6 Les procédures de lecture46
      • 1.7 Du déchiffrage à l'automatisation de la lecture48
      • 1.8 L'enseignement de l'identification des mots48
      • 1.9 L'entrée dans l'écrit au niveau préscolaire49
      • 1.10 L'enseignement élémentaire50
      • 1.11 L'orthographe : apprentissage et enseignement50
      • 1.12 Mémoriser l'orthographe des mots51
      • 1.13 Les connaissances orthographiques52
      • 2. Apprendre à comprendre53
      • 2.1 Une compétence cognitive complexe53
      • 2.2 Identification des mots et compréhension de texte54
      • 2.3 Le rôle des connaissances thématiques55
      • 2.4 Les connaissances linguistiques56
      • 2.5 Stratégies et métaconnaissances56
      • 2.6 Les stratégies des faibles compreneurs57
      • 2.7 Enseigner les stratégies de compréhension58
      • 2.8 Les métaconnaissances sur la lecture-compréhension60
      • 2.9 Lecture, connaissances et stratégies61
      • 3. Pour conclure63
      • 3. La classe65
      • 1. Une classe, un groupe avant tout !65
      • 1.1 L'importance de la cohésion66
      • 1.2 La mémoire transactive68
      • 1.3 La comparaison sociale69
      • 1.4 Coprésence et coaction : quels effets ?70
      • 1.5 La paresse sociale71
      • 2. Travailler en groupe... oui mais comment ?72
      • 2.1 Les éléments de base de l'apprentissage coopératif73
      • 2.2 Quelques dispositifs d'apprentissage en groupe74
      • 2.3 Des dispositifs combinant coopération et compétition77
      • 2.4 Les mécanismes responsables des progrès78
      • 2.5 Les échanges réellement bénéfiques78
      • 2.6 Les conflits ou déséquilibres également bénéfiques79
      • 3. Enseigner, c'est influencer80
      • 3.1 Engager ou réengager, oui mais comment ?82
      • 3.2 Des techniques d'influence au service des enseignants84
      • 4. Les élèves90
      • 1. La motivation90
      • 1.1 Deux types de motivation91
      • 1.2 Relation entre les deux types de motivation92
      • 1.3 Les sources de motivation ou de démotivation93
      • 2. Égalités, inégalités et différences98
      • 2.1 L'origine sociale des élèves99
      • 2.2 Comment les élèves perçoivent-ils ces différences ?101
      • 2.3 Fille/garçon102
      • 2.4 La construction sociale des stéréotypes de genre104
      • 3. Des situations scolaires « à risques »106
      • 3.1 Les mauvaises réputations ont-elles des effets sur l'élève ?107
      • 3.2 La menace du stéréotype, une situation de classe « à risques » ?109
      • 3.3 L'intelligence, un concept « à risques » ?112
      • Conclusion116
      • Bibliographie121
      • Index125

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 37.015 FOU

    Niveau 2 - Education