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Un procès de Moscou au cinéma : Le pré de Béjine d'Eisenstein

Résumé

Cette étude porte sur le film réalisé en 1935 par Serge Eisenstein sous le titre Le pré de Béjine. Elle transforme un modèle de légitimation stalinienne en une tragédie à portée philosophique, ce qui vaudra au film d'être interdit pour "formalisme et mysticisme".


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 153 p. ; 22 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-296-06457-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Un « procès de Moscou » au cinéma

      Le pré de Béjine d'Eisenstein

      En 1935, Eisenstein se voit offrir la possibilité de tourner un film - Le Pré de Béjine - et d'explorer un territoire nouveau pour lui : le travail sur le son, avec des acteurs professionnels incarnant les personnages singuliers d'un récit contemporain : la collectivisation des terres et la lutte contre les koulaks.

      Prétexte du film : le meurtre de Pavlik Morozov, dont la propagande officielle va s'emparer pour glorifier une figure inédite de héros-martyr, celle d'un jeune pionnier qui privilégie les liens sociaux au détriment des liens familiaux.

      Eisenstein transforme ce modèle de légitimation de la domination stalinienne en une tragédie à portée philosophique, qui reprend à son compte quelques grands motifs mythiques universels. Résultat : en 1937, le film est interdit pour « formalisme et mysticisme » et son auteur échappe de peu à l'arrestation, sinon à la mort.

      C'est de cette « affaire » dont il est ici question, avec à la clé quelques questions relatives aux raisons esthétiques et/ou idéologiques de son interdiction : comment ce film est-il né et quelle logique conduira à sa disparition ?


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 791.6 EISE 2

    Niveau 3 - Cinéma