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Livre

Champs d'action pédagogique : une encyclopédie des domaines de l'éducation

Résumé

Que faut-il apprendre et que faut-il enseigner ? Comment réaliser concrètement l'ambition d'une formation générale et humaine complète ? Panorama encyclopédique des divers domaines de l'éducation (science, art, environnement, cycle de la vie, etc.), de leur champ d'application, de leurs contenus principaux et de leurs objectifs. Avec des pistes de développement progressif et interdisciplinaire.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2008
  • Notes
    • Réf. bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (586 p.) : graph. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-8041-0136-7
  • Indice
    • 37(02) Éducation, enseignement. Encyclopédies
  • Quatrième de couverture
    • Champs d'action pédagogique

      Une encyclopédie des domaines de l'éducation

      Que faut-il apprendre et que faut-il enseigner ?

      Quels aspects du comportement une éducation globale devrait-elle promouvoir ? Comment réaliser concrètement l'ambition d'une formation générale et humaine complète ?

      L'objectif de ce livre est d'apporter des éléments de réponse à ces diverses questions.

      L'auteur propose un modèle comportemental qui décrit la dynamique de l'action dans ses diverses variables, et qui sert de fil conducteur à l'ensemble de l'ouvrage, véritable panorama encyclopédique des domaines de l'éducation, de leurs champs d'application, de leurs contenus principaux, ainsi que de leurs objectifs.

      Chaque champ d'action est décrit de façon vivante et simple, et l'on y trouvera des pistes variées de développement progressif et interdisciplinaire. L'ouvrage suggère de multiples situations motivantes d'apprentissage pour la plupart des disciplines, et permet de formuler des intentions didactiques originales.

      L'ouvrage prend en compte la problématique contemporaine de l'élargissement des tâches et prérogatives de l'école, et propose, dans ce contexte, la solution originale d'une éducation composite, qui évite toute surcharge des programmes, tout en assurant à l'école une mission renouvelée et plus complète.

      Ce livre, de lecture aisée, sans vocabulaire inutilement spécialisé, s'adresse tant aux enseignants et étudiants qu'aux parents soucieux d'une éducation large et épanouissante pour leurs enfants.


