• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Etre l'acteur de son cours

Résumé

Cet ouvrage s'adresse aux enseignants du secondaire ou à ceux qui souhaitent le devenir. Il répond aux besoins de conseils opérationnels des enseignants en matière d'animation de leurs cours et fournit des astuces issues du monde du théâtre et de la scène pour être plus à l'aise et plus écouté en classe.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • VIII-150 p. ; 23 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-212-54108-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Être l'acteur de son cours

      Être l'acteur de son cours est le deuxième ouvrage de la collection Master Class, la boîte à outils des enseignants.

      Découpé en 20 fiches synthétiques et écrit par deux enseignantes de terrain, cet ouvrage s'adresse aux enseignants du second degré, ainsi qu'à ceux qui souhaitent le devenir.

      Il fait le rapprochement entre la situation de représentation du comédien sur la scène et celle du professeur dans son cours.

      Un cours efficace se construit comme un spectacle théâtral : décor, costumes, captation d'un public pas forcément acquis à la matière enseignée, maîtrise du langage corporel...

      Cet ouvrage livre donc aux enseignants des techniques et secrets d'experts pour animer leur cours, mieux capter l'attention des élèves et se sentir plus à l'aise et plus écoutés en classe.


  • Tables des matières
      • Être l'acteur de son cours

      • Cécile Berthier-McLaughlin et Michèle Harfaut

      • Eyrolles

      • Partie 1
        Soigner le décor, les costumes et le scénario
      • Fiche 1
        Maîtriser les contenus3
      • Multiplier les sources3
      • Exploiter judicieusement les contenus5
      • Moderniser votre cours6
      • Fiche 2
        Faire un plan de classe9
      • Objectifs du plan de classe9
      • Quelle disposition adopter ?11
      • Varier la disposition selon les activités13
      • Fiche 3
        Créer un espace de travail stimulant15
      • Investir l'espace15
      • Une déco motivante16
      • La boîte à idées17
      • Fiche 4
        Soigner sa « Tenue de scène »21
      • L'axe visuel du métier21
      • Des envies de changement ?24
      • Fiche 5
        Affronter son image27
      • Se poser les bonnes questions27
      • Se confronter à son image29
      • S'ouvrir aux autres30
      • Fiche 6
        Respirer, se relaxer, gérer son trac33
      • Le trac, un ennemi qui vous veut du bien33
      • Lutter contre le trac, avant les cours34
      • Et pendant les cours ?36
      • Partie 2
        Mettre en scène et improviser
      • Fiche 7
        Dépasser l'épreuve du premier contact41
      • Les objectifs du premier cours41
      • La bonne attitude43
      • Fiche 8
        Ritualiser le déroulement du cours47
      • Accueillir ses élèves47
      • Instaurer une ambiance de travail49
      • Terminer un cours dans le calme51
      • Fiche 9
        Gérer son corps dans l'espace55
      • Investir l'espace par le corps55
      • Garder ses distances57
      • Positionner son corps59
      • Fiche 10
        Maîtriser la gestuelle, éliminer les gestes parasites63
      • Un corps engagé dans l'action63
      • À chaque situation, son geste65
      • Les gestes négatifs66
      • Les gestes positifs67
      • Partie 3
        Peaufiner son jeu d'acteur
      • Fiche 11
        Prévenir les problèmes de voix71
      • Les troubles de la voix71
      • Les causes du surmenage vocal chez les profs72
      • Mieux vaut prévenir74
      • Fiche 12
        Projeter sa voix77
      • Respirer77
      • Éliminer les points de tension79
      • Jouer avec sa voix81
      • Fiche 13
        Regarder le public, affronter son regard85
      • Affronter le regard de l'autre85
      • Jouer avec son regard86
      • Fiche 14
        Choisir un vocabulaire et un registre adaptés91
      • Le choc des langages91
      • Je jargonne, tu jargonnes93
      • En cas de conflit94
      • Fiche 15
        Écouter et dialoguer99
      • Bien communiquer pour mieux enseigner99
      • Des cours interactifs101
      • Le chef, c'est vous !103
      • Fiche 16
        Déjouer l'attente, surprendre l'autre107
      • Jouer sur l'interactivité107
      • Créativité et renouvellement : deux valeurs sûres contre l'ennui110
      • Quatrième partie
        Partir en tournée
      • Fiche 17
        Avoir la bonne attitude en conseil de classe117
      • Le scénario classique du conseil de classe117
      • Ce que l'on attend de vous118
      • Un conseil, ça se prépare !119
      • Cas d'école120
      • Fiche 18
        Gérer les réunions parents/professeurs123
      • Un parcours du combattant ?123
      • Mise en scène126
      • Fiche 19
        Réussir son inspection129
      • Rappel des modalités de l'inspection129
      • Pour un « spectacle » de qualité133
      • Fiche 20
        Organiser et accompagner une sortie scolaire137
      • Communiquer137
      • Financer un projet139
      • L'aspect administratif140
      • La bonne attitude141
      • Annexes
      • Pour aller plus loin147
      • Techniques théâtrales147
      • Techniques vocales148
      • Techniques de relaxation148
      • Quelques exercices d'articulation149

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 372.8 BER

    Niveau 2 - Education