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Livre

Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation

Résumé

L'ouvrage aborde un des aspects centraux des processus d'apprentissage et de formation, les mécanismes et les contextes de régulation, en présentant plusieurs cadres théoriques ayant contribué à la conceptualisation de la régulation ainsi que de nombreuses études empiriques en rapport avec ce thème.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2007
  • Notes
    • Textes remaniés de communications présentées à un symposium organisé dans le cadre de la réunion du Réseau Éducation formation, tenue à l'Université de Genève, les 18,19 et 20 septembre 2003
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 287 p. : ill. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8041-5314-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les mécanismes de régulation - de guidage, d'ajustement et de (re)structuration de l'action - sont au centre de toutes les théories d'apprentissage. Leur conceptualisation a pris toutefois des formes variées: contingences de renforcement dans le behaviorisme, processus d'équilibration dans le constructivisme piagétien, modèles cybernétiques dans le cognitivisme, médiation sociale dans la théorie vygotskienne, structures de participation dans la perspective de l'apprentissage situé, pour ne mentionner que les principaux courants ayant un impact significatif sur les recherches en éducation.

      Les études menées en situation scolaire et en formation ont mis en évidence plusieurs facteurs contextuels qui interviennent dans la régulation des apprentissages, à savoir la manière de structurer les situations d'apprentissage, les interactions de l'enseignant avec les élèves, les échanges entre apprenants, les outils intégrés aux situations, les modalités d'évaluation, les démarches de construction et de négociation du sens. Les chapitres de cet ouvrage abordent tour à tour ces facteurs, sans perdre de vue les relations qui les relient dans la dynamique de l'apprentissage. L'originalité de l'ouvrage réside dans ses apports approfondis sur les plans conceptuel et empirique: le lecteur y trouvera des cadrages théoriques et revues de littérature, des résultats de recherches dans divers contextes, des réflexions critiques et perspectives pour le renouvellement de l'action pédagogique.

      Ce livre s'adresse aux chercheurs en sciences de l'éducation et en psychologie, aux formateurs d'enseignants, aux spécialistes des didactiques, du curriculum et de l'évaluation, aux enseignants intéressés par la recherche sur les processus d'apprentissage et de formation.


  • Tables des matières
      • Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation

      • Linda Allal, Lucie Mottier Lopez (sous la direction de)

