Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation
Linda Allal, Lucie Mottier Lopez (sous la direction de)
Sommaire
5
Introduction
Régulations des apprentissages: orientations conceptuelles pour la recherche et la pratique en éducation
7
Linda Allal
1. Vers une définition des processus de régulation des apprentissages8
2. Distinctions conceptuelles et leurs articulations11
3. Niveaux d'organisation des régulations des apprentissages14
4. Une conception «située» de la régulation des apprentissages18
5. Les apports de cet ouvrage
19
Chapitre 1
La régulation par l'intermédiaire des situations d'apprentissage contextualisantes: une aventure essentiellement «prescriptive»
25
Jacques Tardif
1. La recherche sur l'apprentissage autorégulé27
2. Un modèle et quelques recherches30
3. Avec ou sans la recherche, des prescriptions pédagogiques37
4. En conclusion: l'urgence de recherches
41
Chapitre 2
Feedback de l'enseignant et apprentissage des élèves: revue critique de la littérature de recherche
45
Marcel Crahay
1. La notion de Feedback et ses diverses déclinaisons47
2. Que disent les recherches processus-produit des effets des réactions des enseignants sur l'apprentissage des élèves?56
3. À propos des effets d'interaction et des effets de seuil59
4. Les caractéristiques socioculturelles et individuelles des élèves62
5. Réactions des enseignants et gestion de la progressivité des apprentissages65
6. L'étude des effets des réactions des enseignants: un champ de recherche à relancer dans le cadre d'un autre paradigme
67
Chapitre 3
L'établissement de l'intersubjectivité comme outil de médiation: participer pour apprendre
71
Britt-Mari Barth
1. Genèse d'un questionnement71
2. Une posture et des questions de recherche72
2.1 La médiation à l'école74
2.2 Des scénarios pour apprendre: présupposés75
2.2.1 La participation des élèves à l'élaboration du sens est un moyen de construire la motivation75
2.2.2 Le savoir est analogue à «une manière de connaître»76
2.2.3 Apprendre (comprendre) revient à pouvoir donner du sens à une réalité complexe76
3. Les outils intellectuels mis en oeuvre par l'établissement de l'intersubjectivité77
3.1 Un scénario pour apprendre
78
3.2 Le modèle opératoire du concept80
4. Mise en oeuvre des outils intellectuels interactifs dans l'enseignement de la biologie83
4.1 Contexte de la recherche83
4.2 Rendre le savoir accessible83
4.3 Engager les apprenants dans un processus d'élaboration de sens84
4.4 Exprimer le savoir dans des formes concrètes85
4.5 Organiser le savoir à l'aide du modèle opératoire du concept87
4.6 Modifier le rapport à l'apprentissage88
Chapitre 4
Le guide de production comme outil de régulation
91
Edith Wegmuller
1. Des liens entre outils à disposition des élèves et régulations des apprentissages92
2. Un guide de production intégré à une situation d'écriture d'un récit de vie fictif95
2.1 La tâche et sa réalisation96
2.2 Le guide interactif de production96
3. Buts et questions de recherche99
4. Dispositif de recherche99
5. Résultats de recherche100
5.1 Caractéristiques des textes rédigés avec guide de production interactif et avec aide-mémoire100
5.2 Variation des textes produits avec un guide interactif, selon le niveau scolaire des élèves103
5.3 L'évolution des révisions chez les élèves ayant travaillé avec un guide interactif103
5.4 Quelques traces des démarches de régulation à l'aide d'un guide interactif accompagné par l'enseignante106
5.4.1 Repérage et correction des accords sujet-verbe (S-V) et participes passés107
5.4.2 Repérage et correction des homophones «a-vers-ou-quel-et»108
5.4.3 Repérage et correction de mots nécessitant l'exploitation d'ouvrages de référence109
6. Quelques tendances qui ressortent de cette recherche110
7. Perspectives
112
Chapitre 5
Tutorat entre pairs: les processus de régulation mis en oeuvre par les élèves
113
Alain Baudrit
1. Pourquoi des tuteurs? Et pour quoi faire?113
2. Le cadre théorique relatif à l'étude du tutorat115
3. Le plus tutoral: une réalité dans certaines conditions116
4. Les caractéristiques de l'aide fournie par les élèves-tuteurs118
5. L'asymétrie tuteur/tutoré: un niveau optimal en matière de régulations d'apprentissage?121
6. Discussion
125
Chapitre 6
Contextes et dynamiques des interactions entre apprenants dans une situation de mentorat
129
Karin Bachmann et Michèle Grossen
1. Étude du rôle des interactions sociales entre pairs dans le développement cognitif et l'apprentissage: place des régulations sociocognitives129
1.1 Première période: le «facteur social»130
1.2 Deuxième période: la «mécanique» des interactions131
1.3 Troisième période: pratiques sociales et écologie des interactions132
2. Le tournant dialogique dans l'étude des interactions sociales entre pairs134
2.1 Qu'est-ce qu'une interaction?134
2.2 Les régulations sociocognitives dans une approche dialogique136
3. Illustration empirique: le mentorat comme dispositif pédagogique et pratiques institutionnelles138
3.1 Corpus de données138
3.2 Mise en place du dispositif138
3.3 Le contrat didactique à l'oeuvre dans la situation de mentorat140
4. Contrat didactique et régulations sociocognitives dans les interactions mentor-mentoré141
4.1 La gestion par le mentor de son double statut d'élève et d'enseignant141
4.2 La construction de l'asymétrie de rôles entre mentor et mentoré143
4.3 Le traitement de l'erreur par le mentor et le mentoré144
5. Conclusion
147
Chapitre 7
Constitution interactive de la microculture de classe: pour quels effets de régulation sur les plans individuel et communautaire?