  • Tables des matières
      • Champs d'action pédagogique

      • Une encyclopédie des domaines de l'éducation

      • Michel Minder

      • Introduction7
      • Première partie
        Variables d'objets
      • Chapitre 1
        Les variables biopsychiques29
      • Introduction30
      • I. L'éducation à la santé 31
      • Introduction31
      • 1. L'éducation a la prévention sanitaire 32
      • 1.1 Bilan sanitaire 32
      • 1.1.1 Inégalités face à la santé32
      • 1.1.2 Mortalité32
      • 1.2 L'éducation préventive 33
      • 1.2.1 L'action préventive dans la société33
      • 1.2.2 L'action éducative à l'école34
      • 2. L'éducation à la remédiation sanitaire 36
      • 2.1 L'éducation à la maladie 36
      • 2.1.1 Au niveau des familles37
      • 2.1.2 Au niveau des enfants37
      • 2.1.3 Au niveau des adultes malades37
      • 2.2 L'éducation à l'hospitalisation 38
      • 2.2.1 Procédures de dédramatisation38
      • 2.2.2 L'école à l'hôpital39
      • 2.2.3 Conseils aux parents39
      • 2.2.4 Conseils aux responsables hospitaliers39
      • 2.3 L'éducation à la médication 40
      • 2.3.1 La surconsommation pharmaceutique40
      • 2.3.2 L'emploi judicieux du médicament40
      • 2.3.3 Le médicament et les jeunes42
      • 3. L'éducation à l'information thérapeutique 42
      • 3.1 L'information-formation aux premiers soins 42
      • 3.2 L'information aux thérapies parallèles 43
      • II. L'éducation à l'alimentation 45
      • Introduction45
      • 1. L'éducation a la diététique 45
      • 1.1 Une nouvelle diététique 45
      • 1.2 L'éducation nutritionnelle 46
      • 1.2.1 Le système scolaire46
      • 1.2.2 L'environnement scolaire46
      • 1.2.3 Des objectifs de formation47
      • 2. L'éducation a l'art culinaire 48
      • 2.1 La cuisine light 48
      • 2.2 La cuisine traditionnelle 48
      • 2.2.1 « Nourrir de plaisir »49
      • 2.2.2 Pour les « personnes intelligentes »50
      • 3. L'éducation à la prévention des déviations alimentaires 51
      • 3.1 La boulimie et l'anorexie 51
      • 3.2 Le tabagisme 52
      • 3.2.1 Les causes du tabagisme52
      • 3.2.2 La lutte contre le tabac53
      • 3.2.3 Des positions non-conformistes53
      • 3.3 L'alcoolisme 55
      • 3.3.1 Sociologie de l'alcoolisme55
      • 3.3.2 Psychologie de l'alcoolisme55
      • 3.3.3 L'alcoolisme des jeunes56
      • 3.4 La drogue 57
      • 3.4.1 Classification des drogues57
      • 3.4.2 Causes de la toxicomanie57
      • 3.4.3 La drogue et l'école58
      • III. L'éducation à l'hygiène 61
      • Introduction61
      • 1. L'éducation à l'hygiène physique 61
      • 1.1 L'hygiène corporelle 61
      • 1.2 L'hygiène vestimentaire et des lieux de vie 62
      • 1.3 L'hygiène de la tenue 63
      • 1.3.1 La position de travail63
      • 1.3.2 Le poids des cartables64
      • 2. L'éducation à l'hygiène mentale 64
      • 2.1 L'hygiène sensorielle 65
      • 2.1.1 Hygiène de l'ouïe65
      • 2.1.2 Hygiène de la vue66
      • 2.2 L'hygiène du travail intellectuel 69
      • 2.2.1 Dans la vie69
      • 2.2.2 À l'école69
      • 2.3 L'hygiène du repos et du sommeil 71
      • 2.4 Manies, anxiété, dépression 72
      • 2.4.1 Les manies72
      • 2.4.2 L'anxiété73
      • 2.4.3 La dépression73
      • IV. L'éducation à la sécurité 76
      • Introduction76
      • 1. L'éducation à la sécurité domestique 76
      • 1.1 Les risques physiques 77
      • 1.1.1 Les risques courants77
      • 1.1.2 Les autres risques80
      • 1.2 Les risques matériels 81
      • 1.2.1 L'incendie81
      • 1.2.2 La protection des biens81
      • 1.2.3 Les services de secours82
      • 2. L'éducation à la sécurité routière 83
      • 2.1 Le rôle de la famille 83
      • 2.2 Le rôle de l'école 84
      • 2.3 Le rôle des pouvoirs publics 86
      • 2.3.1 Un rôle préventif86
      • 2.3.2 Un rôle éducatif86
      • 2.3.3 Un rôle répressif86