      • Sommaire
        5
      • Introduction
      • Régulations des apprentissages: orientations conceptuelles pour la recherche et la pratique en éducation 7
      • Linda Allal
      • 1. Vers une définition des processus de régulation des apprentissages8
      • 2. Distinctions conceptuelles et leurs articulations11
      • 3. Niveaux d'organisation des régulations des apprentissages14
      • 4. Une conception «située» de la régulation des apprentissages18
      • 5. Les apports de cet ouvrage
        19
      • Chapitre 1
      • La régulation par l'intermédiaire des situations d'apprentissage contextualisantes: une aventure essentiellement «prescriptive» 25
      • Jacques Tardif
      • 1. La recherche sur l'apprentissage autorégulé27
      • 2. Un modèle et quelques recherches30
      • 3. Avec ou sans la recherche, des prescriptions pédagogiques37
      • 4. En conclusion: l'urgence de recherches
        41
      • Chapitre 2
      • Feedback de l'enseignant et apprentissage des élèves: revue critique de la littérature de recherche 45
      • Marcel Crahay
      • 1. La notion de Feedback et ses diverses déclinaisons47
      • 2. Que disent les recherches processus-produit des effets des réactions des enseignants sur l'apprentissage des élèves?56
      • 3. À propos des effets d'interaction et des effets de seuil59
      • 4. Les caractéristiques socioculturelles et individuelles des élèves62
      • 5. Réactions des enseignants et gestion de la progressivité des apprentissages65
      • 6. L'étude des effets des réactions des enseignants: un champ de recherche à relancer dans le cadre d'un autre paradigme
        67
      • Chapitre 3
      • L'établissement de l'intersubjectivité comme outil de médiation: participer pour apprendre 71
      • Britt-Mari Barth
      • 1. Genèse d'un questionnement71
      • 2. Une posture et des questions de recherche72
      • 2.1 La médiation à l'école74
      • 2.2 Des scénarios pour apprendre: présupposés75
      • 2.2.1 La participation des élèves à l'élaboration du sens est un moyen de construire la motivation75
      • 2.2.2 Le savoir est analogue à «une manière de connaître»76
      • 2.2.3 Apprendre (comprendre) revient à pouvoir donner du sens à une réalité complexe76
      • 3. Les outils intellectuels mis en oeuvre par l'établissement de l'intersubjectivité77
      • 3.1 Un scénario pour apprendre 78
      • 3.2 Le modèle opératoire du concept80
      • 4. Mise en oeuvre des outils intellectuels interactifs dans l'enseignement de la biologie83
      • 4.1 Contexte de la recherche83
      • 4.2 Rendre le savoir accessible83
      • 4.3 Engager les apprenants dans un processus d'élaboration de sens84
      • 4.4 Exprimer le savoir dans des formes concrètes85
      • 4.5 Organiser le savoir à l'aide du modèle opératoire du concept87
      • 4.6 Modifier le rapport à l'apprentissage88
      • Chapitre 4
      • Le guide de production comme outil de régulation 91
      • Edith Wegmuller
      • 1. Des liens entre outils à disposition des élèves et régulations des apprentissages92
      • 2. Un guide de production intégré à une situation d'écriture d'un récit de vie fictif95
      • 2.1 La tâche et sa réalisation96
      • 2.2 Le guide interactif de production96
      • 3. Buts et questions de recherche99
      • 4. Dispositif de recherche99
      • 5. Résultats de recherche100
      • 5.1 Caractéristiques des textes rédigés avec guide de production interactif et avec aide-mémoire100
      • 5.2 Variation des textes produits avec un guide interactif, selon le niveau scolaire des élèves103
      • 5.3 L'évolution des révisions chez les élèves ayant travaillé avec un guide interactif103
      • 5.4 Quelques traces des démarches de régulation à l'aide d'un guide interactif accompagné par l'enseignante106
      • 5.4.1 Repérage et correction des accords sujet-verbe (S-V) et participes passés107
      • 5.4.2 Repérage et correction des homophones «a-vers-ou-quel-et»108
      • 5.4.3 Repérage et correction de mots nécessitant l'exploitation d'ouvrages de référence109
      • 6. Quelques tendances qui ressortent de cette recherche110
      • 7. Perspectives
        112
      • Chapitre 5
      • Tutorat entre pairs: les processus de régulation mis en oeuvre par les élèves 113
      • Alain Baudrit
      • 1. Pourquoi des tuteurs? Et pour quoi faire?113
      • 2. Le cadre théorique relatif à l'étude du tutorat115
      • 3. Le plus tutoral: une réalité dans certaines conditions116
      • 4. Les caractéristiques de l'aide fournie par les élèves-tuteurs118
      • 5. L'asymétrie tuteur/tutoré: un niveau optimal en matière de régulations d'apprentissage?121
      • 6. Discussion
        125
      • Chapitre 6
      • Contextes et dynamiques des interactions entre apprenants dans une situation de mentorat 129
      • Karin Bachmann et Michèle Grossen
      • 1. Étude du rôle des interactions sociales entre pairs dans le développement cognitif et l'apprentissage: place des régulations sociocognitives129
      • 1.1 Première période: le «facteur social»130
      • 1.2 Deuxième période: la «mécanique» des interactions131
      • 1.3 Troisième période: pratiques sociales et écologie des interactions132
      • 2. Le tournant dialogique dans l'étude des interactions sociales entre pairs134
      • 2.1 Qu'est-ce qu'une interaction?134
      • 2.2 Les régulations sociocognitives dans une approche dialogique136
      • 3. Illustration empirique: le mentorat comme dispositif pédagogique et pratiques institutionnelles138
      • 3.1 Corpus de données138
      • 3.2 Mise en place du dispositif138
      • 3.3 Le contrat didactique à l'oeuvre dans la situation de mentorat140
      • 4. Contrat didactique et régulations sociocognitives dans les interactions mentor-mentoré141
      • 4.1 La gestion par le mentor de son double statut d'élève et d'enseignant141