149
Lucie Mottier Lopez
1. Évolution de la notion de participation151
1.1 Participer, une manifestation de l'engagement de l'apprenant152
1.2 Participation guidée par l'expert152
1.3 Participer aux pratiques sociales d'une communauté152
2. Le contexte de la microculture de classe153
2.1 Quelques résultats de recherches anthropologiques153
2.2 Dimensions données et dimensions transformées des situations153
2.3 Constitution interactive de la microculture de classe154
2.4 Les normes sociomathématiques: un référentiel communautaire154
3. But de notre recherche155
3.1 Étude de la constitution de la norme «développer des procédures efficaces»155
3.2 Questions de recherche156
3.3 Analyse de l'évolution des plans individuel et communautaire156
4. Résultats157
4.1 Le problème mathématique et les procédures de résolution des élèves158
4.2 Les procédures mathématiques développées sont-elles efficaces?160
4.3 Contributions des élèves à la constitution et régulation de la norme sociomathématique162
4.4 Effets de régulation sur le raisonnement de l'élève163
4.4.1 Participation de Fab dans l'interaction collective163
4.4.2 Participation de Tam dans l'interaction collective164
4.4.3 Participation de Mar dans l'interaction collective165
4.4.4 Effets de régulation différée sur les procédures de résolution166
5. Éléments de conclusion
168
Chapitre 8
Quand un dispositif de développement professionnel sur l'apprentissage coopératif devient un lieu de régulations entre pairs
171
Magali Robitaille
1. De l'intérêt pour l'apprentissage coopératif à sa mise en pratique172
2. S'approprier l'apprentissage coopératif à travers un dispositif de développement professionnel173
2.1 La coopération entre enseignants175
2.2 Des interactions profitables ou néfastes177
3. Une recherche sur la coopération en développement professionnel179
3.1 Apports et limites de la coopération selon les enseignantes concernées180
3.2 Des exemples d'interactions en séances de formation182
3.3 Un parallèle avec leurs élèves185
4. Conclusion
188
Chapitre 9
Évaluation réflexive en formation professionnelle et évaluation interactive dans les classes
191
Françoise Campanale
1. Facteurs de changements des pratiques pédagogiques192
1.1 Une formation longue, distribuée, négociée192
1.2 Une formation axée sur l'analyse des pratiques193
1.3 Un formateur crédible194
2. Processus autoévaluatifs et régulations195
2.1 L'autoévaluation explicite: une confrontation tripolaire195
2.2 Différents processus de prise de distance196
3. Modalités des situations d'autoévaluation199
3.1 Les modalités des situations d'autoévaluation dans les classes199
3.2 Les modalités des situations d'autoévaluation dans les formations d'enseignants201
3.2.1 Les évaluations interactives201
3.2.2 Les bilans de formation accompagnés par le formateur203
4. Problèmes liés aux contextes de travail
204
Chapitre 10
De la «régulation» au «réglage»: élaboration d'un modèle d'autoévaluation des apprentissages
207
Dany Laveault
1. Régulation et autorégulation209
1.1 Concepts apparentés à l'autorégulation211
1.2 Développement/acquisition d'habiletés à s'autoréguler213
1.2.1 Autodétermination213
1.2.2 Acquisition du contrôle de soi214
1.2.3 Développement du self214
1.3 Limites des modèles actuels et défis à relever en éducation215
2. Problèmatiques liées aux aspects dysfonctionnels de la régulation215
2.1 Les objectifs216
2.2 Le feedback217
2.3 L'action218
3. Autorégulation et autoévaluation220
3.1 De la régulation de l'apprentissage à la régulation entre acteurs et leurs rôles221
3.2 Définition des facettes et présentation d'un modèle d'autoévaluation222
3.2.1 Distance, équilibre et régulation224
3.2.2 Le réglage des régulations225
3.2.3 Impacts sur la motivation et l'apprentissage228
4. Modèle dynamique des interactions228
4.1 Exemples de réglages230
4.2 Régulations au niveau des acteurs et de leurs rôles respectifs231
5. Conclusion
232
Chapitre 11
Régulation et sens
235
Michel Develay
1. À propos de quelques formes de régulation instrumentées des apprentissages scolaires237
1.1 L'évaluation formative237
1.2 La différenciation pédagogique239
1.3 Les communautés d'apprenants240
1.4 Les activités de régulation métacognitives guidées par l'enseignant240
2. La question du sens dans les apprentissages scolaires et sa prise en compte comme instance ultime de régulation242
2.1 Pourquoi s'intéresser au sens?242
2.2 Le sens comme instance de régulation des apprentissages scolaires244
3. Sous forme provisoirement conclusive
245
Bibliographie
247
Index des auteurs
269
Index des concepts
275
Contributions à cet ouvrage
279