      • 3. L'éducation à la sécurité publique et privée 87
      • 3.1 L'éducation à la sécurité publique 88
      • 3.1.1 Foires et parcs d'attraction88
      • 3.1.2 Les catastrophes88
      • 3.1.3 Les risques nucléaires89
      • 3.2 L'éducation à la sécurité privée 90
      • 3.2.1 Rapts, violence armée, hold-up90
      • 3.2.2 Les sectes92
      • 3.2.3 Maltraitance et abus sexuels93
      • Chapitre 2
        Les variables développementales101
      • Introduction102
      • I. L'éducation à la consommation et à l'économie 103
      • Introduction103
      • 1. L'éducation à la publicité 105
      • 1.1 La publicité télévisée 105
      • 1.2 La publicité et l'école 107
      • 1.3 La publicité et la recherche 108
      • 1.3.1 Publicité et psychologie108
      • 1.3.2 Publicité et sémiologie109
      • 2. L'éducation à l'acte d'achat 109
      • 2.1 L'achat des biens de consommation 110
      • 2.1.1 L'étiquetage des aliments préemballés110
      • 2.1.2 Le problème des additifs alimentaires111
      • 2.2 L'achat des biens d'investissement 111
      • 2.2.1 Les conditions de la commande111
      • 2.2.2 Les conditions d'annulation112
      • 2.3 Nouveaux contextes d'achat 112
      • 2.3.1 Les magasins de nuit112
      • 2.3.2 Les magasins automatiques113
      • 2.3.3 La vente par correspondance et le télé-achat113
      • 2.3.4 Les soldes113
      • 2.3.5 Le marchandage114
      • 2.3.6 Le troc114
      • 2.3.7 Les achats compulsifs114
      • 2.3.8 Les achats pour la frime115
      • 2.3.9 Les achats à échéance longue115
      • 3. L'éducation à la consommation en libre-service 115
      • 3.1 L'incitation à la consommation 115
      • 3.1.1 L'itinéraire imposé116
      • 3.1.2 L'achat impulsif116
      • 3.1.3 Types de consommateurs116
      • 3.2 La prévention et la répression du vol 117
      • 3.2.1 La stratégie préventive118
      • 3.2.2 La stratégie répressive118
      • 4. L'éducation à la défense du consommateur 118
      • 5. L'éducation à la gestion financière 119
      • 5.1 L'argent 119
      • 5.1.1 Les rôles de l'argent119
      • 5.1.2 L'argent de poche120
      • 5.2 Les jeunes et la gestion financière 121
      • 5.2.1 L'épargne121
      • 5.2.2 Les dépenses122
      • 5.3 Le crédit 123
      • 5.3.1 La prévention des excès du crédit123
      • 5.3.2 La nouvelle pauvreté124
      • 5.3.3 L'utilisation rationnelle du crédit124
      • II. L'éducation à la profession et au loisir 126
      • Introduction126
      • 1. L'éducation à l'orientation scolaire 128
      • 1.1 Quelques pistes 128
      • 1.1.1 Le choix des études secondaires128
      • 1.1.2 Le choix des études supérieures129
      • 1.2 Quelques pistes 130
      • 1.2.1 L'enseignement universitaire131
      • 1.2.2 L'enseignement supérieur131
      • 1.2.3 L'enseignement de promotion sociale131
      • 1.2.4 L'éducation en alternance131
      • 1.2.5 L'éducation à distance132
      • 2. L'éducation à la formation professionnelle 132
      • 2.1 Quelques principes 133
      • 2.2 Formation initiale et formation continuée 133
      • 2.3 La préparation au changement 134
      • 2.3.1 La résistance au changement134
      • 2.3.2 L'éducation au chômage135
      • 3. L'éducation au travail 136
      • 3.1 Les conditions du travail 136
      • 3.1.1 Le stress136
      • 3.1.2 L'ergonomie137
      • 3.1.3 Le télétravail137
      • 3.2 Le travail et les enfants 138
      • 3.2.1 Le travail et les manuels scolaires138
      • 3.2.2 L'exploitation du travail des enfants138
      • 4. L'éducation au loisir 139
      • 4.1 Une problématique du loisir 140
      • 4.1.1 Loisir et sociologie140
      • 4.1.2 Loisir et économie141
      • 4.1.3 Loisir et psychologie141
      • 4.1.4 Loisir et pédagogie142
      • 4.1.5 Loisir et morale142
      • 4.1.6 Loisir et culture143
      • 4.2 Une typologie du loisir 143
      • 4.2.1 Les loisirs sociaux144
