Presses universitaires de Bordeaux
-
-
Disponible - 37.015 VYG
Niveau 2 - Education
Presses universitaires de Bordeaux
-
Disponible - 37.015 VYG
Niveau 2 - Education
Cette étude s'interroge sur la nature des rapports entre la théorie historico-culturelle de Vygotski et la mise en oeuvre de certains concepts ou de certaines problématiques issues de cette théorie dans les recherches en éducation.
Étude sur l'éducation
La théorie culturelle du développement du psychisme humain élaborée par Vygotski amena ce dernier à accorder à l'éducation et aux apprentissages - en particulier scolaires - un rôle de tout premier plan.
Dans cet ouvrage - issu d'un colloque qui eut lieu à Albi au printemps 2007 - les contributeurs s'interrogent sur la manière dont des chercheurs en éducation et en didactiques des disciplines mettent en oeuvre certains concepts ou problématiques issus de la théorie vygotskienne dans leurs propres recherches. Cette mise en oeuvre, qui peut revêtir plusieurs formes, a conduit quelques-uns d'entre eux à réfléchir - à partir de leur « rapport à Vygotski » - sur le statut de leurs propres recherches.
Par la diversité de ses questionnements, mais aussi par la communauté des préoccupations qui s'en dégagent, cet ouvrage atteste de la vitalité de ce courant. Il intéressera étudiants, futurs enseignants, éducateurs et chercheurs en sciences humaines.
Disponible - 37.015 VYG
Niveau 2 - Education