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Livre

La chanson politique en Europe

Résumé

A partir de l'influence des chants révolutionnaires comme l'Internationale, le répertoire de Renaud ou celui des Sex Pistols, les auteurs de ces contributions s'interrogent sur la spécificité de la chanson politique aux XIXe-XXe siècles. Celle-ci est analysée selon plusieurs perspectives : l'influence du contexte socio-historique, le rapport de ces chansons à l'action ou leur valeur de témoignage.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2008
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (436 p.) : ill. en noir, mus., couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-903440-82-4
  • Indice
    • 782.3(4) Chants populaires, chants politiques. Europe
  • Quatrième de couverture
    • La chanson politique a existé dès le Moyen-Âge. On a souvent étudié ses manifestations diverses, mais le corpus, très vaste, reste assez rebelle à l'analyse.

      C'est la raison pour laquelle on a choisi d'aborder ces chansons politiques en Europe, aux XIXe et XXe siècles pour l'essentiel, dans plusieurs pays, afin de mieux cerner, par-delà le foisonnement des variétés, la différence entre chansons directement associées à un événement et chansons devenues politiques sous l'impulsion d'un contexte socio-historique. Il a fallu prendre en compte aussi l'existence de registres divers - chanson noble (Lied), chanson d'origine populaire (Volkslied), chanson intellectuelle « à la française » (Das Chanson), et chanson à grande diffusion, « tube » pour employer le langage d'aujourd'hui (Schiäger) -, dont le choix est souvent déterminé par la langue et la culture considérées. La question s'est, en outre, nécessairement posée de l'efficacité de ces chansons : visent-elles seulement, dans certains cas, à susciter une exaltation sans lendemain ? Sont-elles de nature satirique, relevant par là de l'univers carnavalesque ? Ou bien réellement en prise sur l'événement ?

      Avec le recul, les meilleures d'entre elles, exprimant « l'air du temps », se sont transformées pour nous en témoignage sur telle ou telle époque, à la « modernité » de laquelle elles contribuent, au sens que Baudelaire donne à ce mot. On peut se demander cependant si, étant donné les conditions actuelles de production et de diffusion, les temps actuels en transmettront beaucoup aux générations futures.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 782.3(4) CHA

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés