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Marques et usurpation de signes de la personnalité

Résumé

Une analyse juridique des droits d'un détenteur d'un nom qui peut s'opposer à une usurpation de son identité par le biais du droit des marques.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2006
  • Notes
    • Résumé en anglais et en français
    • Bibliogr. p. 383-394. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • Texte imprimé
    • 1 vol. (401 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-7110-0814-2
  • Indice
    • 346.3 Droit de la propriété industrielle
  • Tables des matières
      • Marques et usurpation de signes de la personnalité

      • Fabienne Daizé

      • Litec

      • PréfaceXI
      • Introduction1
      • Chapitre préliminaire. L'histoire des droits de la personnalité9
      • Section 1 - La protection jurisprudentielle de la personnalité 11
      • § 1. L'émergence d'un concept de protection de la personnalité11
      • A - Le nom patronymique et le pseudonyme14
      • B - L'image16
      • C - La vie privée17
      • § 2. L'émergence de droits de la personnalité19
      • A - La situation avant la loi du 17 juillet 197019
      • B - La situation après la loi du 17 juillet 197024
      • Section 2 - La construction doctrinale de la protection de la personnalité 31
      • § 1. Les questions d'hier31
      • A - La nature juridique des nouveaux droits32
      • B - L'existence de véritables droits de la personnalité35
      • § 2. Les questions d'aujourd'hui39
      • A - La reconnaissance d'un droit général de la personnalité39
      • B - La reconnaissance de droits patrimoniaux de la personnalité42
      • Première partie
        La réalisation de l'usurpation au regard du droit des marques49
      • Titre 1
        Signes de la personnalité et conditions de validité des marques53
      • Chapitre 1. Signes de la personnalité et validité formelle des marques55
      • Section 1 - Signes dénominatifs de la personnalité et validité formelle des marques 60
      • § 1. Les noms et la validité formelle des marques dans la loi de 185763
      • A - La protection du patronyme du déposant ou de son prédécesseur dans les limites de sa forme spéciale63
      • B - La protection des noms de tiers et des pseudonymes hors la limite de leur forme spéciale72
      • § 2. Les noms et la validité formelle des marques depuis la loi de 196479
      • A - La représentation graphique des noms sous le régime de la loi de 196479
      • B - La représentation graphique des noms sous le régime de la loi de 199182
      • Section 2 - Signes de la personnalité non dénominatifs et validité formelle des marques 86
      • § 1. La représentation graphique de l'image87
      • § 2. La représentation graphique de la voix89
      • Chapitre 2. Signes de la personnalité et validité de fond des marques99
      • Section 1 - Signes de la personnalité et distinctivité 101
      • § 1. La distinctivité de principe des signes de la personnalité104
      • A - Les signes exclusivement dénominatifs d'une personne104
      • B - Les signes exclusivement représentatifs d'une personne ou de sa voix108
      • § 2. Le risque de non distinctivité des signes de la personnalité110
      • A - Les signes dénominatifs d'une personne110
      • B - Les signes représentatifs d'une personne115
      • Section 2 - Signes de la personnalité et déceptivité 117
      • § 1. Le risque de déceptivité des signes de la personnalité dépourvus de notoriété119
      • § 2. Le risque de déceptivité des signes de la personnalité notoires121
      • Titre 2
        Signes de la personnalité et condition de disponibilité des marques127
      • Chapitre 1. Disponibilité absolue des signes de la personnalité au stade de l'enregistrement129
      • Section 1 - Autorisation facultative des titulaires de droits de la personnalité antérieurs 129
      • Section 2 - Opposition impossible des titulaires de droits de la personnalité antérieurs 137
      • Chapitre 2. Indisponibilité relative des signes de la personnalité après l'enregistrement145
      • Section 1 - La qualité à agir contre l'usurpation commerciale d'un signe de la personnalité 146
      • § 1. La qualité à agir en présence d'un nom identique ou similaire à la marque litigieuse146
      • § 2. La qualité à agir en présence d'un nom différent de la marque litigieuse151
      • Section 2 - Le délai pour agir contre l'usurpation commerciale d'un signe de la personnalité 155
      • Deuxième partie
        La résolution de l'usurpation au regard des droits de la personnalité167
      • Titre 1
        Conditions de l'usurpation d'un nom à titre de marque171
      • Chapitre 1. Nécessité d'un risque de confusion entre le nom et la marque173
      • Section 1 - L'appréciation jurisprudentielle du risque de confusion 173
      • § 1. Les facteurs de présomption du risque de confusion174
      • A - La reproduction du nom dans la marque : facteur de présomption intrinsèque aux signes antagonistes175
