par Benoit, Jean-Marc (1962?-....)
le Cherche midi
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Disponible - 321.32 BEN
Niveau 2 - Politique
par Benoit, Jean-Marc (1962?-....)
le Cherche midi
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Niveau 2 - Politique
La communication gouvernementale à travers un décryptage de 30 campagnes emblématiques. Une étude sur les méthodes mises au point par les agences traitant de problèmes cruciaux comme le sida, la drogue ou les éléctions.
Depuis l'apparition du premier slogan choc «En France, on n'a pas de pétrole mais on a des idées» jusqu'au Grenelle de l'environnement, en passant par Bison futé, «Un verre ça va, trois verres bonjour les dégâts», la Fête de la musique, la lutte contre le sida, la professionnalisation de l'armée, les 35 heures, le passage à l'euro ou les réformes des retraites...
Ces grandes campagnes, témoins de l'évolution de notre débat public, font partie de la culture commune des Français.
Mais pourquoi le gouvernement communique-t-il ? Est-ce une nouvelle manière d'agir ou une ruse pour éviter l'action ? Pourquoi l'État fait-il appel à des «fils de pub» ? La communication est-elle un signe d'adaptation ou de déclin de l'État ? Y a-t-il une différence entre les communications des gouvernements de droite et de gauche ? Peut-on identifier des limites ou des risques de l'État communicant, et lesquels ?
Professionnels de la communication et enseignants à Sciences Po, les auteurs, Jean-Marc Benoit et Jessica Scale, décryptent 50 campagnes emblématiques de la communication gouvernementale. Un voyage passionnant au coeur de la politique, dans les coulisses de ces «publicités citoyennes», illustrées par les documents originaux et analysées par ceux qui les ont voulues, créées, choisies.
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