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Livre

Qui si je criais ? : oeuvres-témoignages dans les tourmentes du XXe siècle

Résumé

Analyse du lien singulier entre les oeuvres littéraires du XXe siècle et les destructions massives et organisées. Interroge les écrits de R. Antelme, P. Celan, I. Kertész, M. Buber-Neumann, V. Chalamov, T. Torito, I. Masuji afin de déceler à quel moment l'exigence de témoigner devient une oeuvre littéraire, et jusqu'où l'oeuvre littéraire rend possible ce que le seul témoignage ne permet pas.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2007
  • Notes
    • Bibliogr. p. 497-507
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (507 p.) : couv. ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Genre
  • ISBN
    • 978-2-916010-20-5
  • Indice
    • 81.01 Fonction de la littérature, rôle de l'écrivain, réception des œuvres
  • Quatrième de couverture
    • «Qui, si je criais, m'entendrait... ?»

      Cette question (lancée par Rilke, en 1910, au début des Elégies de Duino) pourrait être celle de nombre de «témoins» du XXe siècle qui ont survécu à des violences extrêmes, organisées, et s'abattant sur des masses sans défense.

      Certains des rescapés des camps nazis ou staliniens, de Hiroshima ou Nagasaki, de la terreur khmère rouge, ont, dans leur recherche d'une écoute, produit des oeuvres capitales. A un certain nombre de ces oeuvres-témoignages - celles, entre autres, de Kertész, Nelly Sachs, Celan ou Sutzkever, de Ghalamov ou Akhmatova, d'Ibuse ou Tôge, de Rithy Panh - Claude Mouchard s'attache à offrir une attention qui, précise, historiquement informée, soit surtout constamment sensible à leur puissance littéraire, voire poétique.

      Une question poético-politique hante ce livre : sous l'effet de pareilles lectures, qui devenons-nous, et pour quel avenir ?


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 81.01 MOU

    Niveau 3 - Langues et littératures