      • 1. La marque : reproduction servile du nom d'autrui 177
      • 2. La marque : reproduction partielle du nom d'autrui 181
      • 3. La marque : reproduction du nom d'autrui avec adjonction 185
      • B - La notoriété du nom reproduit dans la marque : facteur de présomption extrinsèque aux signes antagonistes188
      • 1. La notoriété du nom 189
      • 2. La notoriété nationale du nom 195
      • 3. La notoriété locale du nom 202
      • § 2. Les éléments de preuve du risque de confusion209
      • A - La marque : reproduction d'un nom connu d'un public spécialisé210
      • 1. La connexité des « spécialités » du nom et de la marque : élément de preuve du risque de confusion entre un nom connu d'un public spécialisé et une marque le reproduisant 211
      • 2. La rareté du nom : élément de preuve du risque de confusion entre un nom connu d'un public spécialisé et une marque le reproduisant 224
      • 3. L'adjonction à la partie verbale de la marque d'un signe figuratif évocateur du porteur du nom : élément de preuve du risque de confusion entre un nom connu d'un public spécialisé et une marque le reproduisant 230
      • 4. L'existence de relations professionnelles entre les parties : élément de preuve du risque de confusion entre un nom connu d'un public spécialisé et une marque le reproduisant 232
      • B - La marque : imitation d'un nom connu d'une large fraction du public234
      • Section 2 - La réception doctrinale du risque de confusion 248
      • § 1. Le risque de confusion et ses détracteurs249
      • A - Le préjudice indépendant du risque de confusion249
      • B - L'article L. 711-4 g) du CPI ou l'abandon du risque de confusion254
      • § 2. Le risque de confusion et ses défenseurs258
      • A - Le préjudice inhérent au risque de confusion259
      • B - L'article L. 711-4 g) du CPI ou le maintien du risque de confusion276
      • Chapitre 2. Insuffisance du risque de confusion entre le nom et la marque285
      • Section 1 - Le risque de confusion insuffisant à la reconnaissance d'une atteinte au droit de la personnalité sur le nom en l'absence de considérations patrimoniales 286
      • § 1. La marque accessoirement évocatrice du nom du demandeur286
      • A - La marque principalement évocatrice d'un nom commun287
      • B - La marque principalement évocatrice d'un nom de lieu294
      • § 2. L'épuisement du droit de la personnalité du demandeur sur son nom299
      • Section 2 - Le risque de confusion insuffisant à la reconnaissance d'une atteinte au droit de la personnalité sur le nom en présence de considérations patrimoniales 305
      • § 1. Le risque de confusion artificiellement jugé attentatoire au droit sur le nom306
      • A - Le risque de confusion artificiellement jugé attentatoire au droit sur le nom à la demande de son titulaire307
      • B - Le risque de confusion artificiellement jugé attentatoire à la personnalité du titulaire d'un nom à défaut de demande en ce sens309
      • § 2. Le risque de confusion progressivement jugé attentatoire à la seule valeur patrimoniale du nom312
      • A - La contestation de la défense de la valeur patrimoniale de certains noms sur le fondement d'un droit de la personnalité313
      • B - L'interdiction des marques attentatoires à la valeur patrimoniale de certains noms sur le fondement d'un droit patrimonial316
      • Titre 2
        Effets de l'usurpation d'un nom à titre de marque et perspectives de protection du nom par le droit positif331
      • Chapitre 1. Effets de l'usurpation d'un nom à titre de marque333
      • Section 1 - Les sanctions non pécuniaires 333
      • § 1. L'interdiction ou la réglementation de l'usage de la marque usurpatrice333
      • A - L'interdiction de l'usage de la marque usurpatrice334
      • B - La réglementation de l'usage de la marque usurpatrice340
      • § 2. La publication de la décision interdisant l'usage de la marque usurpatrice341
      • Section 2 - Les sanctions pécuniaires 345
      • § 1. L'indemnisation du préjudice inhérent à l'usurpation commerciale du nom347
      • § 2. L'indemnisation du préjudice résultat de l'usurpation commerciale du nom350
      • Chapitre 2. Perspectives de protection du nom par le droit positif357
      • Section 1 - Les perspectives de protection du nom dans sa dimension morale 357
      • § 1. La protection du nom sur le même fondement que la vie privée et l'image358
      • § 2. La réfutation du droit au nom comme composante d'un droit général de la personnalité363
      • Section 2 - Les perspectives de protection du nom dans sa dimension patrimoniale 368
      • § 1. La protection de la valeur patrimoniale du nom par un droit privatif369
      • § 2. La protection de la valeur patrimoniale du nom par un assouplissement de la responsabilité civile375
      • Conclusion381
      • Indications bibliographiques383
      • Index des principales décisions de jurisprudence395
      • Index alphabétique397
      • Résumé/Summary401

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 346.3 DAI

    Niveau 3 - Droit