Champs d'action pédagogique
Une encyclopédie des domaines de l'éducation
Michel Minder
Introduction7
Première partie
Variables d'objets
Chapitre 1
Les variables biopsychiques29
Introduction30
I. L'éducation à la santé
31
Introduction31
1. L'éducation a la prévention sanitaire
32
1.1 Bilan sanitaire
32
1.1.1 Inégalités face à la santé32
1.1.2 Mortalité32
1.2 L'éducation préventive
33
1.2.1 L'action préventive dans la société33
1.2.2 L'action éducative à l'école34
2. L'éducation à la remédiation sanitaire
36
2.1 L'éducation à la maladie
36
2.1.1 Au niveau des familles37
2.1.2 Au niveau des enfants37
2.1.3 Au niveau des adultes malades37
2.2 L'éducation à l'hospitalisation
38
2.2.1 Procédures de dédramatisation38
2.2.2 L'école à l'hôpital39
2.2.3 Conseils aux parents39
2.2.4 Conseils aux responsables hospitaliers39
2.3 L'éducation à la médication
40
2.3.1 La surconsommation pharmaceutique40
2.3.2 L'emploi judicieux du médicament40
2.3.3 Le médicament et les jeunes42
3. L'éducation à l'information thérapeutique
42
3.1 L'information-formation aux premiers soins
42
3.2 L'information aux thérapies parallèles
43
II. L'éducation à l'alimentation
45
Introduction45
1. L'éducation a la diététique
45
1.1 Une nouvelle diététique
45
1.2 L'éducation nutritionnelle
46
1.2.1 Le système scolaire46
1.2.2 L'environnement scolaire46
1.2.3 Des objectifs de formation47
2. L'éducation a l'art culinaire
48
2.1 La cuisine light
48
2.2 La cuisine traditionnelle
48
2.2.1 « Nourrir de plaisir »49
2.2.2 Pour les « personnes intelligentes »50
3. L'éducation à la prévention des déviations alimentaires
51
3.1 La boulimie et l'anorexie
51
3.2 Le tabagisme
52
3.2.1 Les causes du tabagisme52
3.2.2 La lutte contre le tabac53
3.2.3 Des positions non-conformistes53
3.3 L'alcoolisme
55
3.3.1 Sociologie de l'alcoolisme55
3.3.2 Psychologie de l'alcoolisme55
3.3.3 L'alcoolisme des jeunes56
3.4 La drogue
57
3.4.1 Classification des drogues57
3.4.2 Causes de la toxicomanie57
3.4.3 La drogue et l'école58
III. L'éducation à l'hygiène
61
Introduction61
1. L'éducation à l'hygiène physique
61
1.1 L'hygiène corporelle
61
1.2 L'hygiène vestimentaire et des lieux de vie
62
1.3 L'hygiène de la tenue
63
1.3.1 La position de travail63
1.3.2 Le poids des cartables64
2. L'éducation à l'hygiène mentale
64
2.1 L'hygiène sensorielle
65
2.1.1 Hygiène de l'ouïe65
2.1.2 Hygiène de la vue66
2.2 L'hygiène du travail intellectuel
69
2.2.1 Dans la vie69
2.2.2 À l'école69
2.3 L'hygiène du repos et du sommeil
71
2.4 Manies, anxiété, dépression
72
2.4.1 Les manies72
2.4.2 L'anxiété73
2.4.3 La dépression73
IV. L'éducation à la sécurité
76
Introduction76
1. L'éducation à la sécurité domestique
76
1.1 Les risques physiques
77
1.1.1 Les risques courants77
1.1.2 Les autres risques80
1.2 Les risques matériels
81
1.2.1 L'incendie81
1.2.2 La protection des biens81
1.2.3 Les services de secours82
2. L'éducation à la sécurité routière
83
2.1 Le rôle de la famille
83
2.2 Le rôle de l'école
84
2.3 Le rôle des pouvoirs publics
86
2.3.1 Un rôle préventif86
2.3.2 Un rôle éducatif86
2.3.3 Un rôle répressif86
3. L'éducation à la sécurité publique et privée
87
