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Météorologie : 100 expériences pour comprendre les phénomènes météo

Résumé

A travers trois parties (énergie, air, eau) et 50 expériences ludiques ne nécessitant aucun matériel spécifique, illustration des principaux phénomènes à l'oeuvre en météorologie : effet de serre, saisons, couleurs du ciel ou des nuages, formation des nuages, courant "jet", etc.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 208 p. : ill. en coul. ; 24 x 18 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7011-4006-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Météorologie

      100 expériences pour comprendre les phénomènes météo

      Par quel mécanisme se forment les nuages et pourquoi ne « tombent-ils » pas ? Comment mesurer les précipitations ? Pourquoi les vents ne soufflent-ils pas des hautes pressions vers les basses pressions, comme on pourrait naïvement s'y attendre ? Découvrez les réponses à toutes ces questions et bien d'autres, à travers une centaine d'expériences ludiques et faciles à mettre en oeuvre.

      La météorologie est une discipline complexe, souvent déroutante pour le néophyte, et peut-être pour cette raison « l'un des derniers bastions du " sacré " » (Pierre Thuillier). Analyser le bulletin météorologique, comprendre la physique et la chimie à l'oeuvre, et savoir décrypter les observations les plus anodines à première vue est pourtant à la portée de tous : c'est ce que montre ce livre. Bien loin d'un traité de météorologie, il propose au lecteur de se forger une intuition immédiate des phénomènes grâce à des expériences simples, tout en fournissant les connaissances théoriques nécessaires à leur compréhension. De quoi recréer un « stratus » ou un « cumulus » en bouteille, construire un baromètre à capsule ou mettre en évidence les étonnants effets de la rotation terrestre !


  • Tables des matières
      • Météorologie

      • 100 expériences pour comprendre les phénomènes météo

      • Yves Corboz

      • Belin

      • Pour la science

      • Chapitre 1 L'énergie de la machine atmosphérique6
      • Le rayonnement solaire incident8
      • ¤ Distinguer lumières directe et diffusée8
      • ¤ Comprendre le lien entre lumière et température8
      • Montrer l'effet du rayonnement infrarouge9
      • ¤ Obtenir un arc-en-ciel10
      • Le rayonnement solaire dans l'atmosphère12
      • ¤ Simuler la distribution de l'énergie solaire12
      • ¤ Comprendre l'effet d'un faisceau à bord parallèle13
      • Le rayonnement absorbé15
      • ¤ Se chauffer au soleil15
      • ¤ Expliquer l'influence de l'angle d'incidence16
      • ¤ Tester l'influence de la surface d'absorption16
      • Le stockage de l'énergie solaire19
      • ¤ Comprendre la sélectivité de l'absorption20
      • ¤ Comparer la capacité de stockage de l'énergie du sable et de l'eau21
      • L'inégale répartition de l'énergie sur Terre22
      • ¤ Évaluer les variations journalières de la « hauteur » du Soleil22
      • ¤ Comprendre la distribution saisonnière de la lumière solaire23
      • L'atmosphère chauffée par sa base25
      • ¤ Comprendre l'effet du rayonnement terrestre25
      • Se représenter l'effet de serre26
      • Les transferts de chaleur28
      • ¤ Étudier la conduction de la chaleur par une tige métallique28
      • ¤ Mettre en évidence un courant de convection29
      • ¤ Repérer des mouvements ascendants dans l'air30
      • ¤ Comprendre la notion de chaleur latente31
      • Chapitre 2 L'atmosphère météorologique32
      • Les constituants fondamentaux de l'atmosphère météorologique34
      • ¤ Estimer la proportion de dioxygène atmosphérique34
      • ¤ Évaluer la proportion de diazote35
      • ¤ Tester la présence de CO2 dans l'air36
      • ¤ Mettre en évidence la présence de vapeur d'eau dans l'air36
      • La matière de l'atmosphère38
      • ¤ Illustrer la matérialité de l'air38
      • ¤ Découvrir une propriété caractéristique des fluides38
      • ¤ Montrer que l'air est pesant39
      • ¤ Estimer la masse volumique de l'air40
      • ¤ Provoquer la dilatation et la contraction de l'air40
      • Compressible ou incompressible ?42
      • ¤ Mettre en évidence une propriété fondamentale des gaz42
      • ¤ Provoquer une ascendance sans variation de température43
      • La température de l'air45
      • ¤ Découvrir le principe d'une mesure de température45
      • ¤ Rechercher les influences du rayonnement46
      • La pression atmosphérique48
      • ¤ Comprendre la notion de pression48
      • ¤ « Tester » le poids de l'air49
      • ¤ Révéler l'action de l'air, de bas en haut49
      • ¤ Révéler l'action de l'air dans toutes les directions50
      • Mesurer la pression atmosphérique51
      • ¤ Découvrir le principe d'un baromètre à liquide51
      • ¤ Reproduire le fonctionnement d'un baromètre à liquide52
      • ¤ Effectuer une mesure de pression52
      • ¤ Concevoir un baromètre à capsule rudimentaire53
      • Altitude et pression55
      • ¤ Mesurer la variation de pression dans un liquide55
      • ¤ Simuler l'évolution de la pression dans l'atmosphère56
      • ¤ Relier pression et altitude57
      • La température baisse avec l'altitude58
      • ¤ Confirmer le lien entre température et pression de l'air58
      • La stratification de l'atmosphère61
      • ¤ Simuler la structure en strate de l'atmosphère61
      • ¤ Interpréter pression et température atmosphériques63
      • Notions élémentaires d'aérologie65
      • ¤ Reproduire une configuration stable avec des liquides de masses volumiques différentes66
      • ¤ Reproduire une configuration instable67
      • ¤ Reproduire une couche d'inversion68
      • ¤ Comprendre la stabilité conditionnelle69
      • ¤ Variation de pression et stabilité70
      • La qualité de l'air73
      • Chapitre 3 Les vents78
      • Comment se forme le vent ?80
      • ¤ Étudier l'effet d'une variation de pression sur le mouvement de l'air81
      • ¤ Relier rayonnement et variation de pression81
      • ¤ Simuler la brise côtière82
      • Carte de pression en surface et vent84
      • ¤ Variation de pression et force du vent84
      • ¤ Comprendre la notion d'isobare85
      • La représentation des pressions par les cartes d'isohypses87
      • ¤ Illustrer l'indépendance de la pression et de l'altitude87
      • ¤ Relier pression, densité et altitude88
      • L'effet de la rotation terrestre sur la direction du vent91
      • ¤ Simuler l'effet de la rotation sur un fluide92
      • ¤ Mettre en évidence les effets de la rotation93
      • ¤ Illustrer l'effet de la force centrifuge sur un écoulement fluide96
      • ¤ Construction d'un plateau tournant97
      • Le vent réel au sol et en altitude98
      • ¤ Comprendre l'effet d'une surface désordonnée sur l'écoulement98
      • Force, vitesse et direction du vent102
      • ¤ Construire une girouette-anémomètre103
      • ¤ Concevoir un anémomètre à axe horizontal105
      • ¤ Réaliser une manche à air106
      • Annexe : échelle de Beaufort et force du vent108
      • Chapitre 4 La circulation atmosphérique générale110
      • Ascendances et subsidences112
      • ¤ Reproduire ascendances et subsidences113
      • Ascendance et subsidence dynamiques116
      • ¤ Relier pression et mouvements verticaux d'un écoulement117
      • La cellule convective globale121
      • ¤ Simuler une cellule convective121
      • ¤ Simuler la circulation atmosphérique122
      • La circulation atmosphérique générale124
      • ¤ Mimer la circulation atmosphérique globale126
      • Chapitre 5 De la vapeur aux nuages130
      • Les dépôts d'eau atmosphérique sur les surfaces132
      • ¤ Produire un dépôt liquide133
      • ¤ Produire un dépôt solide135
      • Le cycle de l'eau atmosphérique139
      • ¤ Reproduire partiellement le cycle de l'eau atmosphérique140
      • ¤ Observer une sublimation143
      • La saturation au contact d'une surface144
      • ¤ Découvrir des conditions de saturation en vapeur d'eau144
      • ¤ Illustrer le lien entre température et quantité de vapeur dans l'air145
      • ¤ Comprendre la notion de saturation148
      • ¤ Vérifier qu'il se dépose d'autant plus d'eau que la température de la paroi est basse149
      • Mesurer l'humidité de l'air150
      • ¤ Montrer que l'humidité relative pilote l'évaporation151
      • ¤ Refroidir par évaporation151
      • ¤ Construire un psychromètre152
      • ¤ Repérer les points de rosée et de gelée154
      • ¤ Explorer l'équilibre vaporisation-condensation liquide ou solide155
      • La formation des nuages et des brouillards157
      • ¤ Créer un nuage en bouteille157
      • ¤ Créer un brouillard d'advection chaude159
      • ¤ Obtenir un brouillard par enrichissement en vapeur d'eau163
      • ¤ Former un nuage par mélange164
      • Chapitre 6 Nuages et météores166
      • Fumée, brouillard et nuage168
      • ¤ Faire la différence entre fumée et nuage171
      • Visibilité et météores172
      • ¤ Étudier l'effet d'une visibilité variable172
      • Les noyaux de condensation176
      • ¤ Déclencher le changement d'état avec des particules solides176
      • ¤ Favoriser la liquéfaction de la vapeur par le sel178
      • Nuages en tout genre179
      • ¤ Reproduire une situation stratiforme180
      • ¤ Reproduire une situation cumuliforme181
      • Des couleurs dans le ciel183
      • ¤ Augmenter la diffusion d'un fluide183
      • ¤ Évaluer l'incidence du diamètre des gouttelettes sur la diffusion184
      • ¤ Reproduire chimiquement les différentes couleur du ciel185
      • ¤ Provoquer l'embrasement d'un nuage187
      • ¤ Suivre l'extinction des lumières du couchant188
      • Des nuages aux précipitations191
      • ¤ Maintenir des particules en l'air192
      • ¤ Passer des gouttelettes aux gouttes193
      • ¤ Comprendre la chute de gouttes de différents diamètres195
      • ¤ Observer la surfusion de l'eau197
      • Pluviomètre et planche à neige199
      • ¤ Réaliser un pluviomètre rudimentaire200
      • ¤ Confectionner un pluviomètre plus précis200
      • ¤ Construire une planche à neige202
      • ¤ Convertir la hauteur de neige en millimètre d'eau203
      • Annexes
      • Genre de nuages aux différents étages204
      • Glossaire météorologique205
      • Index206
      • Bibliographie et sites internet207
      • Crédits photographiques208

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 550.72 COR

    Niveau 2 - Sciences