• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Apprendre à apprendre avec la PNL : les stratégies PNL d'apprentissage à l'usage des enseignants du primaire

Résumé

Propose des exercices fondés sur la PNL pour guider et entraîner les enfants en difficulté d'apprentissage. Des méthodes pour mémoriser plus facilement une formule mathématique ou l'orthographe d'un mot, comprendre ce qu'on lit, rédiger un texte, raisonner et refaire des liens avec d'autres connaissances déjà acquises. Des stratégies pour atteindre une certaine autonomie d'apprentissage.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2007
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 150 p. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8041-5414-1 ;
    • 2-8041-5414-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Dès les premières classes primaires, les enseignants sont confrontés à l'inégalité des élèves dans l'apprentissage. Certains semblent avancer avec facilité, pendant que d'autres peinent. Ce n'est pas leur intelligence qui est en cause, mais leur manière de gérer les informations.

      Des chercheurs en Programmation Neuro-Linguistique (PNL) ont observé des élèves brillants. Ceux-ci avaient trouvé intuitivement des stratégies mentales performantes pour l'apprentissage. Ces PNListes ont décodé leur manière de procéder pour mémoriser une formule de mathématique ou l'orthographe d'un mot, comprendre ce que l'on lit, rédiger un texte, raisonner et faire des liens avec d'autres informations déjà acquises. Ces stratégies sont les compétences nécessaires à tout apprentissage.

      Les auteurs développent dans cet ouvrage la manière de guider et d'entraîner au travers de ces stratégies les enfants ayant des difficultés d'apprentissage. Une fois ces stratégies acquises, ces enfants manifestent non seulement leur capacité à suivre facilement les explications et à s'en souvenir à long terme, mais également une certaine autonomie dans leurs études.


  • Tables des matières
      • Apprendre à apprendre avec la PNL

      • Les stratégies PNL d'apprentissage à l'usage des enseignants du primaire

      • Alain Thiry

      • Yves Lellouche

      • Table des matières 5
      • Remerciements 11
      • Avant-propos
        15
      • 1
      • Définition et origine de la PNL 19
      • Définition20
      • Origine
        21
      • 2
      • Bases de la PNL 23
      • Principes de la PNL24
      • Niveaux logiques27
      • Environnement 28
      • Comportements 29
      • Émotions 29
      • Capacités 30
      • Méta-programmes 30
      • Croyances 31
      • Identité 32
      • Système 32
      • Installation du contact33
      • Synchronisation non-verbale 33
      • Synchronisation verbale 34
      • Décodage de la pensée35
      • Prédicats 36
      • Indices physiologiques 38
      • Accès oculaires38
      • Respiration, voix et gestes41
      • Stratégies 43
      • Sous-modalités 44
      • Ancrages
        45
      • 3
      • Stratégies d'apprentissage 47
      • Stratégies inadéquates 48
      • Stratégies acceptables dans certains contextes 49
      • Stratégies utilisées par les élèves brillants
        50
      • 4
      • Mémorisation 51
      • Stratégie efficace pour mémoriser52
      • Étape anti-doute 53
      • Piège du canal auditif/dialogue interne 53
      • Étapes à éviter: Di, Vc, Ar et Ac55
      • Procédure d'intégration de la stratégie de mémorisation55
      • Préalable 56
      • Préparation des outils 56
      • Installation de la stratégie 57
      • Visualisation57
      • Action58
      • Contrôle59
      • Révision60
      • Pont vers le futur61
      • Passage au livre (entraînement) 61
      • Rappel (utilisation) 62
      • Épeler en sens inverse63
      • Analyse de la forme des mots64
      • Lecture des formules de mathématiques67
      • Mémoire de l'action69
      • Mémoire à long terme70
      • Pont vers le futur: stratégie de transfert 70
      • Révision
        71
      • 5
      • Compréhension 73
      • Opérations mentales qui font problème: A et Di76
      • Stratégies adéquates: V77
      • Procédure d'enrichissement de la compréhension80
      • Entraînement de la précision 80
      • Enrichissement des images 82
      • Vakog82
      • Sous-modalités82
      • Positions perceptuelles82
      • Importance des acquis 85
      • Structuration de l'information86
      • Stratégie de vocabulaire 86
      • Types de mots 88
      • Carte mentale: structure «soleil» 91
      • Structure séquentielle 93
      • Schéma du «fer à cheval»94
      • Compréhension et mémorisation d'une histoire94
      • Amélioration de la rédaction 95
      • Rassembler des informations95
      • Organiser le discours96
      • Créer et enrichir le texte96
      • Contrôler97
      • Utiliser
        97
      • 6
      • Raisonnement 99
      • Différents niveaux de connaissance100
      • Niveau opératoire 100
      • Niveau synthétique 101
      • Niveau conceptuel 101
      • Création des liens102
      • Technique des 2 doigts 102
      • Laisser couler l'info dans son schéma mental 103
      • Hypothèse 104
      • Analogie 104
      • Le Di est-il utile ou pas?105
      • «Le doute systématique» 105
      • «Les affirmations négatives» 106
      • «Les affirmations positives» 106
      • «Les questions»
        106
      • 7
      • Exemples récapitulatifs 109
      • Grammaire111
      • Compréhension des exemples-types du manuel de grammaire 111
      • Analyse de la structure de la phrase 112
      • Explication de la règle sous forme visuelle 113
      • Mémorisation de la règle 118
      • Établissement des liens entre la phrase à écrire et la règle 118
      • Conjugaison123
      • À quoi ça sert? 123
      • Compréhension de la phrase 124
      • Orientation dans le temps 125
      • Impact du temps sur l'implication du lecteur: Associé-Dissocié 128
      • Mathématiques128
      • Problèmes de mots 129
      • Procédure
        129
      • 8
      • Conclusion
        133
      • Glossaire
        137
      • Bibliographie
        143
      • Formation PNL spécialisée pour l'enseignement
        145
      • Annexes
        147
      • Annexe 1147
      • Expérience sur l'impact des directions oculaires sur la mémorisation orthographique 147
      • Annexe 2149
      • Technique de switch pour le Dialogue Interne 149
      • Annexe 3150
      • Texte Soleil 150

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 37.015 THI

    Niveau 2 - Education