3.1 L'éducation à la sécurité publique
88
3.1.1 Foires et parcs d'attraction88
3.1.2 Les catastrophes88
3.1.3 Les risques nucléaires89
3.2 L'éducation à la sécurité privée
90
3.2.1 Rapts, violence armée, hold-up90
3.2.2 Les sectes92
3.2.3 Maltraitance et abus sexuels93
Chapitre 2
Les variables développementales101
Introduction102
I. L'éducation à la consommation et à l'économie
103
Introduction103
1. L'éducation à la publicité
105
1.1 La publicité télévisée
105
1.2 La publicité et l'école
107
1.3 La publicité et la recherche
108
1.3.1 Publicité et psychologie108
1.3.2 Publicité et sémiologie109
2. L'éducation à l'acte d'achat
109
2.1 L'achat des biens de consommation
110
2.1.1 L'étiquetage des aliments préemballés110
2.1.2 Le problème des additifs alimentaires111
2.2 L'achat des biens d'investissement
111
2.2.1 Les conditions de la commande111
2.2.2 Les conditions d'annulation112
2.3 Nouveaux contextes d'achat
112
2.3.1 Les magasins de nuit112
2.3.2 Les magasins automatiques113
2.3.3 La vente par correspondance et le télé-achat113
2.3.4 Les soldes113
2.3.5 Le marchandage114
2.3.6 Le troc114
2.3.7 Les achats compulsifs114
2.3.8 Les achats pour la frime115
2.3.9 Les achats à échéance longue115
3. L'éducation à la consommation en libre-service
115
3.1 L'incitation à la consommation
115
3.1.1 L'itinéraire imposé116
3.1.2 L'achat impulsif116
3.1.3 Types de consommateurs116
3.2 La prévention et la répression du vol
117
3.2.1 La stratégie préventive118
3.2.2 La stratégie répressive118
4. L'éducation à la défense du consommateur
118
5. L'éducation à la gestion financière
119
5.1 L'argent
119
5.1.1 Les rôles de l'argent119
5.1.2 L'argent de poche120
5.2 Les jeunes et la gestion financière
121
5.2.1 L'épargne121
5.2.2 Les dépenses122
5.3 Le crédit
123
5.3.1 La prévention des excès du crédit123
5.3.2 La nouvelle pauvreté124
5.3.3 L'utilisation rationnelle du crédit124
II. L'éducation à la profession et au loisir
126
Introduction126
1. L'éducation à l'orientation scolaire
128
1.1 Quelques pistes
128
1.1.1 Le choix des études secondaires128
1.1.2 Le choix des études supérieures129
1.2 Quelques pistes
130
1.2.1 L'enseignement universitaire131
1.2.2 L'enseignement supérieur131
1.2.3 L'enseignement de promotion sociale131
1.2.4 L'éducation en alternance131
1.2.5 L'éducation à distance132
2. L'éducation à la formation professionnelle
132
2.1 Quelques principes
133
2.2 Formation initiale et formation continuée
133
2.3 La préparation au changement
134
2.3.1 La résistance au changement134
2.3.2 L'éducation au chômage135
3. L'éducation au travail
136
3.1 Les conditions du travail
136
3.1.1 Le stress136
3.1.2 L'ergonomie137
3.1.3 Le télétravail137
3.2 Le travail et les enfants
138
3.2.1 Le travail et les manuels scolaires138
3.2.2 L'exploitation du travail des enfants138
4. L'éducation au loisir
139
4.1 Une problématique du loisir
140
4.1.1 Loisir et sociologie140
4.1.2 Loisir et économie141
4.1.3 Loisir et psychologie141
4.1.4 Loisir et pédagogie142
4.1.5 Loisir et morale142
4.1.6 Loisir et culture143
4.2 Une typologie du loisir
143
4.2.1 Les loisirs sociaux144
4.2.2 Les loisirs médiatiques et ludiques147
4.2.3 Les loisirs artisanaux152