      • 4.2.2 Les loisirs médiatiques et ludiques147
      • 4.2.3 Les loisirs artisanaux152
      • 4.2.4 Les loisirs de synthèse153
      • III. L'éducation à l'environnement et à la technologie 155
      • Introduction155
      • 1. L'éducation à l'environnement individuel et familial 155
      • 1.1 L'art d'habiter 156
      • 1.1.1 Psychologie et habitat156
      • 1.1.2 Sociologie et habitat158
      • 1.2 L'éducation au logement 161
      • 1.2.1 L'éducation à l'architecture161
      • 1.2.2 L'éducation à l'aménagement du foyer161
      • 1.2.3 L'éducation à l'économie familiale162
      • 2. L'éducation à l'environnement social et physique 162
      • 2.1 L'urbanisation 162
      • 2.1.1 Urbanisation et sociologie163
      • 2.1.2 Urbanisation et écologie164
      • 2.2 La pollution 165
      • 2.2.1 La pollution des eaux165
      • 2.2.2 La pollution de l'atmosphère166
      • 2.2.3 Le problème des déchets168
      • 2.3 Le gaspillage des ressources 168
      • 2.3.1 Le problème du papier168
      • 2.3.2 Le problème du verre169
      • 3. L'éducation à l'environnement à l'école 169
      • 3.1 Les aspects architecturaux 170
      • 3.1.1 L'école170
      • 3.1.2 La classe170
      • 3.1.3 La cour de récréation171
      • 3.2 Les aspects pédagogiques 171
      • 3.2.1 Options générales172
      • 3.2.2 Exemples d'objectifs172
      • 4. L'éducation à la technologie 173
      • 4.1 La technologie dans la vie 173
      • 4.2 La technologie et l'école 174
      • 4.2.1 Un cours de formation générale174
      • 4.2.2 Une occasion d'interdisciplinarité175
      • 4.3 Nouveaux domaines de la technologie 175
      • 4.3.1 L'éducation à l'informatique175
      • 4.3.2 L'éducation aux médias178
      • IV. L'éducation au cycle de la vie 187
      • Introduction187
      • 1. L'éducation à la croissance 187
      • 1.1 L'affirmation de soi 187
      • 1.1.1 Facteurs familiaux188
      • 1.1.2 Facteurs scolaires189
      • 1.2 La prévention du suicide 193
      • 1.2.1 L'état de la situation193
      • 1.2.2 Un exemple de prévention réussie194
      • 1.2.3 Une action éducative194
      • 2. L'éducation à la décroissance 194
      • 2.1 L'éducation à la retraite 195
      • 2.1.1 Conception ancienne de la retraite195
      • 2.1.2 Conception nouvelle de la retraite196
      • 2.2 L'éducation à la vieillesse 198
      • 2.2.1 Psychologie de la vieillesse198
      • 2.2.2 Pédagogie de la vieillesse199
      • 2.3 L'éducation à la mort 201
      • 2.3.1 La dévaluation de la mort201
      • 2.3.2 La lutte contre la mort et la souffrance201
      • 2.3.3 L'acceptation de la mort204
      • 2.3.4 Les rites funéraires207
      • Chapitre 3
        Les variables sociales209
      • Introduction210
      • I. L'éducation à la sexualité 212
      • Introduction212
      • 1. L'éducation à la vie sexuelle 212
      • 1.1 Eléments axiologiques et culturels 212
      • 1.1.1 L'ambiguïté de la sexualité humaine212
      • 1.1.2 L'hétérosexualité213
      • 1.1.3 L'homosexualité214
      • 1.2 Eléments génétiques et psychologiques 215
      • 1.2.1 La phase orale (0 à 1 an)215
      • 1.2.2 La phase anale (1 à 3 ans)216
      • 1.2.3 La phase phallique (3 à 7 ans)216
      • 1.2.4 La phase de latence (7 à 12 ans)217
      • 1.2.5 La phase génitale (après 12 ans)218
      • 1.3 Eléments pédagogiques et méthodologiques 221
      • 1.3.1 Enseignants et manuels221
      • 1.3.2 Programmes et méthodes222
      • 2. L'éducation à la vie sexuée 224
      • 2.1 Les stéréotypes sexuels 225
      • 2.1.1 Les travaux de M. Mead225
      • 2.1.2 Les stéréotypes occidentaux courants225
      • 2.1.3 L'évolution des rôles sexuels229
      • 2.2 L'apport de la psychologie différentielle 230
      • 2.2.1 Différenciations sexuelles sans fondement231
      • 2.2.2 Différenciations sexuelles bien établies231
      • 2.3 La mixité et la coéducation 233
