• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Edgard Varèse : du son organisé aux arts audio : [actes du colloque, Paris, Université Paris 8, 30-31 mars 2006]

Résumé

Acteur essentiel de la philosophie du bruit et de la révolution électrique, Edgard Varèse (1883-1965) a contribué au renouvellement des esthétiques du XXe siècle. Sa redéfinition de la musique comme "son organisé" a eu de nombreuses conséquences, et son oeuvre a influencé des générations de compositeurs mais également de peintres, sculpteurs, architectes...


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2007
  • Notes
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (350 p.) : ill., mus., couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-296-04888-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Edgard Varèse

      Du son organisé aux arts audio

      Acteur essentiel de la philosophie du bruit et de la révolution électrique, Varèse a contribué au renouvellement des productions et des esthétiques du XXe siècle. Son oeuvre a constitué - et constitue encore - un véritable programme d'action pour des générations de compositeurs. Sont examinés en particulier dans ce volume les liens qu'ont tissés avec elle, bien sûr Jolivet et Xenakis, mais également Ligeti, Nono, Manzoni, Risset, Dufourt, Dusapin, Dolden, Toeplitz etc. Sa redéfinition de la musique comme « son organisé » a eu de nombreuses conséquences. Elle a conduit notamment à la prise en compte des facteurs acoustiques pour travailler la matière sonore, à une réévaluation du timbre comme dimension compositionnelle majeure et à une intégration toujours plus poussée de la distribution des sons dans l'espace. Les échanges amicaux qu'il a entretenus tout au long de sa vie avec des peintres, des sculpteurs et des architectes, ont favorisé la perméabilité des idées et l'interchangeabilité des concepts. Simultanéismes spatial et temporel, cinétismes externe et interne, acoustique visuelle et architecture du timbre transcendent les catégories artistiques traditionnelles. Les musiques de film et, plus récemment encore, les arts audio ont bénéficié de sa vision élargie du sonore. L'ensemble des contributions de ce volume embrasse donc une large part des thématiques initiées et développées par Varèse. La diversité et la richesse des contributions marquent, nous l'espérons, un nouveau départ pour la recherche varésienne.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 78 VARE 2

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés