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Les équivoques de la démocratisation sous contrôle international : le cas du Kosovo, 1999-2007


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  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2007
  • Notes
    • En appendice, choix de documents
    • Bibliogr. p. 407-420. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XX-519 p.) : cartes, couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-916606-09-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les équivoques de la démocratisation sous contrôle international

      Le cas du Kosovo (1999-2007)

      En juin 1999, après l'opération de l'OTAN en République fédérale de Yougoslavie, l'ONU a établi une administration transitoire au Kosovo. Chargée d'instaurer une « autonomie substantielle » en attendant un règlement définitif, la mission des Nations Unies au Kosovo (MINUK) est le maître d'oeuvre du processus de démocratisation volontariste, qui vise à restaurer les structures politiques et économiques en conformité avec l'orthodoxie occidentale. Confrontée au terrain et à l'appropriation sélective des règles du jeu par la population locale, elle s'emploie spécialement à préserver le voisinage de l'Europe de l'instabilité de l'après-guerre froide. Dans ces conditions, la démocratie au Kosovo n'est pas construite par et pour le peuple, mais par une administration internationale hégémonique, elle-même soumise aux priorités géopolitiques formulées par les puissances tutélaires. On assiste à une forme d'« ingérence démocratique » faite au nom de la Communauté internationale, assumée par les organisations interétatiques - aujourd'hui l'ONU, demain l'Union européenne -, mais téléguidée par une synarchie d'États, dont l'ambition de pax democratica n'est guère éloignée de la logique du soft power.

      Ce travail est tiré d'une expérience de l'auteur en tant que Democratization officer au sein de la mission de 1'OSCE au Kosovo, d'octobre 2000 à janvier 2002. Il tente une mise en perspective conceptuelle de la « démocratie contrôlée ».


  • Tables des matières
      • Les équivoques de la démocratisation sous contrôle international

      • Le cas du Kosovo (1999-2007)

      • Odile Perrot

      • RemerciementsVII
      • SommaireIX
      • PréfaceXI
      • Avant-ProposXIX
      • Acronymes1
      • Introduction
      • Des grilles de lecture erronées15
      • La construction internationale de la démocratie ou la « démocratie contrôlée »19
      • Partie I. La captation internationale de la question du Kosovo
      • Chapitre 1. L'ambiguïté du nationalisme albanais au Kosovo25
      • Section 1. La dispersion de la « nation » albanaise28
      • I. Des indicateurs classiques peu opératoires28
      • A. Un territoire divisé29
      • B. Une communauté linguistique éclatée31
      • C. Une identité laïque32
      • II. La reconstruction a posteriori de l'identité nationale des Kosovars albanais36
      • A. Le printemps culturel des années 197036
      • B. La relecture d'événements fondateurs40
      • C. Le tournant de 198141
      • Section 2. La relégation de la population albanaise majoritaire46
      • I. Une supériorité démographique irréversible46
      • II. Une majorité albanaise confinée49
      • A. Les politiques de répression50
      • B. Le sous-développement économique51
      • C. L'absence de mixité communautaire53
      • Chapitre 2. L'instrumentalisation politique des différences59
      • Section 1. L'alibi « grand-serbe »60
      • I. Le projet d'une « Grande Serbie » comme tremplin vers le pouvoir60
      • A. L'ascension au pouvoir60
      • B. La substitution du nationalisme au centralisme64
      • II. La réactivation du nationalisme « grand-serbe »66
      • A. Le discours intellectuel au service du pouvoir67
      • B. Les compromissions de l'Église orthodoxe serbe70
      • Section 2. L'exploitation du mythe du Kosovo « berceau de l'État serbe »73
      • I - Un mythe de propagande74
      • A. Le réveil des querelles historiques74
      • B. La mobilisation du peuple78
      • II. Le triomphe de la voix des armes80
      • A. La résistance organisée d'Ibrahim Rugova82
      • B. La résistance armée de l'Armée de libération du Kosovo (UÇK)84
      • Chapitre 3. L'internationalisation du conflit91
      • Section 1. L'entrée en scène des acteurs internationaux92
      • I. La montée en puissance du Groupe de contact93
      • II. La conjonction de la diplomatie préventive et de la pression militaire99
      • III. La légitimité au secours de la légalité102
      • Section 2. L'intervention inédite de l'OTAN109
      • I. Une guerre de soixante-dix-neuf jours110
      • II. La centralité de l'Organisation de l'Atlantique Nord115
      • A. La redéfinition du rôle de l'Alliance116
      • B. L'autonomie de la force multinationale au Kosovo (KFOR)119
      • Chapitre 4. L'hégémonie de l'administration internationale129
      • Section 1. La réorganisation des pouvoirs autour de la mission des Nations Unies au Kosovo (MINUK)130
      • I. Une administration au pouvoir discrétionnaire130
      • A. Cinq autorités pour un territoire131
      • B. Le Représentant spécial du Secrétaire général (SRSG) ou « Monsieur le Roi »133
      • C. La clef de voûte du Conseil de sécurité136
      • II. Une « autonomie substantielle » contrôlée138
      • A. L'innovation d'une structure mixte : la Structure administrative conjointe temporaire (JIAS)139
      • B. L'arbitrage international : le Cadre constitutionnel143
      • C. Les limites de la dynamique de transfert153
      • Section 2. Le pool des organisations internationales157
      • I. La mission démocratique de l'OSCE159
      • II. La démocratisation à géométrie variable166
      • A. Des débuts actifs166
      • B. Des réformes entravées171
      • III. La démocratisation d'expertise internationale174
      • Partie II. La logique de domination par la démocratie
      • Chapitre 1. Un processus conforme à l'orthodoxie démocratique187
      • Section 1. La pierre angulaire électorale188
      • I. La construction de la norme électorale188
      • II. Un objectif politique pour la Communauté internationale196
      • A. La domination technique des organisations internationales197
      • B. La légitimation de la mission des Nations Unies (MINUK) par les élections203
      • Section 2. La « démocratie communautaire »207
      • I. De la protection au retranchement des minorités208
      • II. Les difficultés du dialogue politique213
      • III. La résistance des structures parallèles serbes219
      • Section 3. La consolidation de la démocratie222
      • I. L'argument de la menace électoraliste224
      • II. La confiance en la « société civile »228
      • Chapitre 2. La confrontation avec le terrain239
      • Section 1. L'appropriation du processus électoral240
      • I. La disqualification de la violence241
      • II. La stabilisation de l'échiquier partisan244
      • III. La légitimité populaire252
      • Section 2. Les revers de la coexistence multiethnique259
      • I. Les petits pas de l'administration internationale260
      • II. Mars 2004 ou le retour à la case départ264
      • Section 3. La reconstruction chaotique de la justice271
      • I. Le recours obligé aux juges internationaux272
      • II. La fronde des magistrats kosovars276
      • III. Le dénigrement de la justice internationale277
      • Chapitre 3. L'ambition universaliste de la démocratisation285
      • Section 1. Le projet d'une expérience pilote286
      • I. Un processus apparemment inédit286
      • A. L'évolution des missions de maintien de la paix287
      • B. Les missions d'administration des Nations Unies antérieures à la MINUK289
      • C. Un protectorat atypique292
      • II - Tentatives de codification de la démocratisation294
      • A. La pratique des kits et des manuels295
      • B. La contre-épreuve timoraise299
      • Section 2. La théâtralisation de la démocratisation303
      • I. Le style Kouchner304
      • A. Une personnalité hors normes pour incarner la mission304
      • B. Le dynamisme immarcescible de l'équipe internationale308
      • C. Séduire pour convaincre311
      • II. L'« exhibitionnisme symbolique » de la démocratisation314
      • A. La dynamique des trainings314
      • B. Pratiques de réappropriation interne316
      • C. L'exhibitionnisme des internationaux322
      • Chapitre 4. Démocratiser pour stabiliser327
      • Section 1. L'obsession de la poudrière des Balkans328
      • I. La menace d'un panalbanisme ?330
      • II. La déstabilisation du Sud de la Serbie335
      • Section 2. L'intensification de la médiation internationale341
      • I. Préserver le périlleux équilibre macédonien342
      • A. Un contexte géopolitique belligène343
      • B. Les conflits de pouvoir sous les violences communautaires345
      • C. L'intrusion de la Communauté internationale349
      • II. Contenir la dérive monténégrine353
      • A. Des velléités d'indépendance tardives353
      • B. La construction d'une union artificielle355
      • C. L'accession contrôlée à l'indépendance357
      • Conclusion
      • Les limites de la « démocratie contrôlée »368
      • Les impasses du marathon de Vienne de 2006376
      • La relève européenne ou le maintien du contrôle385
      • Les espoirs de la démocratisation395
      • Annexes
      • Index onomastique401
      • Index thématique403
      • Bibliographie407
      • Ouvrages407
      • Articles412
      • Rapports officiels418
      • Sites Internet419
      • Sources juridiques internationales421
      • 1. Déclaration à la presse de Javier Solana annonçant le déclenchement de l'opération « Force Alliée » (23 mars 1999)421
      • 2. Déclaration de Petersberg, ou « document Tchernomyrdine-Ahtisaari » (6 mai 1999)422
      • 3. Accords de Rambouillet, ou Accord intérimaire pour la paix et l'autonomie du Kosovo, extraits (27 mai 1999)423
      • 4. Résolution 1244 du Conseil de sécurité des Nations Unies (10 juin 1999)429
      • 5. Accord de démilitarisation de l'Armée de libération du Kosovo (UÇK) (20 juin 1999)434
      • 6. Décision n° 305 du Conseil permanent de l'OSCE portant création de la mission au Kosovo (1er juillet 1999)438
      • 7. Cadre constitutionnel pour un gouvernement provisoire du Kosovo (15 mai 2001)439
      • 8. Communiqué de presse du Conseil de sécurité CS/8533 marquant l'ouverture du processus politique de détermination du statut futur du Kosovo (24 octobre 2005)459
      • 9. Principes directeurs du Groupe de contact en vue d'un règlement du statut du Kosovo (2 novembre 2005)464
      • 10. Résolution de l'Assemblée du Kosovo sur le statut du Kosovo (17 novembre 2005)466
      • 11. Déclaration du Groupe de contact sur l'avenir du Kosovo (31 janvier 2006)467
      • Documents synoptiques469
      • 12. Liste des États membres de l'OSCE469
      • 13. Liste des violences commises au Kosovo depuis 1999472
      • 14. Liste des opérations de maintien de la paix des Nations Unies475
      • 15. Résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies concernant le Kosovo477
      • 16. Chronologie479
      • 17. Biographies484
      • Textes illustratifs495
      • 18. Traduction française du chant épique de la Bataille du Champ des merles495
      • 19. Traduction française de la chanson « Prishtina », interprétée par Gili506
      • 20. Traduction française des deux chansons de la Campagne contre la violence envers les femmes507
      • 21. Paroles de la chanson « Kosovo » interprétée par des soldats du bataillon Telemark de la KFOR norvégienne509
      • Table des cartes, tableaux et schémas511
      • Table des photographies512
      • Table des matières513

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 328(497.2) PER

    Niveau 2 - Politique