      • 4.2 La construction de l'asymétrie de rôles entre mentor et mentoré143
      • 4.3 Le traitement de l'erreur par le mentor et le mentoré144
      • 5. Conclusion
        147
      • Chapitre 7
      • Constitution interactive de la microculture de classe: pour quels effets de régulation sur les plans individuel et communautaire? 149
      • Lucie Mottier Lopez
      • 1. Évolution de la notion de participation151
      • 1.1 Participer, une manifestation de l'engagement de l'apprenant152
      • 1.2 Participation guidée par l'expert152
      • 1.3 Participer aux pratiques sociales d'une communauté152
      • 2. Le contexte de la microculture de classe153
      • 2.1 Quelques résultats de recherches anthropologiques153
      • 2.2 Dimensions données et dimensions transformées des situations153
      • 2.3 Constitution interactive de la microculture de classe154
      • 2.4 Les normes sociomathématiques: un référentiel communautaire154
      • 3. But de notre recherche155
      • 3.1 Étude de la constitution de la norme «développer des procédures efficaces»155
      • 3.2 Questions de recherche156
      • 3.3 Analyse de l'évolution des plans individuel et communautaire156
      • 4. Résultats157
      • 4.1 Le problème mathématique et les procédures de résolution des élèves158
      • 4.2 Les procédures mathématiques développées sont-elles efficaces?160
      • 4.3 Contributions des élèves à la constitution et régulation de la norme sociomathématique162
      • 4.4 Effets de régulation sur le raisonnement de l'élève163
      • 4.4.1 Participation de Fab dans l'interaction collective163
      • 4.4.2 Participation de Tam dans l'interaction collective164
      • 4.4.3 Participation de Mar dans l'interaction collective165
      • 4.4.4 Effets de régulation différée sur les procédures de résolution166
      • 5. Éléments de conclusion
        168
      • Chapitre 8
      • Quand un dispositif de développement professionnel sur l'apprentissage coopératif devient un lieu de régulations entre pairs 171
      • Magali Robitaille
      • 1. De l'intérêt pour l'apprentissage coopératif à sa mise en pratique172
      • 2. S'approprier l'apprentissage coopératif à travers un dispositif de développement professionnel173
      • 2.1 La coopération entre enseignants175
      • 2.2 Des interactions profitables ou néfastes177
      • 3. Une recherche sur la coopération en développement professionnel179
      • 3.1 Apports et limites de la coopération selon les enseignantes concernées180
      • 3.2 Des exemples d'interactions en séances de formation182
      • 3.3 Un parallèle avec leurs élèves185
      • 4. Conclusion
        188
      • Chapitre 9
      • Évaluation réflexive en formation professionnelle et évaluation interactive dans les classes 191
      • Françoise Campanale
      • 1. Facteurs de changements des pratiques pédagogiques192
      • 1.1 Une formation longue, distribuée, négociée192
      • 1.2 Une formation axée sur l'analyse des pratiques193
      • 1.3 Un formateur crédible194
      • 2. Processus autoévaluatifs et régulations195
      • 2.1 L'autoévaluation explicite: une confrontation tripolaire195
      • 2.2 Différents processus de prise de distance196
      • 3. Modalités des situations d'autoévaluation199
      • 3.1 Les modalités des situations d'autoévaluation dans les classes199
      • 3.2 Les modalités des situations d'autoévaluation dans les formations d'enseignants201
      • 3.2.1 Les évaluations interactives201
      • 3.2.2 Les bilans de formation accompagnés par le formateur203
      • 4. Problèmes liés aux contextes de travail
        204
      • Chapitre 10
      • De la «régulation» au «réglage»: élaboration d'un modèle d'autoévaluation des apprentissages 207
      • Dany Laveault
      • 1. Régulation et autorégulation209
      • 1.1 Concepts apparentés à l'autorégulation211
      • 1.2 Développement/acquisition d'habiletés à s'autoréguler213
      • 1.2.1 Autodétermination213
      • 1.2.2 Acquisition du contrôle de soi214
      • 1.2.3 Développement du self214
      • 1.3 Limites des modèles actuels et défis à relever en éducation215
      • 2. Problèmatiques liées aux aspects dysfonctionnels de la régulation215
      • 2.1 Les objectifs216
      • 2.2 Le feedback217
      • 2.3 L'action218
      • 3. Autorégulation et autoévaluation220
      • 3.1 De la régulation de l'apprentissage à la régulation entre acteurs et leurs rôles221
      • 3.2 Définition des facettes et présentation d'un modèle d'autoévaluation222
      • 3.2.1 Distance, équilibre et régulation224
      • 3.2.2 Le réglage des régulations225
      • 3.2.3 Impacts sur la motivation et l'apprentissage228
      • 4. Modèle dynamique des interactions228
      • 4.1 Exemples de réglages230
      • 4.2 Régulations au niveau des acteurs et de leurs rôles respectifs231
      • 5. Conclusion
        232
      • Chapitre 11
      • Régulation et sens 235
      • Michel Develay
      • 1. À propos de quelques formes de régulation instrumentées des apprentissages scolaires237
      • 1.1 L'évaluation formative237
      • 1.2 La différenciation pédagogique239
      • 1.3 Les communautés d'apprenants240
      • 1.4 Les activités de régulation métacognitives guidées par l'enseignant240
      • 2. La question du sens dans les apprentissages scolaires et sa prise en compte comme instance ultime de régulation242
      • 2.1 Pourquoi s'intéresser au sens?242
      • 2.2 Le sens comme instance de régulation des apprentissages scolaires244
      • 3. Sous forme provisoirement conclusive
        245
      • Bibliographie 247
      • Index des auteurs
        269
      • Index des concepts
        275
      • Contributions à cet ouvrage 279

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 37.015 REG

    Niveau 2 - Education