      • 2.3.1 Une coéducation différenciée à l'école233
      • 2.3.2 Une mise en cause de la mixité scolaire234
      • 3. L'éducation à la vie familiale 235
      • 3.1 L'éducation à la vie en couple 235
      • 3.1.1 Le mariage235
      • 3.1.2 L'union libre237
      • 3.1.3 Autres formes de groupement238
      • 3.2 L'éducation à la procréation 239
      • 3.2.1 Le désir de l'enfant240
      • 3.2.2 La régulation des naissances241
      • 3.3 L'éducation à l'éducation 244
      • 3.3.1 La méthode Gordon244
      • 3.3.2 La recherche de Cantinieaux245
      • II. L'éducation à la société 249
      • Introduction249
      • 1. L'éducation à la sociabilité 251
      • 1.1 Les étapes de la socialisation 251
      • 1.1.1 L'approche sociométrique251
      • 1.1.2 La recherche de Toesca252
      • 1.1.3 L'échelle d'Erikson252
      • 1.2 Les aspects de la socialisation 253
      • 1.2.1 La prise de rôle253
      • 1.2.2 La communication254
      • 1.2.3 La sociabilité256
      • 1.3 Les agents de la socialisation 263
      • 1.3.1 Introduction : les théories de l'apprentissage social263
      • 1.3.2 Le milieu familial264
      • 1.3.3 Le milieu scolaire265
      • 2. L'éducation à la société 271
      • 2.1 Une société ouverte 271
      • 2.2 Une éducation ouverte 273
      • 2.2.1 L'éducation au civisme et à la politique273
      • 2.2.2 L'éducation à la paix et à la défense278
      • 2.2.3 L'éducation à l'ouverture interculturelle281
      • III. L'éducation à la morale 291
      • Introduction291
      • 1. L'éducation à la morale 293
      • 1.1 Les conceptions de l'éducation morale 293
      • 1.1.1 L'éducation morale traditionnelle293
      • 1.1.2 La nouvelle éducation morale294
      • 1.2 Eléments axiologiques 295
      • 1.2.1 Une éthique pour aujourd'hui295
      • 1.2.2 Les valeurs morales contemporaines296
      • 1.3 Eléments pédagogiques 298
      • 1.3.1 L'apprentissage de la morale299
      • 1.3.2 L'enseignement de la morale300
      • 2. L'éducation aux valeurs 305
      • 2.1 L'éducation aux valeurs individuelles 305
      • 2.1.1 L'autonomie305
      • 2.1.2 La volonté307
      • 2.1.3 La créativité308
      • 2.1.4 L'intériorité308
      • 2.2 L'éducation aux valeurs sociales 309
      • 2.2.1 Le respect de l'intégrité physique et psychique309
      • 2.2.2 Le respect de la propriété314
      • 2.3 La bioéthique 317
      • 2.3.1 La loi317
      • 2.3.2 La réflexion éthique318
      • 2.3.3 L'éthique clinique318
      • Chapitre 4
        Les variables exploratrices, esthétiques et transcendantes321
      • Introduction322
      • I. L'éducation à la science et à la philosophie 325
      • Introduction325
      • 1. L'éducation à la science 325
      • 1.1 Une classification des sciences 325
      • 1.2 Science, technique et philosophie 326
      • 1.2.1 La science et la technique326
      • 1.2.2 La science et la philosophie326
      • 1.3 La civilisation et la culture 327
      • 2. L'éducation à la philosophie 328
      • 2.1 Les nouveaux philosophes 329
      • 2.2 La philosophie à l'école 329
      • 2.2.1 La philosophie à l'école fondamentale330
      • 2.2.2 La philosophie à l'école secondaire331
      • II. L'éducation à l'esthétique et à l'art 335
      • Introduction335
      • 1. L'éducation à l'esthétique 335
      • 1.1 Jeu et esthétique 335
      • 1.1.1 L'art et le jeu336
      • 1.1.2 L'éducation à l'esthétique337
      • 1.2 La sensibilisation à l'environnement 338
      • 1.3 Le développement de la personne 339
      • 1.4 La culture artistique 340
      • 2. L'éducation à l'art 341
      • 2.1 Objectifs et stratégies 341
      • 2.1.1 Quelques conseils généraux341
      • 2.1.2 Un schéma méthodologique342
      • 2.2 Pistes d'éducation plastique 343
      • 2.2.1 L'acquisition des techniques343
      • 2.2.2 L'initiation à l'oeuvre d'art344
      • 2.3 Pistes d'éducation musicale 347
      • 2.3.1 L'éducation musicale347