4.2.4 Les loisirs de synthèse153
III. L'éducation à l'environnement et à la technologie
155
Introduction155
1. L'éducation à l'environnement individuel et familial
155
1.1 L'art d'habiter
156
1.1.1 Psychologie et habitat156
1.1.2 Sociologie et habitat158
1.2 L'éducation au logement
161
1.2.1 L'éducation à l'architecture161
1.2.2 L'éducation à l'aménagement du foyer161
1.2.3 L'éducation à l'économie familiale162
2. L'éducation à l'environnement social et physique
162
2.1 L'urbanisation
162
2.1.1 Urbanisation et sociologie163
2.1.2 Urbanisation et écologie164
2.2 La pollution
165
2.2.1 La pollution des eaux165
2.2.2 La pollution de l'atmosphère166
2.2.3 Le problème des déchets168
2.3 Le gaspillage des ressources
168
2.3.1 Le problème du papier168
2.3.2 Le problème du verre169
3. L'éducation à l'environnement à l'école
169
3.1 Les aspects architecturaux
170
3.1.1 L'école170
3.1.2 La classe170
3.1.3 La cour de récréation171
3.2 Les aspects pédagogiques
171
3.2.1 Options générales172
3.2.2 Exemples d'objectifs172
4. L'éducation à la technologie
173
4.1 La technologie dans la vie
173
4.2 La technologie et l'école
174
4.2.1 Un cours de formation générale174
4.2.2 Une occasion d'interdisciplinarité175
4.3 Nouveaux domaines de la technologie
175
4.3.1 L'éducation à l'informatique175
4.3.2 L'éducation aux médias178
IV. L'éducation au cycle de la vie
187
Introduction187
1. L'éducation à la croissance
187
1.1 L'affirmation de soi
187
1.1.1 Facteurs familiaux188
1.1.2 Facteurs scolaires189
1.2 La prévention du suicide
193
1.2.1 L'état de la situation193
1.2.2 Un exemple de prévention réussie194
1.2.3 Une action éducative194
2. L'éducation à la décroissance
194
2.1 L'éducation à la retraite
195
2.1.1 Conception ancienne de la retraite195
2.1.2 Conception nouvelle de la retraite196
2.2 L'éducation à la vieillesse
198
2.2.1 Psychologie de la vieillesse198
2.2.2 Pédagogie de la vieillesse199
2.3 L'éducation à la mort
201
2.3.1 La dévaluation de la mort201
2.3.2 La lutte contre la mort et la souffrance201
2.3.3 L'acceptation de la mort204
2.3.4 Les rites funéraires207
Chapitre 3
Les variables sociales209
Introduction210
I. L'éducation à la sexualité
212
Introduction212
1. L'éducation à la vie sexuelle
212
1.1 Eléments axiologiques et culturels
212
1.1.1 L'ambiguïté de la sexualité humaine212
1.1.2 L'hétérosexualité213
1.1.3 L'homosexualité214
1.2 Eléments génétiques et psychologiques
215
1.2.1 La phase orale (0 à 1 an)215
1.2.2 La phase anale (1 à 3 ans)216
1.2.3 La phase phallique (3 à 7 ans)216
1.2.4 La phase de latence (7 à 12 ans)217
1.2.5 La phase génitale (après 12 ans)218
1.3 Eléments pédagogiques et méthodologiques
221
1.3.1 Enseignants et manuels221
1.3.2 Programmes et méthodes222
2. L'éducation à la vie sexuée
224
2.1 Les stéréotypes sexuels
225
2.1.1 Les travaux de M. Mead225
2.1.2 Les stéréotypes occidentaux courants225
2.1.3 L'évolution des rôles sexuels229
2.2 L'apport de la psychologie différentielle
230
2.2.1 Différenciations sexuelles sans fondement231
2.2.2 Différenciations sexuelles bien établies231
2.3 La mixité et la coéducation
233
2.3.1 Une coéducation différenciée à l'école233
2.3.2 Une mise en cause de la mixité scolaire234
3. L'éducation à la vie familiale
235
3.1 L'éducation à la vie en couple
235
3.1.1 Le mariage235
3.1.2 L'union libre237
3.1.3 Autres formes de groupement238
3.2 L'éducation à la procréation
239
3.2.1 Le désir de l'enfant240
3.2.2 La régulation des naissances241
3.3 L'éducation à l'éducation
244
3.3.1 La méthode Gordon244
3.3.2 La recherche de Cantinieaux245
II. L'éducation à la société
249
Introduction249
1. L'éducation à la sociabilité
251
1.1 Les étapes de la socialisation
251
1.1.1 L'approche sociométrique251
1.1.2 La recherche de Toesca252
1.1.3 L'échelle d'Erikson252
1.2 Les aspects de la socialisation
253
1.2.1 La prise de rôle253
1.2.2 La communication254
1.2.3 La sociabilité256
1.3 Les agents de la socialisation
263
1.3.1 Introduction : les théories de l'apprentissage social263
1.3.2 Le milieu familial264
1.3.3 Le milieu scolaire265
2. L'éducation à la société
271
2.1 Une société ouverte
271
2.2 Une éducation ouverte
273
2.2.1 L'éducation au civisme et à la politique273
2.2.2 L'éducation à la paix et à la défense278
2.2.3 L'éducation à l'ouverture interculturelle281
III. L'éducation à la morale
291
Introduction291
1. L'éducation à la morale
293
1.1 Les conceptions de l'éducation morale
293
1.1.1 L'éducation morale traditionnelle293
1.1.2 La nouvelle éducation morale294
1.2 Eléments axiologiques
295
1.2.1 Une éthique pour aujourd'hui295
1.2.2 Les valeurs morales contemporaines296
1.3 Eléments pédagogiques
298
1.3.1 L'apprentissage de la morale299
1.3.2 L'enseignement de la morale300
2. L'éducation aux valeurs
305
2.1 L'éducation aux valeurs individuelles
305
2.1.1 L'autonomie305
2.1.2 La volonté307
2.1.3 La créativité308
2.1.4 L'intériorité308
2.2 L'éducation aux valeurs sociales
309
2.2.1 Le respect de l'intégrité physique et psychique309
2.2.2 Le respect de la propriété314
2.3 La bioéthique
317
2.3.1 La loi317
2.3.2 La réflexion éthique318
2.3.3 L'éthique clinique318
Chapitre 4
Les variables exploratrices, esthétiques et transcendantes321
Introduction322
I. L'éducation à la science et à la philosophie
325
Introduction325
1. L'éducation à la science
325
1.1 Une classification des sciences
325
1.2 Science, technique et philosophie
326
1.2.1 La science et la technique326
1.2.2 La science et la philosophie326
1.3 La civilisation et la culture
327
2. L'éducation à la philosophie
328
2.1 Les nouveaux philosophes
329
2.2 La philosophie à l'école
329
2.2.1 La philosophie à l'école fondamentale330
2.2.2 La philosophie à l'école secondaire331
II. L'éducation à l'esthétique et à l'art
335
Introduction335
1. L'éducation à l'esthétique
335
1.1 Jeu et esthétique
335
1.1.1 L'art et le jeu336
1.1.2 L'éducation à l'esthétique337
1.2 La sensibilisation à l'environnement
338
1.3 Le développement de la personne
339
1.4 La culture artistique
340
2. L'éducation à l'art
341
2.1 Objectifs et stratégies
341
2.1.1 Quelques conseils généraux341
2.1.2 Un schéma méthodologique342
2.2 Pistes d'éducation plastique
343
2.2.1 L'acquisition des techniques343
2.2.2 L'initiation à l'oeuvre d'art344
2.3 Pistes d'éducation musicale
347
2.3.1 L'éducation musicale347
2.3.2 L'éducation à la pratique musicale349
2.3.3 L'éducation à l'écoute musicale352
III. L'éducation à la religion
356
Introduction356
1. Contextualisation psychosociologique
356
1.1 L'évolution du sens religieux
356
1.1.1 Les travaux de G. Cruchon357
1.1.2 Les recherches de F. Oser, P. Gmünder et L. Ridez358
1.2 La crise du sens religieux
359
1.2.1 Interprétations psychosociologiques359
1.2.2 Interprétations sociopédagogiques360
1.3 Quelle évolution ?
362
2. Pour une inculturation de la foi
364
De quoi parle-t-on ? Vers où va-t-on ?
364
2.1 Les articulations en présence
365
2.1.1 Education et religion365
2.1.2 Education et enseignement religieux370
2.1.3 Enseignement religieux et mouvances actuelles375
2.2 Les enjeux
379
2.2.1 Enseignement spécial et enseignement ordinaire380
2.2.2 Enseignement religieux et valeurs chrétiennes382
Deuxième partie
Variables d'opérations
Chapitre 1
Les variables psychomotrices395
Introduction396
I. L'éducation de la motricité réflexe
400
1. L'éducation par conditionnement
401
1.1 La procédure du conditionnement répondant
401
1.2 L'apprentissage par conditionnement répondant
401
1.2.1 Le conditionnement répondant dans la vie402
1.2.2 Le conditionnement répondant à l'école402
1.2.3 Le conditionnement répondant en psychothérapie404
1.2.4 Le conditionnement répondant et une société totalitaire404
2. L'éducation des activités réflexes
405
2.1 Les réflexes extéroceptifs
405
2.2 Les réflexes proprioceptifs
406
2.2.1 Le « Training autogène », de Schultz406
2.2.2 La « Relaxation progressive », de Jacobson406
2.2.3 La sophrologie407
2.3 Les réflexes intéroceptifs
407
2.3.1 La pratique du yoga408
2.3.2 L'apprentissage de la propreté408
II. L'éducation de la motricité volontaire
411
Introduction411
1. L'éducation psychomotrice
412
1.1 Objets et étapes
412
1.1.1 Le schéma corporel412
1.1.2 Stades d'évolution413
1.2 Aspects et moyens
414
1.2.1 Aspects d'un programme414
1.2.2 Eléments méthodologiques415
1.2.3 Champs d'application particuliers416
2. L'éducation physique
419
2.1 Une philosophie du corps
419
2.1.1 Le corps instrument419
2.1.2 Le corps intrinsèque420
2.2 Les objectifs de l'éducation physique
422
2.2.1 Objectifs généraux422
2.2.2 Eléments de progression423
2.3 Les cours d'éducation physique
425
2.3.1 Rôle et importance du cours d'éducation physique425
2.3.2 L'éducation physique dans l'enseignement fondamental426
2.3.3 L'éducation physique dans l'enseignement secondaire427
3. L'éducation sportive
428
3.1 L'éducation sportive à l'école
429
3.1.1 Éducation sportive et idéologie429
3.1.2 Éducation sportive et santé429
3.1.3 Éducation sportive et expression corporelle430
3.2 L'éducation sportive dans la vie
431
3.2.1 Le sport et le loisir431
3.2.2 Le sport et la compétition432
3.2.3 Le sport et la publicité433
3.2.4 Le sport et la télévision433
Chapitre 2
Les variables cognitives437
Introduction438
I. L'éducation de l'intelligence
443
Introduction443
1. L'intelligence
443
1.1 Aptitudes et capacités
444
1.1.1 Conception traditionnelle de l'aptitude444
1.1.2 Conception nouvelle de l'aptitude446
1.2 L'intelligence générale
447
1.2.1 La notion d'intelligence447
1.2.2 La structure de l'intelligence450
1.2.3 La mesure de l'intelligence452
1.3 La pensée et le langage
454
1.3.1 La pensée sans langage454
1.3.2 Le langage454
1.3.3 La pensée avec langage455
2. L'éducation intellectuelle
456
2.1 Approche générale
456
2.1.1 Le panorama de P. Osterrieth456
2.1.2 Le défi de Bloom459
2.2 Approches instrumentales
460
2.2.1 Formation générale et capacités instrumentales461
2.2.2 Une typologie interdisciplinaire des démarches intellectuelles462
2.2.3 Les aspects opératoires de l'éducation intellectuelle463
2.3 Approches innovantes
466
2.3.1 La métacognition466
2.3.2 Créativité et savoirs fluides468
2.3.3 La Programmation neuro-linguistique (PNL)470
2.3.4 Le modèle de Lipman472
2.3.5 Gestion mentale et enrichissement instrumental474
II. L'éducation de la cognition
480
Introduction480
1. L'éducation à la connaissance
480
1.1 Une problématique de la motivation
480
1.1.1 Motivation et humanisme481
1.1.2 Motivation et fonctionnalisme482
1.1.3 Motivation et cognitivisme483
1.2 La psychologie de la connaissance
484
1.2.1 La référence à Piaget484
1.2.2 La référence à Vygotski485
1.2.3 Implications pédagogiques486
2. L'éducation et les disciplines
487
2.1 Les disciplines
488
2.1.1 Le savoir disciplinaire488
2.1.2 Du savoir à l'apprentissage490
2.1.3 L'enseignement de la langue maternelle494
Annexe : l'enseignement précoce des langues étrangères497
2.1.4 L'enseignement de la mathématique498
2.2 L'interdisciplinarité
501
2.2.1 Justifications de l'interdisciplinarité502
2.2.2 Modalités de l'interdisciplinarité502
3. Une approche méthodologique
506
3.1 La classification de Gagné
506
3.2 Les didactiques nouvelles
507
3.3 Une didactique fonctionnelle
508
Chapitre 3
Les variables affectives515
Introduction516
I. L'éducation des émotions
524
Introduction524
1. L'éducation émotionnelle
526
1.1 Des objectifs d'éducation émotionnelle
526
1.1.1 Dans la vie personnelle et sociale526
1.1.2 Dans la vie professionnelle527
1.2 Des procédures d'éducation émotionnelle
527
1.2.1 Nouvelles attitudes528
1.2.2 Quelques méthodes générales528
1.2.3 Quelques moyens particuliers529
1.3 Des domaines d'éducation émotionnelle
530
1.3.1 Le stress530
1.3.2 La colère532
2. L'éducation du caractère
533
2.1 Une approche typologique
534
2.1.1 Les paramètres de la typologie534
2.1.2 Tableau caractérologique536
2.1.3 Descriptif des caractères536
2.2 Une approche pédagogique
537
II. L'éducation des sentiments
541
Introduction541
1. L'éducation sentimentale
543
1.1 Aspects sociologiques
543
1.1.1 Représentations et stéréotypes543
1.1.2 Valeurs morales et sociales544
1.2 Aspects pédagogiques
544
1.2.1 Des objectifs d'éducation sentimentale545
1.2.2 Des moyens d'éducation sentimentale545
1.3 Aspects psychologiques
546
1.3.1 Sympathie et amitié546
1.3.2 Amour et jalousie547
2. L'éducation de la personnalité
550
2.1 Personnalité et psychologie
550
2.1.1 L'unité et l'identité de la personnalité550
2.1.2 Les facteurs de la personnalité551
2.2 Personnalité et pédagogie
551
2.2.1 L'éveil de la personnalité chez l'enfant551
2.2.2 La personnalité de l'âge adulte552
Conclusion : Variables de produits555
Index567
Table des matières573