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Management éthique en pratique dans les établissements sociaux et médico-sociaux : repères et recommandations

Résumé

Sont présentés des méthodes, des conseils et des exemples qui permettent aux responsables sociaux et médico-sociaux de se repérer et de mener telle ou telle démarche, de la rédaction d'un projet d'établissement à la lutte pour la bientraitance, avec comme base le principe de la participation des individus et des familles.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2007
  • Notes
    • Bibliogr. p. 157-159
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 159 p. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-84276-134-9
  • Indice
    • 365.7 Aide sociale, services sociaux
  • Quatrième de couverture
    • Management éthique en pratique dans les établissements sociaux et médico-sociaux

      Repères et recommandations

      Penser l'action sanitaire et sociale

      Le secteur sanitaire et social connaît aujourd'hui de profondes mutations. Le management est sorti de l'entreprise privée à but lucratif pour s'adresser à l'institution productrice de services et de soins. Ce livre, à la fois conceptuel et pratique, vise à accompagner les directeurs et les cadres oeuvrant dans les établissements accueillant des enfants, des adultes ou des personnes âgées dans leur mise en oeuvre de dispositifs institutionnels modernes.

      Après avoir évoqué les origines et les adaptations successives du management, l'auteur propose des concepts clés et des outils pratiques fondamentaux permettant au responsable du secteur social et médico-social de se repérer et de mener l'action organisatrice. Il livre des méthodes, indique des démarches concrètes explicitées de façon simple, et fournit des conseils et des exemples tirés de sa longue expérience de psychologue institutionnel, puis de psychosociologue et de consultant en management. Les démarches structurantes actuelles sont présentées, de la rédaction du projet d'établissement à la lutte pour la bientraitance. La position éthique est clairement affirmée : rien ne peut se faire pour le bien des autres sans leur participation et celle des familles. Les décisions et les conduites professionnelles sont au service des personnes accueillies.


  • Tables des matières
      • Management éthique en pratique dans les établissements sociaux et médico-sociaux

      • Repères et recommandations

      • Jean-Philippe Toutut

      • Seli Arslan

      • Préface (Jean-Marie Miramon)9
      • Introduction19
      • Première partie - Évolution et définition du management
      • 1. Bref historique du management24
      • Le pragmatisme des outils de base aux débuts du management 24
      • La rationalité des théories lors de la révolution industrielle du début du XXe siècle 27
      • La primauté des valeurs dans l'approche « humaniste » de l'immédiate après-guerre 28
      • 2. Une définition constructiviste du management32
      • Première définition du terme « management » 33
      • Le management, une « façon de faire tourner l'organisation » 33
      • Des responsabilités dont la mesure n'est définie dans aucune science exacte 34
      • La façon de pratiquer le management est reliée au style personnel du manager, mais pas seulement 35
      • Peut-on se former à l'exercice quotidien du management ? 39
      • L'approche de référence de Henry Mintzberg 39
      • L'absence de définition fixe et formelle du management est une chance 44
      • Deuxième partie - La redistribution des cartes du management social
      • 3. De nouvelles données pour le management du secteur social49
      • Une nouvelle conception économique à intégrer 49
      • La « nouvelle économie » concerne aujourd'hui le secteur social 52
      • L'organisation doit se repenser elle-même 54
      • L'institution au coeur d'une psychosociologie nouvelle 55
      • Le droit vient bouleverser le cadre institutionnel 59
      • 4. Des concepts clés de référence pour le secteur social et médico-social64
      • Renforcer l'équipe par le choix de l'empowerment 64
      • Gérer les compétences et les effectifs en anticipant leurs variations 65
      • Comment ne pas travailler aujourd'hui en réseau ? 69
      • Le reengineering pour une structure « light » 71
      • La « qualité totale », visant l'implication de tous 72
      • Le knowledge management ou comment gérer la connaissance74
      • 5. Des modèles clés de référence pour le secteur social et médico-social76
      • Le modèle systémique, une référence durable 76
      • Les « organisations apprenantes », un modèle à redécouvrir sans cesse 79
      • Le modèle psychosociologique, classique et moderne 80
      • Le modèle constructiviste, ou le présent tel qu'on le fabrique 84
      • Troisième partie - Méthodologies et recommandations diverses pour la structuration de l'établissement social
      • 6. Démarches de structuration interne89
      • Le projet d'établissement 89
      • Les projets personnalisés 93
      • L'évaluation du travail, l'évaluation de l'établissement 95
      • La démarche qualité 99
      • 7. Démarches de coopération101
      • La place nouvelle accordée aux familles 101
      • Le Conseil de la vie sociale 105
      • La contractualisation 106
      • Le livret d'accueil 109
      • 8. Démarches de structuration sociale113
      • La fiche de poste 114
      • Le plan de formation 117
      • Règlement intérieur, règlement de fonctionnement, code de vie 119
      • Le document unique 121
      • Quatrième partie - Perspectives pratiques pour le management du secteur social
      • 9. Consolider l'équipe124
      • L'analyse des pratiques 124
      • Évolution vers la bientraitance 126
      • Savoir utiliser le coaching 130
      • La (re)prise en considération du développement personnel 133
      • 10. Développer des stratégies137
      • Management contingent et stratégies émergentes 137
      • Manager des compétences ou par les compétences 138
      • Le management par projet 139
      • Le management de la qualité totale du travail 141
      • 11. Mettre en oeuvre des valeurs143
      • Manager par les valeurs et l'éthique 143
      • Le management de développement durable 146
      • Le management de l'innovation 149
      • Conclusion. Une souplesse attentive153
      • Remerciements156
      • Bibliographie157

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 365.7 TOU

    Niveau 3 - Droit