      • 2.3.2 L'éducation à la pratique musicale349
      • 2.3.3 L'éducation à l'écoute musicale352
      • III. L'éducation à la religion 356
      • Introduction356
      • 1. Contextualisation psychosociologique 356
      • 1.1 L'évolution du sens religieux 356
      • 1.1.1 Les travaux de G. Cruchon357
      • 1.1.2 Les recherches de F. Oser, P. Gmünder et L. Ridez358
      • 1.2 La crise du sens religieux 359
      • 1.2.1 Interprétations psychosociologiques359
      • 1.2.2 Interprétations sociopédagogiques360
      • 1.3 Quelle évolution ? 362
      • 2. Pour une inculturation de la foi 364
      • De quoi parle-t-on ? Vers où va-t-on ? 364
      • 2.1 Les articulations en présence 365
      • 2.1.1 Education et religion365
      • 2.1.2 Education et enseignement religieux370
      • 2.1.3 Enseignement religieux et mouvances actuelles375
      • 2.2 Les enjeux 379
      • 2.2.1 Enseignement spécial et enseignement ordinaire380
      • 2.2.2 Enseignement religieux et valeurs chrétiennes382
      • Deuxième partie
        Variables d'opérations
      • Chapitre 1
        Les variables psychomotrices395
      • Introduction396
      • I. L'éducation de la motricité réflexe 400
      • 1. L'éducation par conditionnement 401
      • 1.1 La procédure du conditionnement répondant 401
      • 1.2 L'apprentissage par conditionnement répondant 401
      • 1.2.1 Le conditionnement répondant dans la vie402
      • 1.2.2 Le conditionnement répondant à l'école402
      • 1.2.3 Le conditionnement répondant en psychothérapie404
      • 1.2.4 Le conditionnement répondant et une société totalitaire404
      • 2. L'éducation des activités réflexes 405
      • 2.1 Les réflexes extéroceptifs 405
      • 2.2 Les réflexes proprioceptifs 406
      • 2.2.1 Le « Training autogène », de Schultz406
      • 2.2.2 La « Relaxation progressive », de Jacobson406
      • 2.2.3 La sophrologie407
      • 2.3 Les réflexes intéroceptifs 407
      • 2.3.1 La pratique du yoga408
      • 2.3.2 L'apprentissage de la propreté408
      • II. L'éducation de la motricité volontaire 411
      • Introduction411
      • 1. L'éducation psychomotrice 412
      • 1.1 Objets et étapes 412
      • 1.1.1 Le schéma corporel412
      • 1.1.2 Stades d'évolution413
      • 1.2 Aspects et moyens 414
      • 1.2.1 Aspects d'un programme414
      • 1.2.2 Eléments méthodologiques415
      • 1.2.3 Champs d'application particuliers416
      • 2. L'éducation physique 419
      • 2.1 Une philosophie du corps 419
      • 2.1.1 Le corps instrument419
      • 2.1.2 Le corps intrinsèque420
      • 2.2 Les objectifs de l'éducation physique 422
      • 2.2.1 Objectifs généraux422
      • 2.2.2 Eléments de progression423
      • 2.3 Les cours d'éducation physique 425
      • 2.3.1 Rôle et importance du cours d'éducation physique425
      • 2.3.2 L'éducation physique dans l'enseignement fondamental426
      • 2.3.3 L'éducation physique dans l'enseignement secondaire427
      • 3. L'éducation sportive 428
      • 3.1 L'éducation sportive à l'école 429
      • 3.1.1 Éducation sportive et idéologie429
      • 3.1.2 Éducation sportive et santé429
      • 3.1.3 Éducation sportive et expression corporelle430
      • 3.2 L'éducation sportive dans la vie 431
      • 3.2.1 Le sport et le loisir431
      • 3.2.2 Le sport et la compétition432
      • 3.2.3 Le sport et la publicité433
      • 3.2.4 Le sport et la télévision433
      • Chapitre 2
        Les variables cognitives437
      • Introduction438
      • I. L'éducation de l'intelligence 443
      • Introduction443
      • 1. L'intelligence 443
      • 1.1 Aptitudes et capacités 444
      • 1.1.1 Conception traditionnelle de l'aptitude444
      • 1.1.2 Conception nouvelle de l'aptitude446
      • 1.2 L'intelligence générale 447
      • 1.2.1 La notion d'intelligence447
      • 1.2.2 La structure de l'intelligence450
      • 1.2.3 La mesure de l'intelligence452
      • 1.3 La pensée et le langage 454
      • 1.3.1 La pensée sans langage454
      • 1.3.2 Le langage454
      • 1.3.3 La pensée avec langage455
      • 2. L'éducation intellectuelle 456
      • 2.1 Approche générale 456
      • 2.1.1 Le panorama de P. Osterrieth456
      • 2.1.2 Le défi de Bloom459
      • 2.2 Approches instrumentales 460
      • 2.2.1 Formation générale et capacités instrumentales461
      • 2.2.2 Une typologie interdisciplinaire des démarches intellectuelles462
      • 2.2.3 Les aspects opératoires de l'éducation intellectuelle463
      • 2.3 Approches innovantes 466
      • 2.3.1 La métacognition466
      • 2.3.2 Créativité et savoirs fluides468
      • 2.3.3 La Programmation neuro-linguistique (PNL)470
      • 2.3.4 Le modèle de Lipman472
      • 2.3.5 Gestion mentale et enrichissement instrumental474
      • II. L'éducation de la cognition 480
      • Introduction480
      • 1. L'éducation à la connaissance 480
      • 1.1 Une problématique de la motivation 480
      • 1.1.1 Motivation et humanisme481
      • 1.1.2 Motivation et fonctionnalisme482
      • 1.1.3 Motivation et cognitivisme483
      • 1.2 La psychologie de la connaissance 484
      • 1.2.1 La référence à Piaget484
      • 1.2.2 La référence à Vygotski485
      • 1.2.3 Implications pédagogiques486
      • 2. L'éducation et les disciplines 487
      • 2.1 Les disciplines 488
      • 2.1.1 Le savoir disciplinaire488
      • 2.1.2 Du savoir à l'apprentissage490
      • 2.1.3 L'enseignement de la langue maternelle494
      • Annexe : l'enseignement précoce des langues étrangères497
      • 2.1.4 L'enseignement de la mathématique498
      • 2.2 L'interdisciplinarité 501
      • 2.2.1 Justifications de l'interdisciplinarité502
      • 2.2.2 Modalités de l'interdisciplinarité502
      • 3. Une approche méthodologique 506
      • 3.1 La classification de Gagné 506
      • 3.2 Les didactiques nouvelles 507
      • 3.3 Une didactique fonctionnelle 508
      • Chapitre 3
        Les variables affectives515
      • Introduction516
      • I. L'éducation des émotions 524
      • Introduction524
      • 1. L'éducation émotionnelle 526
      • 1.1 Des objectifs d'éducation émotionnelle 526
      • 1.1.1 Dans la vie personnelle et sociale526
      • 1.1.2 Dans la vie professionnelle527
      • 1.2 Des procédures d'éducation émotionnelle 527
      • 1.2.1 Nouvelles attitudes528
      • 1.2.2 Quelques méthodes générales528
      • 1.2.3 Quelques moyens particuliers529
      • 1.3 Des domaines d'éducation émotionnelle 530
      • 1.3.1 Le stress530
      • 1.3.2 La colère532
      • 2. L'éducation du caractère 533
      • 2.1 Une approche typologique 534
      • 2.1.1 Les paramètres de la typologie534
      • 2.1.2 Tableau caractérologique536
      • 2.1.3 Descriptif des caractères536
      • 2.2 Une approche pédagogique 537
      • II. L'éducation des sentiments 541
      • Introduction541
      • 1. L'éducation sentimentale 543
      • 1.1 Aspects sociologiques 543
      • 1.1.1 Représentations et stéréotypes543
      • 1.1.2 Valeurs morales et sociales544
      • 1.2 Aspects pédagogiques 544
      • 1.2.1 Des objectifs d'éducation sentimentale545
      • 1.2.2 Des moyens d'éducation sentimentale545
      • 1.3 Aspects psychologiques 546
      • 1.3.1 Sympathie et amitié546
      • 1.3.2 Amour et jalousie547
      • 2. L'éducation de la personnalité 550
      • 2.1 Personnalité et psychologie 550
      • 2.1.1 L'unité et l'identité de la personnalité550
      • 2.1.2 Les facteurs de la personnalité551
      • 2.2 Personnalité et pédagogie 551
      • 2.2.1 L'éveil de la personnalité chez l'enfant551
      • 2.2.2 La personnalité de l'âge adulte552
      • Conclusion : Variables de produits555
      • Index567
      • Table des matières573

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 37(02) MIN

    Niveau 2 - Education